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Selon Ladaonline.ru, GM-AvtoVAZ a indiqué hier que la production devait reprendre aujourd’hui, le 21/02. « General Motors, AvtoVAZ et la BERD ont trouvé un accord qui permet de reprendre la production à partir du 21 février 2006 ». Il n’y a aucun détail supplémentaire, mais il existe une photo de la rencontre entre les 3 parties montrant Igor Episovski, le Président Directeur Général d’AvtoVAZ et le Directeur Général de GM-AvtoVAZ, Richard Svando avec de grands sourires.

La chaîne avait été arrêtée le 9 février suite à l’interruption de la livraison de pièces par AvtoVAZ.

J'ai essayé d'en savoir plus. J'ai trouvé un article publié par le journal Kommersant. Celui-ci précise que GM-AvtoVAZ aurait accepté d'acheter les composants à un prix plus élevé. Ces prix seront fixés lors d'une prochaine rencontre du conseil d'Administration de GM-AvtoVAZ qui se tiendra en mars. D'ici là, AvtoVAZ accepte de reprendre les livraisons et de ne plus bloquer la fabrication de la société mixte.

Il semblerait que AvtoVAZ vendrait actuelement les pièces 15,9% moins cher que leur prix de revient et qu'elle souhaiterait au moins ne plus vendre à perte (soit une augmentation du prix aux alentours de 16%). Cela entraînerait une augmentation du prix final de la voiture de 13%, ce qui n'améliorerait pas la situation de la Chevrolet Niva puisque déjà en 2005 on avait fabriqué moins de véhicules que prévu (52,000 contre 75,000).

Un haut responsable d'Avtovaz aurait déclaré que « si GM propose de vendre ses parts dans GM-AvtoVAZ, le géant russe se fera un plaisir de les racheter ». Néanmoins, lors de la rencontre d'hier, qui a duré six heures, le sujet n'a pas été abordé.

Il faut enfin souligner que cet arrêt de chaîne aura coûté au minimum 1200 voitures, soit 10 millions de dollars.

Issu de : http://www.kommersant.ru/doc.html?docId=651695
Adaptation VG

Tag(s) : #Chevy Niva, #VAZ, #Economie, #Anecdote