Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fierté de la RDA : le Duroplast.

Selon la légende urbaine, la Trabant était faite en carton, mais il n'en est rien. Elle était fabriquée en Duroplast, le nom du matériau qui constitue l'essentiel de sa carrosserie. Il s'agit d'une sorte de plastique ressemblant à la bakélite ou au formica. Pourquoi avoir fait ce choix de construire une voiture en plastique dont la fabrication coûtait aussi voire plus cher qu'une voiture normales en acier ?

En 1947 lors des débuts de la conception de la P70, l'ancêtre de la Trabant, les ressources manquent encore. Les chimistes de la RDA doivent trouver un "ersatz" capable de remplacer cet acier rare et cher à cause de la pénurie et des embargos. Cela sera aussi une bonne vitrine pour la RDA qui va pouvoir ainsi montrer ce qu'il est possible de fabriquer sans l'aide de l'Ouest. Malheureusement, la fabrication de ce nouveau matériau nommé le Duroplast coûte cher. Mais au fil du temps, les techniques de fabrication sont perfectionnées et une carrosserie en Duroplast coûte désormais le même prix que celle d'une carrosserie en acier normale.

Le Duroplast est fabriqué à partir de 2 principaux éléments. D'un côté le phénol, aussi appelé hydroxybenzène ou acide phénique de formule C6H6O issu de la distillation du charbon et, de l'autre côté, de fibres de coton ou de laine travaillées pour former une trame compacte.

Le Duroplast est fabriqué en enduisant ces trames de coton à plat. Ces grandes trames sont placées dans un moule qui va les comprimer et les chauffer pendant 12 minutes. On obtient des plaques solides et de couleur brune que l'on peut découper dans le forme voulue avant peinture. Une fois la forme voulue donnée, les plaques sont assemblées sur une ossature en acier et forment la carrosserie de la Trabant. Elles offrent l'avantage de pouvoir être fabriquées par des presses similaires à celles utilisées pour l'emboutissage de l'acier et permettent donc une production plus importante que la fibre de verre dont la
texture est similaire.

Vidéos de la fabrication du Duroplast à l'usine de Zwickau :
http://www.dailymotion.com/video/xbm4ij_duroplast_auto
http://www.youtube.com/watch?v=nJXH7xnfCN0#!

Cinq couches de fibres de coton sont nécessaires à la fabrication des panneaux de Duroplast. Chaque couche est largement saupoudrée de phénol (on compte 47% de coton "soviétique" pour 52% de résine de phénol) et insérée manuellement à l'intérieur d'une des presses de l'usine. La matrice supérieure de la presse est faite en caoutchouc dur et la matrice inférieure en acier. Les deux éléments sont chauffés à 240°c grâce à de la vapeur d'eau. La pression de 400 tonnes et la température élevée permettent à ces couches de coton enduites de phénol de prendre la forme désirée.

L'IFA F8 fut la première voiture a bénéficier de panneaux de carrosserie en Duroplast avant la P70 et la Trabant. Il fut également utilisé pour fabriquer des valises.

Le Duroplast dur et rigide a plusieurs qualités :
- lors des petits chocs, par exemple en ville, le Duroplast ne se déforme pas et ne souffre d'aucune bosse. De ce fait, aucune protection de carrosserie n'est nécessaire. Les rayures et petits chocs peuvent être facilement réparés avec une colle spéciale.
- à vitesse plus importante, les plaques de Duroplast, du fait de leurs caractéristiques physiques, deviennent cassantes. L'énergie cinétique accumulée va pouvoir se disperser pendant que les plaques se cassent. Ce phénomène ralentit la vitesse d'impact et réduit le choc subit par les passagers. En matière de sécurité, la Trabant était donc tout sauf dépassée comme le prouvent les images de ce crash-test :

http://www.youtube.com/watch?v=oF4phDLfGF4

Le Duroplast représentait pour la Trabant un bon compromis entre légèreté et résistance aux chocs. Fixées sur un squelette en acier, les 10 principales pièces qui constituaient la carrosserie de la Trabant (calandre, ailes avant et arrière, portes, toit, capot et couvercle de coffre) pouvaient être remplacées individuellement si nécessaire. L'ensemble très léger ne représentait que 32 kilos du poids d'une berline 601 et 32,4 kilos d'un break Universal.

Contrairement aux apparences (c'est un matériau de couleur brune), le Duroplast ne rouille pas. Matière plastique, le Duroplast est non dégradable. Du coup, les carcasses de Trabant s'entassaient un peu partout. L'élimination des Trabant est devenu pour les Allemands un vrai problème environnemental. A Berlin-Est, les poubelles municipales étaient régulièrement encombrées par des morceaux de Trabant et près de Dresde, la police avait surpris des Allemands de l'Est qui abandonnaient illégalement des épaves dans la forêt. Les ferrailleurs refusaient les Trabant arguant qu'ils n'étaient pas des "recycleurs de plastique". Des usines italiennes qui recyclaient grand nombre d'épaves en provenance d'Allemagne ne savaient non plus quoi en faire.

Malgré un pouvoir calorifique supérieur à la lignite (5200 kilocalories) le Duroplast est impossible à brûler car il dégage des gaz toxiques (cyanure d'hydrogène, formaldéhyde et ammoniac). Pour les éliminer, plusieurs méthodes ont été testées. Les légendes sont tenaces et seule la dernière semblerait la plus viable :

- les rats ne raffolent pas du Duroplast...
- la bactérie "mangeuse de Trabant" génétiquement modifiée, surnommée la "trabicille" n'a jamais existée... Les rumeurs indiquent pourtant qu'il ne fallait que 20 jours à cette bactérie pour dévorer complètement un Trabant complète !
- les granulés de Duroplast pour construire par exemple des routes ou des trottoirs.

Le Duroplast est le matériau qui a fait de la Trabant la légende qu'elle est devenue aujourd'hui.

Lu sur :
http://sites.google.com/site/projettpelatrabant/specificites/duroplast
http://www.etrabant.com/duroplast
http://www.jhk1.de/trabi/karosserie_e.htm
http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-13500398.html
http://www.zwickau.de/de/aktuelles/pressemitteilungen/2006/10/16809_1.php.php
Adaptation VG

Tag(s) : #RDA, #Trabant, #Duroplast, #Zwickau