Est-ce que cela vous plaît ? Selon les papiers il s’agit d’une GAZ-21 mais son moteur est orné du logo d’AMG, « l’atelier de tuning » de Mercedes-Benz. D’ailleurs pour construire cette voiture il a fallu une Volga et trois berlines allemandes.
Igor Savoskine a réussi à fabriquer une voiture lui ressemblant. Après avoir fait du business dans une société d’alcools, il a créé avec un partenaire ni plus ni moins qu’un studio de design automobile. Ils l’ont appelé très pompeusement : « Autolion » et n’ont pas regardé à la dépense. Un local de mille mètres carrés, plusieurs ponts élévateurs, du matériel de qualité et du personnel qualifié. Rapidement ils ont défini leur voie : les voitures extraordinaires et plus précisément, la restauration de voitures anciennes, le customizing, le tuning et la réparation de voitures modernes. De fait, les fondateurs « d’Autolion » sont capables de répondre à toute demande non-standard de particuliers fortunés.
Ce coupé « GAZ-21 » n’est pas seulement la voiture rêvée par Igor. C’est aussi un show-car pour montrer au public les capacités de cette nouvelle société de Moscou. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à retenir qu’Igor roule tous les jours au volant de cette voiture car il ne peut pas se refuser ce plaisir.
Tout a commencé lorsqu’il a acheté une GAZ-21 « roulante ». Après quelques jours il en est arrivé à la conclusion que la voiture ne lui convenait ni pour un usage quotidien, ni pour les loisirs. Les freins durs comme du bois, la suspension instable à grand débattement, l’immense volant à jante fine et glissante et d’autres attributs d’une voiture des années 60 qui sont difficile aujourd’hui à comprendre et à pardonner. Mais l’apparence de la Volga lui plaisait toujours autant ... et c’est tout naturellement que le tout nouveau studio de design s’est penché sur le cas de cette GAZ-21 qui se couvrait de poussière au fond de son garage. Un soir, les première esquisses d’une supercar ayant la gueule d’une Volga et rappelant de profil les coupés sportifs du milieu des années 69 et du début des années 70, et en particulier les Jaguar, furent tracées. Les dimensions montraient que cette carrosserie pouvait s’adapter sur la plateforme moderne de la Mercedes-Benz Classe E et Larissa, la copropriétaire de l’atelier, a fait une proposition moins radicale permettant d’arriver à ce coupé Volga : installer les parties avant et arrière de la russe sur une base étrangère.
C’est ainsi qu’une Mercedes de 2003 a été achetée, ainsi qu’une Classe S et une Classe E un peu plus vieilles. Il fut décidé de réaliser la carrosserie entièrement en métal, sans faire appel à des pièces en plastique. Le plancher de la Mercedes fut découpé au niveau des longerons, et l’ensemble a été réalisé entièrement à la main. Les vitrages ont été faits sur mesure. La suspension aussi : les meilleures pièces des voitures donneuses ont été mises de côté et l’on a reconstitué le puzzle idéal. L’habitacle a été récupéré sur la Mercedes la plus fraîche et à été recouvert de matériau neuf. Ce qui a coûté le plus cher est le moteur AMG de 5,5l de cylindrée avec sa gestion électronique, sa boîte de vitesse et son échappement. Les freins proviennent aussi d’AMG avec leurs éternels étriers peints en rouge. Difficile de ne pas reconnaître les roues de 18 pouces qui on été chromées avec d’autres pièces, pour s’accorder avec la peinture « caméléon ». Les pneus sont des Dunlop : 235/40R18 à l’avant et 275/40R18 à l’arrière.
Ce qui a pris le plus de temps – quelques semaines, c’est la réalisation des montants arrière du toit. On en a aussi dépensé pas mal pour les ailes avant. Quand la voiture fût prête, Igor a réalisé qu’il restait en fait peu de pièces de la Volga d’origine. Même la grille de calandre a été refaite : sa forme et son nombre de « dents » sont différents. Les phares avant sont d’origine Hella. La mascotte de capot en forme de lion, qui a remplacé le cerf traditionnel, a été fait sur commande par un artiste professionnel. Pour l’instant il s’agit d’un moulage, mais bientôt il y aura la version définitive en métal.
Avec des origines pareilles, la conduite de la voiture rappelle plus celle d’une Mercedes-Benz moderne, que celle d’une rare Volga. La suspension est très confortable. Les freins puissants rassurent. Le puissant moteur permet de très fortes accélérations. La boîte automatique change de vitesse en douceur. Les constructeurs de la voiture assurent avoir déjà roulé à 240km/h en Russie, et à 260km/h sur les autoroutes allemandes, pays où elle n’a pas été faire du tourisme, mais du business. Elle était en effet exposée au Salon d’Essen ! On dit qu’elle a eu beaucoup de succès : un visiteur s’est même coulé dessous pour regarder la qualité des soudures. Un autre aurait proposé de la racheter 250,000 euros (on vous a déjà dit que c’est une voiture exotique !), mais Igor et Laryssa estiment qu’après 1 an et demi de travail elle vaut plus cher. Le studio a pris les commandes : dans son local on trouve déjà quelques Volga et une Opel Admiral, qui sera « croisée » avec un tout-terrain Chevrolet. Igor et Laryssa n’ont pas encore fini avec la première Volga : son intérieur devrait être encore modifié complètement et elle va recevoir un système audio de haut niveau.
Quand elle sera totalement terminée et après avoir brillée aux concours de sono, elle pourra être mise en vente. Ils sont d’accord sur le prix : pas moins de 300,000 dollars !
Il faut toutefois admettre que cette voiture rappelle le très célèbre coupé de la société « Avtolak » (et plus précisément du carrossier A: Level) réalisé sur la base d’une BMW 850. Il était aussi basé sur une GAZ-21. Selon les rumeurs, cette voiture qui aurait coûté 1 million de dollars, aurait été vendue « seulement » $350,000.
Igor ne nie pas que A:Level a été un précurseur, et que l’idée de son projet n’est pas originale. Cependant il est persuadé que son projet n’est pas plus mauvais que la Volga V-12 voire même la surpasse. Et s’il n’arrive pas à la vendre le prix voulu, il ne se formalisera pas. « Je préfère l’utiliser pour moi-même » indique-t-il. L’argent est important bien-sûr, mais on peut l’oublier ... La voiture est unique.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/13168-tuning_volga_gaz-21_volg/
Adaptation VG
PS : Pour illustrer l’article je vous ai trouvé d’autres photos, mais si vous êtes fidèles vous aurez déjà vu la voiture et conservé les photos déjà proposées des différentes manifestations moscovites de l’année 2006 : http://www.avtorinok.ru/photo/AutoLion_GAZ_21_Coupe_model_6810.html
A noter enfin que la société Autolion dispose d’un site internet : http://autolion.ru/