Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’acheteur type d’une Lada en Russie.

Voici la classification curieuse des acheteurs de Lada établie par les spécialistes du service « Avtospravka » (l’information automobile de Togliatti), qui reçoit tous les jours des centaines d’appel sur sa Hot-Line concernant les prix des voitures du constructeur russe. Ils ont donc divisé ces acheteurs en quatre catégories :

1) les « Amateurs de nouveautés », qui essaient toujours d’être les premiers à acheter le dernier modèle de Lada, attendent avec impatience son apparition sur le marché et essaient à l’avance d’inscrire leur nom sur la liste d’attente et sont près à payer plus que le prix normal. Ce qui est sûr est que le plaisir de posséder une voiture que personne ne possède encore en ville (dans le quartier ou sur le parking de l’immeuble) coûte cher. Cependant six mois après leur achat passion ils se préoccupent de la recherche d’une nouveau « jouet ».

2) les « Conservateurs » qui en général essaient d’acheter, la même marque, le même modèle, et qui s’en tiennent souvent à la même couleur. Ils n’ont pas de problème pour faire leur choix entre la nouveauté à moindre prix ou le modèle qui leur est familier. Ils préfèrent attendre, écouter les récits de ceux qui ont déjà acheter des nouveaux modèles et peser les pour et les contre.

3) les « Experts » changent de voitures tous les ans, et « font la collection » de différentes modèles : l’an passé ils roulaient en Lada Samara « 115 », cette année il roulent en « Déciatka » (110), et pour la prochaine ils envisagent déjà la Lada Priora, etc ... Ils ne courent pas après la mode, lui préférant le rapport « confort - prix – modèle déjà éprouvé ». Ils questionnent habituellement les autres conducteurs : « Tu roulais en quoi avant ? ». Ces questions leur permettent d’obtenir une foule de conseils utiles et d’affirmations du style : « Oui je roulais dans cette voiture ... pas de problème particulier ... ».

4) les « Débutants » qui achètent sur les conseils d’un « Expert » leur première voiture. Ils suivent tous les conseils et respectent strictement les visites d’entretien. Souvent ils gardent leur voiture plus de 3 à 5 ans et passent à une autre catégorie en fonction de leur expérience de la conduite et de leurs revenus.

On pourrait énumérer d’autres acheteurs type, mais ce sont ces quatre que l’on rencontre le plus souvent.

Lu sur : http://ladaonline.ru/news.asp
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Marché, #Anecdote