/image%2F0782406%2F20250625%2Fob_23b1d3_3364.png)
En Russie, la génération Z, souvent appelée les zoomers - les jeunes qui ont grandi à l'ère du développement des technologies numériques, ne souhaite pas acquérir comme première voiture un modèle conçu en URSS. C'est ce qui ressort des résultats d'un sondage réalisé par la plateforme automobile Fresh.
« L'Oka (VAZ-1111) arrive en tête du classement. 19 % des zoomers se sont prononcés contre elle. Les principales critiques sont les suivantes : petite, coffre minuscule, sécurité incertaine, imitation soviétique ratée des kei cars japonais, peu fiable », indique l'étude.
La Volga GAZ-24 occupe la deuxième place de ce classement particulier. 15 % des personnes interrogées ne souhaiteraient pas l’avoir comme voiture personnelle. Les reproches formulés à l'encontre de ce modèle sont une suspension trop souple, une mauvaise maniabilité et un style digne des fonctionnaires soviétiques.
En troisième position, on trouve la VAZ-2108, la Lada Samara. Les répondants ont surtout souligné son concept étrange à deux portes et son design particulier. 11 % des personnes interrogées ont voté contre la « Vosmerka ».
La berline « Moskvitch-2141 » occupe la quatrième place parmi les outsiders. Les internautes ont apprécié son habitacle confortable, mais ont critiqué sa mauvaise résistance à la corrosion et la nécessité de réparations constantes. 7 % des jeunes ne souhaiteraient pas posséder celle qu’on a baptisée Aleko à l’Ouest.
La VAZ-2110 ferme la marche du classement. 4 % des personnes interrogées se sont prononcées contre ce modèle. Les zoomers ont surtout critiqué son design lourd et son retard technologique par rapport aux voitures étrangères.
Lu sur : https://www.gazeta.ru/auto/news/2025/06/25/26124446.shtml
Adaptation VG