Non, il ne s'agit pas d'un énième message sur les taxis limousines de La Havane, mais d'une information très sérieuse.
En effet, AvtoVAZ étudie la possibilité d’ouvrir une usine de montage à Cuba. C’est ce qu’a annoncé Boris Aleshine lors d’une réunion du congrès Russie-Cuba, le 23 mai dernier. C’était la troisième manifestation de ce genre organisée par la chambre de commerce de Russie, et sans doute la plus officielle. Y ont en effet participé l’ambassadeur de Russie à Cuba, l’ambassadeur de Cuba en Russie, le Président de la Chambre de commerce de la République Populaire de Cuba, le directeur-adjoint du Conseil commercial Russie-Cuba, le vice-président du « Groupe AvtoVAZ », Victor Baunov, ainsi qu’une centaine de réprésentants des milieux d’affaires russes et cubains.
Lors de son intervention, Boris Aleshine, qui est également membre du Conseil commercial Russie-Cuba, a fait sensation en annonçant qu’il y a un grand potentiel de développement de la collaboration entre la Russie et Cuba, en s’appuyant sur l’amitié historique entre les peuples des deux pays. Evoquant les possibilités d’une collaboration avec AvtoVAZ, il a remarqué que le géant russe « s’intéresse beaucoup aux marchés de Cuba et d’Amérique Latine, et étudie aussi bien les moyens de livrer à Cuba des voitures et des pièces détachées que d’y créer une usine d’assemblage ». Il ajoute que « les spécialistes d’AvtoVAZ vont dans un avenir proche voir en détails des différentes opportunités ».
AvtoVAZ vend sa production à Cuba depuis le début des années 80. Les Lada y jouissent d’une demande assez forte, en raison de leur prix de vente et de leurs qualités. Le potentiel de ventes de la marque y est estimé à plus de 2,000 voitures par an.
Lu sur : http://ladaonline.ru/news.asp
Adaptation VG