/image%2F0782406%2F20250404%2Fob_9837ff_3300.png)
C’est le 5 avril que les ventes de la Lada Niva Sport débuteront en Russie chez les concessionnaires de la marque - il s'agit d'une nouvelle version produite en petite série du légendaire tout-terrain russe, équipée d'un moteur 1.6 à 16 soupapes de 122 chevaux provenant de la Lada Granta Sport.
Il s'agit de la première version sportive du cultissime véhicule tout-terrain à trois portes produit depuis… 48 ans ! La date du début des ventes de la Niva Sport - le 5 avril - n'a pas été choisie par hasard par Togliatti. C'est en effet à cette date, en 1977, que l'URSS a commencé à produire la célèbre Niva.
Par rapport à la Niva de base, la Lada Niva Sport subit environ 140 modifications. Le moteur est monté longitudinalement et est associé à une boîte manuelle renforcée à 5 rapports. Ce modèle se distingue par son pont arrière, la barre de stabilisation transversale et le pont arrière renforcés. La suspension dispose d’amortisseurs spécifiques, les roues sont de plus grande taille avec des jantes en alliage léger de 17 pouces en deux couleurs. Les freins avant sont à disques ventilés et à disques simples à l’arrière.
« Le moteur puissant et les réglages sportifs de la suspension en font une offre unique dans son segment. Le développement du modèle fait appel à des technologies éprouvées lors de compétitions sérieuses, notamment le légendaire rallye-marathon « La route de la Soie », dont la Niva est sortie vainqueur en 2024 », peut-on lire dans le communiqué de presse d'AvtoVAZ.
De l'extérieur, cette version spéciale se reconnaît non seulement à ses jantes, mais aussi à ses extensions de passage de roue en plastique, ainsi qu'à ses feux de route supplémentaires et à son cache d'entrée d'air sur le capot augmentant l'efficacité du système de chauffage et la ventilation.. La vitesse maximale de la nouvelle Lada Niva Sport est de 162 km/h, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes. La garde au sol augmentée de 20 mm, pour atteindre 220 mm.
L'intérieur mixe le noir et le rouge, le volant est recouvert de cuir et les sièges sont ornées du logo Lada Sport. La boîte de transfert est commandée par un seul levier.
L'équipement de série comprend la climatisation, les sièges avant chauffants, le réglage électrique des rétroviseurs. A noter qu’il n'y a pas de roue de secours de taille normale, mais un kit de réparation.
Le prix de la Lada Niva Sport est de 1,699,000 roubles. Rappelons que la Niva standard à trois portes coûte aujourd'hui 1,059,000 roubles et que la Niva Bronto, un tout-terrain extrême, est proposée à partir de 1,487,000 roubles. La Niva Sport sera donc la version la plus chère de la Lada Niva « classique ».
Lu sur :
https://news.drom.ru/99384.html
https://auto.mail.ru/article/104045-v-rossii-startuyut-prodazhi-lada-niva-sport-obyavlenyi-tsenyi/slide/72ddf71e-ba61-535d-b0d0-6f533ce31e0b/
Adaptation VG