
Le 15 février dernier, un citoyen Américain du nom de Miro Kefurt a envoyé une lettre ouverte à Vladmir Poutine pour la sauvegarde de l’Oka.
Cet homme n’est autre que le propriétaire de l’importateur aux USA de l’OKA. Le site « Sauvegardons l’Oka » reprend quelques lignes de la lettre écrite par Miro Kerfurt : « Nous avons étudié le potentiel de l’Oka sur le marché américain. Si elle satisfaisait aux normes anti-pollution, l’Oka pourrait être vendue chaque année à au moins 15,000 exemplaires pour une prix s’échelonnant entre $7500 à $16,000 selon les versions. Le prix de la voiture adaptée à ces normes serait de $4500. C’est bien sûr beaucoup pour la majorité des russes, mais aux USA il n’y a aucune petite voiture, et les Américains considéreraient que $10,000 est un bon prix pour une Oka » .
Miro Kerfurt regrette que la campagne de Severstal-Avto a mis fin au développement de la voiture et que l’arrêt de la production de la voiture est annoncé pour la mi-2006. Et ceci, bien que l’Oka à injection, élaborée par ZMA, a déjà parcouru plus de 53000km sur les routes américaines. Mais SeAZ refuse toute collaboration avec un société américaine, préférant penser à l’adaptation de l’Oka aux normes Euro-2.
La pétition pour la protection de l’Oka a déjà reçu 495 signatures. Le comité d’organisation ne limite pas son action au recueil de celles-ci. Elle va aussi organiser une grande caravane dénommée « Soutiens la voiture populaire ». Cette caravane devrait parcourir les territoires de la Sibérie Occidentale, de l’Oural, de la partie européenne de la Russie, du centre et de l’est de l’Ukraine. Elle pourrait avoir lieu en juin/juillet 2006. Les dates, le parcours et la composition exactes de la caravane sont en cours d’étude. « Tout dépendra du soutien que l’on recevra des différentes régions de Russie, indique le comité de soutien, mais on parle également de visiter toutes les villes de Russie, auquel cas le parcours pourrait s’étaler sur 6 mois ». Le site propose désormais un formulaire spécial pour s’inscrire à cette caravane. Celui-ci permettra de mieux synchroniser les forces en présence.
Lu sur : http://www.ladaonline.ru/news.asp
Adaptation VG