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Le groupe Renault s’est porté acquéreur de 25% des actions d’AvtoVAZ pour 1 milliard de dollars. Si l’usine russe rencontre des succès, elle recevra encore 166 millions de dollars d’ici deux ans. Za Roulem revient sur les détails de l’accord.
Le principal objectif du contrat (c’est en tous cas comme cela que cela a été annoncé) est d’accélérer le développement du plus grand constructeur russe, de renouveler et d’élargir la gamme de ces modèles. Les deux parties ont par ailleurs l’intention de développer la marque « Lada » (en gardant son individualité), pour l’aider à conserver sa position de leader sur le marché russe et renforcer son attractivité commerciale. Parallèlement on produira également à Togliatti des modèles Nissan et Renault. Mais les informations concernant ce dernier point sont révélées avec parcimonie : il se dit surtout que les plateformes et les moteurs Renault permettront à AvtoVAZ « de renouveler et d’enrichir la gamme Lada et de développer de nouveaux modèles ». Les Français aideront aussi à mettre en place une ligne de production moderne de moteurs et de boîtes de vitesses, aussi bien manuelles qu’automatiques (en partant de zéro), qui équiperont ensuite les modèles Lada et Renault. D’ici à 2014, les capacités de production d’AvtoVAZ devraient passer à 1,5 million de voitures par an (réparties sur les 3 marques), mais aussi atteindre 1,65 million de moteurs.
Le directeur général de « Rostechnologies », président du comité de direction d’AvtoVAZ, Sergueï Shemezov a indiqué que dès l’année prochaine débutera à Togliatti la production d’un break sept places basé sur la plateforme de la Logan, et ce sous la marque Lada. (il s’agira selon toutes vraisemblances de la Logan MCV). De plus devrait sortir une nouvelle voiture populaire, bon marché, compétitive et de qualité. Celle-ci serait basée sur la plateforme de la Logan-2. Dans un premier temps les pièces seront d’origine française, et le prix de versions les plus huppées ne devraient pas excéder 15 mille dollars. Le directeur de Renault, Carlos Ghosn a déjà annoncé que cette voiture n’entrera pas en concurrence avec la Logan, laquelle sera aussi remaniée dans un an. Comme feront-ils ? Probablement en positionnant les deux modèles dans deux gammes de prix différentes.
D’ailleurs, d’après le Vice-président de GM Europe, Chris Gubbey, l’alliance entre AvtoVAZ et Renault ne va avoir aucune influence sur l’activité de GM-AvtoVAZ. Un nouveau modèle devrait même apparaître cette année, la Viva ayant quitté la chaîne cette année.
Pour commencer les Français vont probablement s’occuper de la réorganisation de l’entreprise russe. Ils vont vraisemblablement réunir la meilleure équipe « anti-crise » du monde. Il y a quelques années, ils ont réussi à sortir de la crise le japonais Nissan. AvtoVAZ est-il dans une situation identique ? Pour une meilleure gestion du sujet, Carlos Ghosn a déjà proposé l’entrée de 5 Français au Conseil d’administration d’AvtoVAZ. Les Russes en auraient déjà accepté 4. Grâce à cela, le géant de l’automobile russe devrait pouvoir conserver 20 à 25% de parts de marché en Russie et dans les pays de la CEI, alors qu’il en perdait encore 5% par an. De plus, les Russes auront la possibilité d’acheter des voitures de qualité européenne à un prix abordable ... et ce sous la marque russe « Lada », ce qui est particulièrement agréable.
En prenant 25% d’AvtoVAZ, le groupe « Renault-Nissan » devient le troisième constructeur mondial en volume, après General Motors et Toyota : sa production annuelle approchera les 7 millions de voitures par an.
Lu sur : http://www.zr.ru/articles/56076
Adaptation VG