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Warszawa 210 : la perle de FSO.

A la fin des années 50, FSO a commencé à envisager sérieusement le replacement de la vieille et déjà un peu « dépassée » Warszawa. La première tentative de modernisation de sa carrosserie avait été proposée par la société italienne Ghia. Ce projet a été rapidement mis en œuvre et dès 1959, 2 carrosseries complètes en version sedan et break, avaient été livrées en Pologne. De plus, toutes les pièces utiles pour en fabriquer encore deux autres avaient été envoyées.

Si la coopération avec l’Italie paraissait dès le début très réussie, FSO n’est pourtant jamais arrivé à fabriquer une seule voiture en série ... mais il n’y a aucun doute sur le fait que cette envie et besoin se sont toujours faits sentir par la suite par le constructeur.

C’est pour cela, qu’en 1961 FSO a présenté un nouveau projet de voiture familiale, encore plus moderne. Il fallait d’abord trouver une équipe professionnelle responsable de la construction de cette voiture de rêve. Une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les domaines concernant le moteur, les suspensions, et la carrosserie a été mise en place. Pour eux, cela ne devrait être qu’une grosse voiture puissante, confortable, élégante et avant tout réservée à l’administration nationale.

Bien entendu la fabrication d’une nouvelle voiture est un grand investissement et ils furent obligés de prendre en compte cette question financière pour par exemple le châssis. Ils réfléchirent longtemps à cette question et finalement profitèrent de celui de la Ford Falcon. Ainsi, en 1964 ils fut possible de présenter un prototype ; la Warszawa 210. C’était un modèle avec un moteur 6 cylindres, 2,5 l. développant la puissance de 82 ch.

Bien qu’imposante, la Warszawa 210, ne pesait que 1200 kg ! Soit 200 kg de moins que le modèle précèdent. Elle était, par conséquent, capable de rouler à la vitesse maximale de 160km/h. Ce qui constituait sans doute l’une de ses plus grandes qualités. Malheureusement elle n’était pas du tout économique (avec une consommation moyenne 9 à 12 l/100 km). Les ingénieurs tenaient cependant à construire une version plus économique, ce qui serait possible en éliminant 2 cylindres soit au final un moteur 1,7 l. à la puissance maximale de 57ch.

La Pobieda, la Warszawa et la Volga, avaient une boite 4 vitesses et la propulsion aux roues arrières. Cela ne constituait donc ni une surprise ni une révolution, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y avait rien de neuf !!! Bien au contraire : imaginez-vous que la suspension avant était de type McPherson. Il faut ajouter que le projet de cette carrosserie moderne avait été préparé et réalisé entièrement par équipe dirigée par l’ingénieur polonais, Stanislaw Lukaszewicz. Sa forme générale était un peu trop carrée mais possédait quand même avec des lignes arrondies. D’autres traits caractéristiques ? Sûrement les clignotants installés à chaque angle de la carrosserie. A l’intérieur de cette limousine, personne n’aurait pu se plaindre d’un manque de place car il y en avait suffisamment pour 6.

Tout était déjà bien engagé pour la production de la nouvelle Warszawa et... malheureusement du jour au lendemain, les travaux sur ce véhicule ont été abandonnés. Tout cela, en raison d’une nouvelle coopération avec Fiat et l’achat de la licence pour le modèle 125.

Il y a probablement eu 2 prototypes de Warszawa 210. Le premier, celui avec le moteur 6 cylindres a été finalement offert au Musée de Technique de Varsovie. Mais dans des circonstances obscures cette voiture a disparu... et fut retrouvée en 1999 dans un piteux état dans un musée à Sielpia en Pologne. Elle a été restaurée et exposée de nouveau au Musée Technique de Varsovie. Quant au 2ème prototype... il n’existe pas d’informations précises. Il a probablement été transporté (dans le plus grand secret) en URSS à l’usine de Gorki qui, à l’époque travaillait sur la modernisation de Volga... Est-ce vrai ??? C’est toujours une question sans réponse.

Rappel historique sur la Warszawa :

En janvier 1950 la Pologne et l'URSS ont signé un accord de licence pour la production de la GAZ M20 Pobieda. Ils voulaient créer une voiture qui serait en même temps la continuité et un développement de la GAZ M1 (produit sous licence Ford A). L’usine FSO de Zeran en Pologne a sans doute connu beaucoup de dates importantes, mais la journée du 6 novembre 1951 est particulièrement intéressante. C’est le jour où a été construit le premier modèle de Warszawa M20, chose rendue possible grâce aux pièces envoyées d’URSS. Même si sa production s’est développait graduellement elle n’a jamais dépassé 25 mille voitures annuelles. De plus, à l’époque, les Polonais la jugeaient comme une voiture ancienne, sans éléments de style moderne. Il fallait donc la modifier et la première évolution concrète eu lieu en 1957 avec la présentation du "modèle 200". Les différences étaient visibles immédiatement – le plus spectaculaire consistait au changement du logo de M20 par celui de FSO. On notait aussi les nouveaux clignotants et un revêtement intérieur bicolore. Après la plainte de Peugeot (*) FSO a été obligé de changer le nom des modèles 203/204 en 223/224. En 1964, une nouvelle carrosserie berline bicorps a été proposée. Les pare-chocs étaient modifiés et le pare-brise avant était désormais en une seule partie.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

(* ) Il n’y a pas que Porsche et sa 901 qui a été concerné !

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Warszawa, #Prototype