Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a deux ans nous avons parlé du premier prototype roulant du Stalker, élaboré par la firme Apal basée à Togliatti (*). De nombreux autres prototypes ont été réalisé depuis.

Durant cette période le Stalker a considérablement changé. En fait, seule l’idée de départ a été conservée : sur un châssis métallique solide et léger sont montés la mécanique de la voiture et des panneaux de carrosserie en plastique. C’est de la même manière que sont réalisées les voitures du fameux « Paris-Dakar ». Ce châssis cage est beaucoup plus solide qu'une carrosserie autoporteuse. Les éléments en ABS/PMMA sont aussi durs que le verre. Il peut en plus être teinté dans la masse : les éraflures seront presque imperceptibles.

Pour mener à bien le projet a été créé la société « SKB Stalker», dont le directeur et le chef du bureau d’étude n’est autre que Pavel Fedorovitch Popov, qui est à l’origine de la voiture. L’équipe en charge du projet a pratiquement terminé les études portant sur la version 3 portes à carrosserie fermée, le cabriolet, le camionnette, le pick-up et une version à quatre roues motrices utilisant une mécanique de Lada Niva. Nous avons pu nous approcher la version propulsion, la Stalker-2154.

Le moteur est une vieille connaissance. Il s’agit du VAZ-21214 de 1,7l de cylindrée.  Son couple élevé permet de démarrer facilement même sur le deuxième rapport, et les accélérations nous ont impressionné. A cause de son faible poids, sur la route, la Stalker semble plus rigide qu’une Jigouli bien que les parties roulantes soient identiques sur les deux véhicules.

Tout en étant conscient des possibilités limitées de la propulsion, nous avons tout de même testé la voiture en tout terrain. Nous n’avons pas été déçus : même cette version de la voiture se parfaitement adaptée aux loisirs « actifs ». Elle vous emmènera facilement hors des sentiers battus et vous offrira un bon plaisir de conduite.

La mise en production de la Stalker est prévu pour l’année 2007 et son prix de ne devrait pas excéder 200,000 roubles.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/12103-stalker-2154_antikor/
Adaptation VG

(*) Voir : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/408

Tag(s) : #Apal, #Stalker, #Petit constructeur, #Nouveauté