/image%2F0782406%2F20250621%2Fob_8b6933_3362.png)
La survie de l'usine automobile Laurin & Klement (plus tard Skoda) de Mlada Boleslav au cours des années 1920 n'a pas été facile. Après le grand incendie de 1924, la nécessité d'une fusion avec un nouveau partenaire est devenue encore plus pressante et l'espoir est apparu dès l'année suivante, lorsque la fusion avec la Skoda de Plzen a eu lieu. La marque d'origine Laurin & Klement a rapidement disparu et un nouveau nom, que nous connaissons encore aujourd'hui, a commencé à faire son apparition sur toutes les nouvelles voitures.
Cependant, l'usine Skoda de Mlada Boleslav n'était qu'une simple usine au sein du groupe et devait faire face à toute une série de difficultés qui compliquaient son développement. En effet, les nouvelles voitures étaient conçues non seulement en coopération avec l'entreprise espagnole Hispano-Suiza, mais aussi avec l'entreprise italienne Pellegati, ce qui n'apportait rien de bon. Les Italiens se contentaient apparemment de copier les composants des Fiat nationales et fournissaient à la Tchécoslovaquie des plans inutilisables sans indication des matériaux utilisés ni des tolérances de fabrication.
À l'époque, les usines Skoda ont investi 220 millions de couronnes dans le constructeur automobile nouvellement acquis afin de réorganiser la production à la chaîne et de développer l'usine, notamment en construisant un nouveau bâtiment de quatre étages pour la carrosserie et la sellerie, ainsi qu'une centrale à charbon d'une puissance électrique de 3,7 MW. La lourdeur inutile de la direction de l'entreprise ne faisait que freiner le développement. Le 1er janvier 1930, une société anonyme indépendante pour l'industrie automobile a été fondée, avec son siège à Prague, et Skoda a enfin retrouvé sa liberté d'action.
Peu avant la création de la nouvelle société, l'un des modèles les plus modernes de l'époque, destiné principalement à une clientèle aisée intéressée par une grande voiture équipée d'un puissant six cylindres sous le capot, fut présenté pour la première fois au public tchécoslovaque. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle phare, il a connu un grand succès grâce à un compromis raisonnable entre luxe et prix, car la Skoda 860, plus grande et plus luxueuse, avec son moteur huit cylindres, était nettement plus chère, avec un prix de départ de 125,000 couronnes.
Les deux Skoda ont fait leurs débuts au salon de l'automobile de Prague en octobre 1929, où le constructeur automobile a également présenté la gamme 430, plus petite et plus populaire, à quatre cylindres. La désignation des nouvelles voitures faisait référence au nombre de cylindres et à la puissance maximale en chevaux, de sorte que la Skoda 645, de taille moyenne, avait sous le capot un six cylindres en ligne d'une cylindrée de 2,492 cm³ et distribution SV développant 45 chevaux à 2,600 tours par minute.
C'est surtout avec un prix attractif que la Skoda 645 s'est imposée sur le marché par rapport au gros huit cylindres – elle était proposée à partir de 89,000 couronnes. La production en série du modèle a débuté en 1930.
Dès la première année de production, la Skoda 645 était disponible en deux longueurs d'empattement - 3,025 et 3,375 mm. Les modèles plus courts avaient une longueur totale de 4,750 mm, les plus longs de 5,100 mm. Dans sa brochure, le constructeur automobile indiquait que la version courte était produite en phaétons, berlines, tudors et cabriolets à quatre et cinq places. La version longue « six cent quarante-cinq » était produite en phaétons à six et sept places, limousines, landaulets et cabriolets de luxe à quatre ou cinq places. Vous trouverez des exemples de certaines variantes dans le catalogue joint à l’article.
Le bois, sur lequel étaient fixés des panneaux de tôle, restait l'élément de base des carrosseries de l'époque. Au début des années 1930, le constructeur automobile proposait également à la vente des châssis nus, afin que les clients les plus exigeants puissent les faire habiller par leur carrossier préféré. À l'époque, la Skoda 645 était achetée par des clients riches et haut placés, y compris des autorités et des institutions publiques.
Aujourd'hui, nous ne pouvons que spéculer sur le nombre de personnes qui ont acheté cette Skoda après avoir étudié la brochure remplie d'informations techniques, dans laquelle ne manquaient pas les bons vieux superlatifs marketing. « La Skoda 645 est le six cylindres le plus moderne. Ses lignes fluides et élégantes témoignent de sa puissance et de sa vitesse accrues. Sur le plan mécanique, la Skoda 645 est une machine parfaite, offrant des performances et une fiabilité exceptionnelles. Sur le plan esthétique, c'est une voiture qui allie beauté et confort », vante l'introduction de la brochure pour attirer la clientèle potentielle.
« Conduire la 645 est un plaisir, même sur une mauvaise route, car sa suspension absorbe chaque secousse et son rembourrage moelleux compense même les vibrations les plus faibles. Sans se soucier des caprices de la météo, l'amateur de voitures parfaites (propriétaire d'une 645) parcourt facilement de longues distances en quelques minutes. La Skoda 645 est la voiture des automobilistes avertis ; c'est un modèle classique du tourisme tchécoslovaque, dont les performances sont admirables à tous égards », poursuit-elle.
La Skoda 645 a été un véritable succès pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav, puisqu'il a réussi à en produire 400 exemplaires en quatre séries dès la première année, en 1930, et plus de 220 autres l'année suivante. La production s'est poursuivie jusqu'en 1934, avec un total de 758 exemplaires.
Dès 1933, la Skoda 650 était également produite à Mlada Boleslav, dont l'innovation la plus importante était l'augmentation de l'alésage du moteur de trois millimètres et l'augmentation de la cylindrée à 2,704 cm³. La puissance maximale du moteur a augmenté de cinq chevaux pour atteindre cinquante chevaux. Cependant, en Tchécoslovaquie, elle n'a jamais connu le succès de son prédécesseur : en 1933 et 1934, seules 58 limousines de luxe ont été vendues.
La Skoda 645, nettement plus répandue, a ainsi contribué à l'essor du plus célèbre constructeur automobile tchécoslovaque et est devenue le précurseur spirituel d'un des modèles dont le nom figure encore aujourd'hui dans la gamme de la marque. En 1934, la Skoda Superb originale, portant la désignation interne 640, a pris le relais en tant que modèle de luxe à six cylindres. Au départ, elle était équipée d'un six cylindres en ligne avec une distribution OHV plus moderne de 40 chevaux.
Légende des photos :
- La Skoda 645 était l'un des modèles les plus importants de la marque au début des années 1930. Ici, elle est garée devant le Skoda Muzeum à Mlada Boleslav.
- La Skoda 645 était produite avec deux empattements et différentes carrosseries. Voici à quoi ressemblait le cabriolet de luxe.
- Le landaulet est un hybride entre une limousine et un cabriolet, qui trouve son origine dans les calèches tirées par des chevaux. Dans l'entre-deux-guerres, il s'agissait d'une catégorie populaire de voitures de luxe.
Lu sur : https://autosalon.tv/novinky/retro/skoda-645-je-predchudcem-superbu-s-idealnim-kompromisem-ceny-a-luxusu-zastinila-i-osmivalec
Adaptation VG