Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revue Néerlandaise « autoweek » (www.autoweek.nl) présente sur son site le compte-rendu de sa première prise en main d'une Kalina. Je vous en livre la traduction la plus honnête que je puisse faire, sachant que ce texte énervera certains, et que d'autres le trouveront sans doute teinté d'objectivité.

Pourtant, la Hollande, comme la Belgique – ou la Suisse n'est pas un pays constructeur automobile (bien qu'assembleurs) – ce qui à mes yeux est souvent un gage d'objectivité plus grande face à la presse automobile par exemple Allemande ou Française tentée parfois de protéger leur industrie nationale...

Quoi qu'il en soit, n'oubliez que je n'ai fait que traduire :)

« Les vieilles blagues concernant les Lada peuvent bien être rangées dans le tiroir aux souvenirs. La nouvelle Kalina n'est certainement pas un sous-produit de l'Est. Elle est bien construite, et pour un gros 9.000 euros, vous aurez une vraie voiture familiale. Mais la concurrence est grande, et au jour d'aujourd'hui il a de plus en plus de voitures bon marché.

Une nouvelle Lada, on peut bien en parler dans le journal... .Ce n'est pas tous les jours que le constructeur automobile Russe invite l'Ouest pour un nouveau modèle. Mais tout arrive, et la Kalina est là. Pendant des années (depuis 1999 pour être précis) nous vous avons invité dans la rubrique nouveautés à quelques petites nouvelles concernant la nouvelle petite Lada, mais maintenant, c'est pour du vrai. En disant cela, nous soulignons un petit défaut de la voiture, parce qu'elle n'est pas vraiment « up to date ». Pour des « frivolités » comme l'ABS, les airbags latéraux, l’ESP, les appuis-tête arrière, il ne faut pas aller chez Lada. Mais le prix est favorable. Pour moins de 10.000 euros vous avez une voiture familiale complète. Cela semble trop beau pour être vrai...

L'extérieur de la 118 (c'est son nom Russe, chez nous elle s'appelle donc Kalina) a quelque chose de la fin des années 80-90. Nous y reconnaissons une Seat Cordoba, une Opel Corsa, la Kalina passe donc relativement inaperçue. Nous avons à faire à une sedan, mais une hatchback est attendue cet été, et la station wagon nous arrivera dans un an.

En faisant connaissance les yeux dans les yeux elle semble un peu haute sur pattes, et par conséquent assez étroite. Les portes résonnent plus comme de boîtes de conserve que selon les standards auxquels nous sommes habitués, mais l'accès par exemple à la banquette arrière est particulièrement royal. Vous constatez que les développeurs Russes sont partis de l'idée que cette voiture doit être une voiture pour toute la famille. Chez nous, dans l'ouest fortuné, les voitures de cette catégorie de prix ne sont en général pas destinées à recevoir la famille entière, et elles peuvent donc être conçues selon des critères moins pratiques. Pratique aussi le coffre à bagages qui avale presque 400 litres ; particulièrement spacieux pour une voiture d'à peine 4 mètres de loing. La finition du coffre est plutôt correcte. Il n'a pas l'ai aussi « nu » que par exemple celui d'une Logan. Et son couvercle est correctement équipé de vérins à gaz, et pas de ces antiques broyeurs de valises. A l'avant, la voiture est plutôt spacieuse et nous trouvons la Kalina une voiture plutôt agréable. Le tableau de bord noir et brun a de belles formes et les sièges ont des assises manifestement trop courtes, mais ne peuvent certainement pas être qualifiés de mauvais. L'ergonomie est parfaite, même si l'on pourrait discuter si la radio ne devrait pas être au dessus des boutons de chauffage. Ici et là, on trouve des boutons sans fonction, et c'est toujours dommage. La Kalina existe en une seule version qui possède la direction assistée, les vitres électriques et un ordinateur de bord très complet.

Sous le capot moteur trône un moteur de 1,6 lite très simple, et qui délivre 82ch. Pas de fantaisies comme une injection directe ou une technologie multisoupapes. Simplement 8 soupapes et donc une puissance modeste et les performances moyennes qui vont de paire. Lada affirme que la Kalina effectue le 0 à 100 en 13 secondes. Vous ne gagnerez pas les grand prix des feux rouges, mais nous n'avons pas eu l'impression d'une lenteur gênante dans la circulation. Le moteur est aussi bien présent dans les bas régimes et le niveau sonore n'est pas dérangeant. A vitesse constante sur autoroute, le petit moteur est particulièrement calme. Le succès éventuel de la Kalina ne sera pas du à ses qualités routières ; soyons honnêtes. Le conducteur en a plein les mains avec la direction, qui semble bien assistée, mais est très indirecte et vague. L'importateur Néerlandais a signalé le fait et espère pouvoir à l'avenir présenter quelque chose de meilleur. Même parfaitement à jeu, dans une Kalina vous vous sentez « dans le brouillard » en négociant un virage. En cas de freinage d'urgence, la Kalina réagit violemment, parce qu'elle n'a pas d'ABS. Un freinage à l'ancienne donc. Un essai de notre collègue Allemand AutoBild livre des résultats de freinage choquants : une distance d'arrêt de près de 60 mètres de 100 à 0 km/h. Pensez que la norme actuelle est de 40m. Pour être honnête en 2007, on ne peut plus se passer d'ABS. Le châssis est réglé de façon bien équilibrée. Il n'est pas dur, mais certainement pas trop mou. Simplement confortable en fait.

Rapport qualité/prix: son prix est avantageux, mais le rapport qualité/prix ne révolutionnera pas le monde. En dimensions, elle entre en concurrence avec des voitures plus chères et la Dacia Logan. Mais naturellement la vraie concurrente est une occasion pas trop vieille d'une marque plus occidentale. Sans trop de mal, vous trouverez pour le prix d'une Kalina une voiture qui a plus à offrir sur le plan de l'équipement et de la sécurité, sans que vos mensualités ne soient plus élevées. »

Lu sur : https://www.autoweek.nl/autotests/artikel/lada-kalina/
Traduction Alaingf

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Essai, #Pays-Bas