Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 35 ans les premières Jigoulis roulaient dans Moscou !

C'est durant les premiers jours d'octobre 1970 que les premières Jigoulis furent livrées aux acheteurs de Moscou et de sa région.

Rappelons que les 6 premières automobiles VAZ avaient été fabriquées le 19 avril 1970, et qu'en août 1970 la cadence de production quotidienne était de 70 VAZ-2101. Les premières livraisons eurent lieu fin août dans le réseau de vente de la région de Kouibitchev. Et le 09 octobre, c'est Moscou qui eut le droit aux siennes.

A cette époque, tout le monde ne pouvait pas devenir propriétaire de la voiture de Togliatti. Il fallait un compte épargne, de 4000 à 5000 roubles et être "le meilleur des meilleurs" (du Parti bien sûr). La liste d'attente courait sur des années. Le prix de marché de la petite Jigouli dépassait de 3 à 4 fois celui fixé par l'Etat.

Aujourd'hui tout à changé. Les Lada sont accessibles à tous et sont comme autrefois très populaires.

Selon les statistiques de Ladaonline, au 1er janvier 2005 on comptait à Moscou 1.089.314 voitures de marque Lada. Soit plus de 40% du parc en circulation dans les rues de la capitale Russe. Il faut ajouter à cela encore 729.500 Lada immatriculé dans la région de Moscou. 57% de ces voitures sont des "Classiques" 2101 à 2107 (ce chiffre atteint 60% dans la région). 27% sont des Samara. Quant aux "110", leur chiffre est évalué a à peine plus de 100.000, soit moins de 10% du parc. Les 6% restants sont constitués de Niva et d'autres modèles.

120 à 130 mille Lada sont vendues chaque année dans la capitale par les représentants de la marque, soit 20% du total des ventes russes.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Jigouli, #2101