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Fin 2023, en Italie, la « déclaration fiscale » des députés a permis de faire ressortir quelques curiosités concernant leur patrimoine automobile. Giuseppe Conte est ainsi propriétaire d’une Jaguar de 1996, conservée dans un garage et qui n’a jamais été photographiée par personne tandis qu’Ignazio la Russa a vendu cette année-là un tout-terrain UAZ immatriculé en 2010.
Cela a permis de découvrir ce qu’il était advenu d’une voiture qui symbolisait les liens étroits entre Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine : le UAZ Patriot.
On avait perdu depuis des années la trace du premier exemplaire du tout-terrain UAZ Patriot de la nouvelle usine de Vladivostok vendu en 2010 au Premier ministre italien de l'époque, Silvio Berlusconi, au prix de 520,000 roubles (un peu plus de 12,000 euros), soit une remise de 10% sur le prix de vente habituel.
Tout était parti d'un pari sur le calendrier de production : après une visite en octobre 2009 de cette usine, Silvio Berlusconi s'était montré sceptique quant aux chances que la production soit effectivement lancée avant la fin de l'année. S'il se trompait il devrait acheter l'une des premières voitures produites ! Poutine avait d’ailleurs déclaré : « Nous ne lui donnerons pas la voiture, il devra l’acheter car c’est une question de business ».
Et le pari semblait perdu. Fier de lui, Poutine avait fait fabriquer une version Limited gris clair métallisé, à moteur diesel Iveco, super équipée, avec air conditionné et sièges chauffants électriques, avec une plaque numérotée « 001 » et la voiture lui avait été remise en mains propres dans la cour du Palais Chigi lors d’une cérémonie officielle le 23 avril 2010.
Pourtant dès janvier 2010, le journal italien Il Sole 24 Ore indiquait que ce pari n'avait pas du tout été gagné par Poutine. La nouvelle usine de Sollers, une société fondée en 2002 sur les cendres de Severstal-Avto, qui fabrique des voitures pour des tiers (y compris des véhicules commerciaux Fiat), n'aurait jamais été mise en service dans les délais prévus. Un communiqué de presse de l'entreprise mentionnait alors que « les lignes d'assemblage de l'usine resteront à l'arrêt jusqu'à la fin du mois de janvier pour permettre la mise au point de l'équipement technologique ».
Une rumeur voulait donc que l'inauguration fin décembre de l'usine aurait été organisée pour éviter que le premier ministre russe ne perde son pari : le SUV de Berlusconi aurait été construit dans l'usine UAZ d'Oulianovsk !
Le volumineux véhicule a été offert au ministre de la défense de l'époque, Ignazio La Russa, qui avait avoué à Berlusconi son intention d'acheter un SUV. Le ministre avait alors décidé de faire don de la valeur équivalente en espèces à une œuvre de charité tout en déclarant : « Je conduirai personnellement le tout-terrain italo-russe dans les collines de l'Etna ou du Mont Rose, où je passe quelques jours de mes vacances d'été et de Noël ».
On ne sait pas combien de fois le Patriot a été utilisé au fil des ans ; le UAZ « de 22 chevaux fiscaux » a donc été vendu en 2023, apparemment, selon certaines rumeurs, en raison de la difficulté à trouver des pièces de rechange...
Le Uaz Patriot a été lancé en 2005 puis, à partir de 2008, a adopté les moteurs diesel Iveco à la suite d'une coentreprise entre Fiat et Sollers, une société qui produisait des modèles Isuzu et Ssangyong en plus des UAZ. Plus tout-terrain que SUV, grâce à sa capacité à franchir des gués de 50 cm et des pentes de 30°, il est toujours en production et en vente, en cinq versions, également en Italie, avec un moteur à essence quatre cylindres de 2,7 litres.
Lu sur :
https://www.ragusanews.com/auto-e-motori-redditi-conte-ha-una-jaguar-del-96-la-russa-ha-venduto-la-uaz-198614/
https://www.alvolante.it/news/uaz_patriot_putin_berlusconi-143751044
https://www.ultimogiro.com/berlusconi-scommessa-putin-suv-uaz-patriot/
Adaptation VG