Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a eu plus d'un million et demi de Skoda Fabia en huit ans, mais celle-ci est unique. Elle veut battre des records, développe une puissance énorme et, chose inhabituelle, n'a qu'une carrosserie à trois portes. Elle pourrait même courir, elle s'appelle la Brisk RS 01 WRC.

Brisk est l'un des trois plus grands fabricants de bougies d'allumage en Europe et sixième dans le monde. Il fournit également des bougies d’allumage pour les bateaux de course Lamborghini et a donc décidé de lancer ce projet incroyable.

La bougie d'allumage est l'un des principaux composants qui influent sur le fonctionnement et les performances du moteur. C'est pour tester les bougies d'allumage dans des conditions extrêmes que la RS 01 WRC a été créée. Les spécialistes de Brisk ont pris une Fabia, l'ont démontée et ont tout reconstruit. Il ne reste pas grand-chose de la berline compacte tchèque, à part les optiques et quelques pièces mécaniques. Et avec cette peinture rouge, elle a l'air très énervé.

« Nous voulions donner à la voiture les lignes d'un coupé classique avec une partie arrière fluide », expliquent ses créateurs. Et ils ajoutent que la dernière Skoda de pure race avec de telles lignes était la Skoda 130 RS il y a vingt-cinq ans. La comparaison avec la Skoda 200 RS, qui n'a été produite qu'à l'unité, est peut-être plus pertinente.

Chez Brisk, on veut battre des records avec cette voiture et, surtout, tester les produits. En 2005, Mojmir Capka, le PDG et propriétaire de l'entreprise, a eu l'idée de constituer sa propre équipe de course avec ses propres pilotes d'essai pour tester les moteurs sous diverses charges et conditions extérieures.

Un an plus tard, un partenariat avec la célèbre société Prodrive est lancé, Brisk fournissant ses bougies d'allumage. Puis, en janvier 2007, la construction de la RS 01 spéciale WRC a commencé. La carrosserie de la Skoda Fabia est renforcée par un arceau tubulaire haute résistance tel qu’on en rencontre dans les spéciales de rallye. La fibre de carbone, le Kevlar et la fibre de verre ont été utilisés dans la construction de la voiture.

Le moteur suralimenté de 500 chevaux, un quatre cylindres de 1998 cm3, est équipé de nombreux capteurs permettant de mesurer ce qui se passe non seulement au niveau du moteur, mais aussi du châssis. Tout est construit selon les règlements sportifs. Les pièces proviennent du Groupe WW, principalement de Skoda.

« Le bloc moteur est un deux litres Skoda, la culasse provient d'une Audi S3, mais le vilebrequin est issu d'une Octavia TDi » explique Jaroslav Macek développeur, concepteur, designer en chef de la Brisk RS 01 WRC à lui tout seul.

La boîte de vitesses séquentielle à six rapports transmet un couple de 600 Nm aux quatre roues. La vitesse maximale est de 200 kilomètres par heure, mais attention, elle passe de zéro à 100 en 2,7 secondes, plus vite que la grande majorité des voitures, et même plus vite que de nombreuses motos !

« Elle se conduit comme un kart. Nous indiquons un poids d'une tonne, mais elle pèse moins - environ 920 kilogrammes » précise Jaroslav Macek. Pour que le monstre de cinq cents chevaux tienne la route, elle reçoit un aileron arrière. « Elle reste collée à la route pendant très, très longtemps, puis elle perd son adhérence et s'envole. Nous voulons maintenant que notre fournisseur de pneus nous fournisse des pneus avec un composé plus dur qui nous avertira plus tôt et mieux lorsque la voiture perdra de l'adhérence ».

 « Pour l'instant elle est unique, dit-il. Si cela se passe bien, elle pourrait être fabriquée en toute petite série, une version moins extrême avec un seul essieu moteur. Mon rêve est de la conduire à Goodwood" ». Chaque année, la ville britannique accueille un festival légendaire de vitesse automobile.

« Nous sommes déjà inscrits à des courses de côte en Italie, nous voulons l'emmener partout où nous le pouvons, termine Jaroslav Macek. Nous avons déjà promis que Vaclav Pech la conduirait et il est très excité de pouvoir le faire pour les spectateurs ».

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/petisetkonova-fabie-kupe-je-na-100m-za-2-7-s.A070503_211927_ak_aktual_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Brisk, #RS-01 WRC, #Skoda, #Fabia, #Compétition