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Petite histoire d'Avia.

Avia célèbre son 90ème anniversaire. La marque possède une histoire très riche avec plusieurs changements radicaux au cours de son existence. Jusqu’en 1919, année à laquelle est apparu le nom Avia, l’entreprise n’était qu’une raffinerie de betteraves à sucre. C’est à cette époque que les ingénieurs Pavel Benes et Miroslav Hajn ont conçu leur propre avion, au dessin moderne et réussi.

La société d’aviation est rapidement entrée dans le collimateur de Skoda, qui l’acquiert en 1929. Il est également intéressant de savoir que dans les années 30, l’usine de Letnany produit des avions sous licence, y compris l’appareil soviétique SB-2 (Avia B-71) et que pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fabrique des modèles allemands Avia Arad et des moteurs d’avions Argus. Après la guerre et comme trophée de guerre, Avia récupère les plans de chasseurs Messerschmitt Bf109G (Avia S-92 et S-199) et devient par exemple le fournisseur de l’armée du nouvel Etat d’Israël. Dans les années 50, Avia acquiert la licence pour fabriquer le chasseur soviétique Iliouchine IL-10 (Avia B-33) et avion de transport IL-14 (Avia AV-14).

Mais entre temps la situation de la Tchécoslovaquie a changé et conséquence de sa nationalisation, Avia va être impliqué dans la construction de véhicules utilitaires. L’usine Skoda de Mlada Boleslav va, à compter de 1947, transférer progressivement à Letnany la production des camions Skoda 706R, des châssis 706RS et des autobus 706 RO. C’est à la fin de cette même année que le styliste de Skoda, Ulrich Meduna, dessine le prototype de l’autobus 706 ROS à carrosserie autoporteuse et moteur diesel six cylindres à l’arrière. Malheureusement avant qu’il ne soit mis en production, un ordre haut-placé impose de participer à la conception des autobus Ikarus hongrois. Cela marquera le transfert des investissements du Comecon vers ce dernier, et finalement la production du 706 est transférée chez LIAZ au nord de la Tchécoslovaquie. L’accent est remis sur l’aviation et pendant quelque temps la production du légendaire véhicule blindé OT 64 lui est confiée. En 1956, Avia s’essaye à une voiture mue par un moteur Jawa 350. Mais celui-ci ne dépassera jamais le stade du prototype.

Dans les années 60, la Tchécoslovaquie socialiste met en évidence un manque important; celui d’un utilitaire moderne d’une charge utile de 3 tonnes. Le Praga V3S, par son poids considérable, sa résistance au roulement et son coût élevé de production ne peut pas jouer dans cette catégorie. D’où l’idée d’acquérir une licence de production auprès du français Saviem. Bon nombre d’ingénieurs tchécoslovaques de l’époque considèrent cette décision comme une trahison, car le Saviem reste un véhicule assez simple. Une chose peut néanmoins rattraper ce choix. Le moteur diesel moderne MAN 2000. La Saviem (pour Société Anonyme de Véhicules Industriels et d’Equipements Mécaniques) a en effet coopéré avec MAN entre 1967 et 1977 et appartenait à cette époque au « Club des quatre », une association informelle des constructeurs européens de véhicules utilitaires moyens.

L’achat en 1968 des licences des modèles Saviem Super Goelette (SG2) et Super Galion (SG4) donnera naissance aux Avia A15 et Avia A30. Le type 15 avait une capacité de charge de 1,5 tonnes. Logiquement les A20 et A30 avaient une capacité de deux ou trois tonnes.

En 1973, cesse la production à Letnany des Praga S5T et V3S, lesquels sont transférés à Brno. Outre le site de Letnany, Avia dispose d’installations à Ivancice en Moravie du Sud et Zilina dans l’actuelle Slovaquie. Les châssis Avia servent de base aux minibus hongrois Ikarus 543 et 553 et au Balkancar bulgare. Mais le plus grand acheteur d’Avia était l’Union Soviétique, qui manque cruellement de véhicules à moteur diesel efficace. On ne sait pas que certains Avia étaient également vendus sous le nom de Renault ! C’était un accord avec le constructeur français, limité à certains marchés des pays en développement, notamment en Afrique du nord.

Les modèles les plus récents, les A21 et A31 diffèrent principalement du Saviem original par leur puissance et couple plus élevés, le radiateur d’huile moteur, un refroidissement plus efficace et la suppression des vibrations sonores. Il y a 14 ans, entre dans le capital de Avia, le sud coréen Daewoo qui a investi dans la modernisation de la production en axant ses efforts sur la qualité et l’amélioration du moteur. Cela donnera les modèles A60, A75 et A80.

C’est en 2000 qu’a été fabriqué le dernier modèle dérivé de Saviem, le A32LE. En un peu plus de 30 ans de carrière, 250,000 Avia « Série A » ont été produits.

Depuis le constructeur consacre sa production à la « Série D » qui dispose d’une charge utile de six à neuf tonnes (D60/D90) et a été repris par la société indienne Ashok Leyland qui s’est engagé à conserver le logo caractéristique de la marque.

Lu sur : http://veteran.auto.cz/modely/8749/
Adaptation VG

Tag(s) : #Avia, #Histoire, #Saviem, #Tchécoslovaquie, #Praga