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En Pologne, en plus de 27 ans ont été fabriquées près de 3,32 millions de Fiat 126p. A l’époque elles étaient très fréquentes et très populaires. Aujourd’hui on les voit de moins en moins et elles deviennent même des voitures de collection. J’ai trouvé dans l’hedomadaire polonais „Motor” un article sur une Maluch immatriculée à Cracovie et vieille de 30 ans. C’est l’occasion d’en parler et d’évoquer l’histoire de la Maluch.

„Motor” publie à la fois des photos de cette jolie Fiat 126p rouge et en profite pour donner des fragments de l’essai de la première Maluch (la „Petite Fiat”) réalisé par ses journalistes en 1972.

Il y a 34 ans, Stanislaw Szelichowski (qui est l’auteur de livres comme le fameux « Sto Lat Polskiej Motoryzacji (les 100ans de l’histoire automobile polonaise) a donc écrit un article sur son galop d’essai en Fiat 126p. Cet essai a été réalisé sur la distance Varsovie-Tychy-Varsovie.  En voici des extraits :

„Je dois dire qu’au début j’étais très ému et stressé à la fois. Mais j’ai fini par accepter de faire cet essai. C’était en novembre et il faisait très froid. J’ai commencé par mesurer la température à l’intérieur de la voiture. C’était impressionnant car après avoir fait 8km il faisait déjà 21 degrés. Il n’y avait donc pas besoin d’un gros manteau. C’était d’autant plus étonnant que le moteur etait refroidi par air.

J’ai roulé à la vitesse moyenne de 100-110km/h sans aucun problème. Près de la ville de Rawa j’ai soudainement eu l’occasion de tester les freins : il y avait un embouteillage et il fallu freiner très fort. La petite Fiat a obtenu la note „très bien„ à cet examen : elle s’est arrêté en une dizaine de mètres. La conclusion est simple : les freins sont bons et efficaces et la vitesse maximale permet de rouler en toute sécurité. Après deux heures de routes, j’avais déjà parcouru 178 kilomètres sans fatigue car le confort est excellent. Le moteur fonctionnant toujours dans sa meilleure plage d’utilisation n’éprouve jamais de difficultés. Sur ce point, je suis d’accord avec les Italiens : la vitesse maximale de la Fiat 126p est sa vitesse de croisière.

Après 3 heures et 41 minutes, et un trajet à la vitesse moyenne de 80km/h, j’arrive enfin dans la région de Katowice, mais le moteur s’arrête ! Panne d’essence ! Je l’ai fait exprès pour calculer combien de kilomètres on peut faire avec le plein. Le calcul est vite fait : 307km. Finalement la consommation en conduite rapide et intensive s’établit à 6,8 litres au 100km. Pendant que je suis à l’arrêt pour refaire le plein je vois de nombreux conducteurs qui regardent la voiture et qui s’arrêtent pour poser des questions tels que „Quelle est cette voiture ?”, „Combien consomme-t-elle ?”, „Est-ce qu’elle roule vite ?”, „Où peut-on l’acheter ?”, „Est-ce que le coffre est suffisament grand pour mettre une valise ?”. Avec patience je réponds à toutes ses questions. Je suis persuadé que c’est une voiture optimale pour la ville.

Je reprends le voyage direction Varsovie. Après cet essai je suis convaincu que cette Fiat est une voiture efficace même pour les longs voyages. C’est une voiture pour une famille de 4 personnes. Il est facile d’installer un coffre sur le toit ou de tracter une petite remorque. C’est une voiture économique, sûre, construite selon les standards modernes et solidement solide et résistante. „

Ce n’était pas faux. La preuve ? Pendant plus de 30 ans, elle fut la voiture la plus populaire en Pologne. Et de nos jours il y a de plus en plus de gens passionnés par la Maluch ...

Pour plus d’informations : http://www.alefiat.pl
Adaptation Basia

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Essai, #Motor