Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon Vedemosti, il ne serait pas exclu que dans moins de deux ans, AvtoVAZ s’unisse à GAZ. En tous cas, le directeur de la compagnie Rossoboronexport, Sergueï Chemezov considère que cela serait une « décision politique juste ». Rappelons que c’est précisément Rossoboronexport qui contrôle désormais AvtoVAZ.

Dans la presse, au début de l’année, on avait déjà pu lire l’information selon laquelle Rossoboronexport en collaboration avec la compagnie financière Troïka Dialog voudrait en 2009 revoir complètement le schéma de contrôle croisé d’Avtovaz, car cette société dans les faits n’est pas contrôlée par ses actionnaires. Le schéma de contrôle s’était compliqué au temps où l’usine était pratiquement contrôlée par Boris Bezerovski.

Avec la liquidation du schéma actuel, Rossoboronexport recevrait 75% plus une action de l’usine. On estime que 25% (permettant à Rossoboronexport de garder la majorité de contrôle) pourraient être vendus à un investisseur stratégique (on trouve aussi sur les rangs des firmes sérieuses comme Renault, Fiat et même Porsche). Mais il n’est pas exclu que ces 25% soit acquis par le canadien Magna, qui va créer avec le géant de Togliatti une société mixte pour la fabrication du nouveau modèle du segment C.

Les 50% + 1 action restant pourraient ensuite être répartis entre Rossoboronexport (25% + 1 action) et GAZ (25%). Et si KamAZ veut bien aussi entrer dans le jeu, alors on pourrait créer en Russie une corporation industrielle de première importance qui produirait des modèles dans pratiquement tous les segments du marché, de la petite voiture aux camions les plus gros.

Lu sur : http://steer.ru/archives/2007/05/02/003250.php
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #GAZ, #Economie