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Le fourgon VIS-2345 s'est installé solidement dans la niche des camionnettes et jouit d'une popularité tout à fait méritée. Pour les petites charges c'est qu'il faut ! Mais s'il s'agit de transporter régulièrement des faibles charges mais occupant un volume important, qu'est-ce qui serait le plus adapté ?

Si vous utilisiez un fourgon GAZelle pour cela vous transporteriez du vide. VIS a trouvé la solution : le petit semi-remorque ! Et une fois de plus, le succès a été au rendez-vous.

"VAZinterservis" a élaboré sur la base de son fourgon VIS-2345 un ensemble articulé d'une capacité d'une tonne utile. A la place de la benne a ridelles habituelle, on a installé un dispositif de tracteur à sellette auquel on peut atteler deux types de remorque (à ridelles ou une plateforme tubulaire). Les deux reposent sur un pont de VIS-2347 et disposent d'un dispositif de cales pour les maintenir horizontalement lorsqu'elles sont dételées.

La suspension de la voiture reste inchangée car la charge qui repose sur l'essieu arrière ne pourra pas être supérieure aux spécifications d'origine. En revanche le système de freinage est revu à la hausse car il ne suffirait pas pour un ensemble routier dont le poids total en charge s'approche de trois tonnes. C'est l'amplificateur de freinage de la Niva qui a été adapté ici. Grâce à lui, et pour le même effort à la pédale que le fourgon VIS-2345 les distances de freinage sont dans la norme. Restait à trouver la solution pour faire la jonction entre le système de freinage de la remorque et celui du tracteur. Le plus simple serait bien sûr un flexible habituel. Mais il faudrait refaire le vide à chaque fois que l'on décroche la remorque. Le choix s'est donc arrêté sur un système sous pression couplant le tracteur et la remorque via deux cylindres hydrauliques. C'est comme cela qu'on a réussi à concilier facilité d'utilisation et herméticité.

Le premier prototype était équipé d'un moteur 1,5l mais il était un peu faible pour tirer les trois tonnes du véhicule. Le second a reçu le moteur 1,7l. Il serait parfait surtout avec l'adaptation d'un rapport de pont plus court, 4,3 ou même 4,44 (comme on le trouvait sur la VAZ-2102), mais on ne les produit plus. Malgré tout avec un rapport de pont de 4,1 le véhicule se comporte de manière honorable dans n'importe quelles conditions.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/11755-avtopojezd_vis_tagach_iz_zhigulej/
Traduction VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #VIS, #2345, #Utilitaire