L’histoire officielle de l’Oka est bien connue. L’étude initiale de cette petite voiture de la taille du Fiat 126 fut menée par SeAZ (de la ville de Serpoukhov), qui lui donna également son nom de Oka. Ensuite, en 1981, VAZ récupéra le projet et s’inspira largement de la Daihatsu Cuore. C’est le moteur de la Samara 2108 qui fut choisi et amputé de deux cylindres. A partir de 1987 elle commença à être assemblée par KamAZ.
Pourtant des documents retrouvés récemment montrent qu’en URSS au début des années 50 on produisait déjà une voiture portant le nom d’Oka, très proche dans son concept de l’Oka actuelle !
Les recherches ont été menées dans le village de Kochniaka, dans la région de Kalouga. Des « enquêteurs » locaux ont retrouvé la carrosserie d’un véhicule avec des éléments de suspension typiques d’une petite voiture. La carrosserie était fortement endommagée, mais sous le capot on pouvait lire partiellement la plaque constructeur. Aussi incroyable que cela puisse paraître ce sont le nom d’Oka et l’année de production 1956 qui sont lisibles. C'est-à-dire que cette voiture a été produite bien avant l’étude de la Zaporojets. Les archives de l’institut NAMI ont permis d’éclaircir un peu cette histoire.
Elle commence en 1952. Chez NAMI, l’ingénieur M.V. Iatchikevitch responsable des suspensions arrière était un grand amateur de petites voitures. Il construit lui-même le prototype d’une nouvelle voiture (nous sommes donc en présence d’un samodelka). Il part d’une base d’Adler Triumpf Junior, véhicule confisqué à l’ennemi allemand. Un véhicule connu puisqu’il apparaît dans le film « La prisonnière du Caucase ». Cette voiture était une traction avant ce qui influa sur la schéma technique du prototype de Iatchikevitch. Bien que la carrosserie était de type ponton (sans ailes), avec son capot court il fallu couper le moteur 4 cylindres pour le transformer en bicylindre. Ce dernier développait 15ch. L’ingénieur donna le nom d’Oka à sa voiture car il était originaire de Riazan. La direction de NAMI lui donna son accord pour passer au stade de la production en série, mais la voiture ne plaisait pas au Chef Suprême. Des témoins oculaires se souviennent de la réaction de Staline : « Pourquoi aurions-nous besoin de cette Oka, alors que nous n’avons pas encore de Volga ? »... Ces mots furent à l’origine du projet de GAZ-21 Volga et sonnèrent le glas au projet de Iatchikevitch. Le projet Oka fut rangé dans les archives de NAMI.
Cependant il fut de nouveau d’actualité fin 1953 après la mort de Staline. A l’usine d’Izhorsk (près de Saint-Pétersbourg) furent réalisés les premiers prototypes puis la production en petite série commença. Entre 1954 et 1958 environ 1200 Oka furent produites.
Tout comme la samodelka de Iatchikevitch, la voiture avait une carrosserie quatre places hatchback inhabituelle à l’époque et semblait très moderne. Son moteur de 22ch l’emmenait à 90km/h. Elle consommait 6,5 litres au 100km. La seule chose impossible à faire fut d’obtenir un faible prix. On affirme même que le génial ingénieur Anglais Alec Issigonis, créateur de la « Mini » venu en URSS en 1957 pour le Festival de la Jeunesse et des Etudiants, se serait enthousiasmé pour la voiture et en aurait même acheté une. Malheureusement la lutte interne entre les organisations et les usines a mené à l’arrêt de la production de l’Oka. En 1960 c’est la Zaporojets-965 qui gagna le titre de « petite voiture populaire ». Et en 1965 un incendie ayant supprimé toute la documentation technique et les ateliers de montage de l’Oka, il devenait totalement impossible de voir la production reprendre. Elle tomba donc quasiment dans l’oubli.
L’Oka ne fut pas aussi prestigieuse que la ZIS-110, et ne fut pas produite en masse comme la Pobeda ou la Volga. Il ne reste pas une seule voiture aujourd’hui et il est impossible de trouver un ancien propriétaire encore vivant. Il n’y a que chez une famille que l’on a réussi à trouver l’unique photo prise de la voiture à l’époque. Mais les amateurs de voitures anciennes vont essayer de réhabiliter l’histoire. L’Oka retrouvée va être restaurée aussi proche que l’original et sera exposée dans un musée de Moscou.
Lu sur : http://okatuning.com.ru/oka-tuning-!oka-story.htm
Adaptation VG
(Tout ceci n’est bien entendu que pure fiction !!!)