Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raconter mes vacances d'été dans les pays de l'Est comme je l'ai déjà indiqué, serait un peu hors sujet. Le but de mes vacances, comme amateur de chemins de fer, comme vous savez, était de voyager en train, connaître des nouvelles lignes, emprunter des trains touristiques et, bien sûr, connaître aussi les "merveilles" du pays.

La Hongrie et la Tchéquie sont "des vieux amis" mais, j'y suis retournée avec beaucoup de plaisir en voyageant avec ma femme et des amis avides de découvrir des choses nouvelles.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai laissé mon bon break Skoda Octavia chez moi. Il pouvait, certainement, parcourir des milliers de kilomètres depuis ce bout d'Europe et nous aurions plus de mobilité, mais, en même temps, cela serait très fatiguant et peut-être plus cher.

Munis de ce "passeport des jeunes", le billet "Inter-Rail" que j'utilise depuis mon adolescence, la liberté était au bout de notre imagination. Nous avons fait ainsi des milliers de kilomètres et moi, au delà des trains, j'ai pu également me "nourrir" mon goût particulier pour les voitures de l'Est, que mes amis trouvent désormais "normal".

Parmi les quelques musées ferroviaires ou des transports visités à Ljubljana, Bratislava et Budapest, seul celui de la Slovaquie presentait des vrais voitures de collection, surtout des marques du pays : Skoda, Tatra, Praga, Aero etc ... (vous en verrez un petit aperçu est dans la section "Photos/en vacances 2006" ; ne faites pas attention aux dates des photos, j'ai oublié de les changer). Les autres musées avaient des draisines sur bases Tchaika ou Warszawa.

J'ai également fait attention au trafic automobile. Les vrais reliques circulent principalement en Serbie, Roumanie et en Bulgarie. En traversant ces pays, l'image cristalisée (dans notre imaginaire lontain des pays de l'Est) qu'on avait de la campagne, des villages perdus avec des chemins en terre, des maisons de bois, des carioles tirées par des animaux, est encore bien là. Et il y a aussi les voitures. Dans les garages, au bout des chemins, dans les bois, sur les marchés, des Lada, des Moskvitch, des Dacia, des Wartburg, des Trabant, en bon ou en mauvais état défilaient devant mes yeux émerveillés.

J'ai reussi à "contaminer" un peu mes compagnons de route pour cette folie, bien que, cette "maladie" (on peut l'appeller comme ça?) est propre à moi et je ne peux pas l'expliquer très bien.

Dans les grandes villes la circulation est très moderne. Parmi les voitures ocidentales (quelques haut de gamme) circulent, encore sans honte, des vieux Lada (et même quelques modèles plus récentes), Moskvitch et Dacia (surtout en Roumanie). J'ai fait pas mal de photos, que je vais poster prochainement.

A joindre à tout cela, la visite des villes, le contact avec les habitants, les trains, pour des vacances bien passés , au moins pour moi et pour mes amis, toujours patients et de bonne humeur pour "supporter" ces rêveries Est-européennes.

Amicalement et à bientôt
JA

PS : photos à retrouver car perdues avec la fin des forums Yahoo!

Tag(s) : #Rencontre