Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A vendre sur eBay en Belgique, une Lada Samara a attiré mon attention. Elle est décrite comme une Samara 1.3 Club de 1988. Elle se distinguerait pas sa calandre intégrant des longues portés (ou des antibrouillards ?), son toit entièrement recouvert de vinyl (ça c'est vraiment étonnant !), son toit ouvrant, son volant sport, et son décor latéral.

Aussi improbable que cela puisse paraître, cette "chose" a bel et bien existé officiellement ! La Lada Samara "Club" fait en effet partie de ces nombreuses séries spéciales lancées par Scaldia-Volga dans les années '80, au même titre par exemple que la "Trophy", la "Catch", la "Twenty-five", la "Star", etc...

Pour en revenir à cette "Club", pour laquelle je ne dispose malheureusement d'aucun document (pub ou catalogue) pour confirmer mes souvenirs, l'idée était de proposer une version "luxueuse" de la Samara destinée à accompagner le lancement de la boîte 5 vitesses (alors considérée comme plus "haut de gamme" que la boîte 4...). Cela permettait aussi de se débarasser d'un stock d'accessoires qui trouvaient difficilement preneurs... Et comme par le passé, les voitures "de luxe" proposaient souvent, avec succès, un toit en vinyl (chez Lada on se souvient notamment de 1600GL ainsi affublées), pourquoi ne pas tenter le coup sur une Samara? Inutile de préciser qu'en 1987/1988, la mode avait un peu changé et que le succès de cette série spéciale vraiment très spéciale fût plus que mitigé!

A noter cependant que ce modèle proposé sur eBay est "incomplet" puisqu'il lui manque, si ma mémoire est bonne, les enjoliveurs spéciaux et les housses de siège en tweed cotellé qui l'accompagnait. Amis du bon goût, bonsoir! ;o) Quant à la radio-CD, je ne surprendrai personne en disant elle n'est pas d'origine...

LADAmicalement,
Edmond

Tag(s) : #Lada, #Samara, #SérieL, #Belgique