Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde de l'automobile connaît ces derniers temps une vague rétro et le retour de modèles historiques. Alors que ces derniers sont toujours électriques et donc chers, la Serbie verrait revenir la légendaire Yugo sous la forme d'un modèle bon marché à moteur… thermique.

Contre toute attente, la Zastava Yugo 45, petite voiture à hayon produite depuis le début des années 1980, est devenue une légende. Non pas pour ses qualités, mais plutôt pour leur absence. Pas tant dans l’ex-Yougoslavie d'ailleurs, où elle ne se distinguait pas beaucoup de la production des autres constructeurs automobiles qu'en Amérique, où le mélange d'ingénierie italienne et de qualité de production yougoslave n'était certainement pas quelque chose d'habituel.

Malgré tout, là-bas, la voiture a été officiellement vendue sous la marque Yugo, et y a connu un certain succès. Elle a duré huit ans, se vendant à plus de 140,000 exemplaires, et aurait pu continuer encore plus longtemps si ses exportations n'avaient pas été limitées par les sanctions imposées à la Yougoslavie et le bombardement de l'usine qui s'en est suivi. Aujourd'hui, la Yugo est rare sur les routes américaines, mais s’en moquer fait toujours partie intégrante de la culture automobile locale.

Il en va tout autrement dans son pays d'origine, aujourd’hui la Serbie, où se trouvait l'usine Zastava Automobili, et où l'on se souvient de la Yugo avec la même nostalgie que les Tchèques se souviennent des Skoda à moteur arrière. Après tout, c'était l'une des voitures les plus répandues sur les routes du pays !

Pourtant, personne ne s'attendait à ce que ce modèle particulier soit celui que l'on essaierait de faire revivre. C'est pourtant ce qui est en train de se passer. Le retour de la Yugo est annoncé pour 2027 non pas au sein de l'entreprise automobile Zastava, qui n'existe plus depuis 2008, mais sous la houlette d'un homme répondant au nom d'Aleksandar Bjelic.

Il s’agit d'un ingénieur allemand bien connu dans l'industrie automobile, ayant notamment de l'expérience dans le marketing et enseignant l'économie à l'université de Belgrade. C'est lui qui a déposé la marque Yugo à l'échelle mondiale après une longue bataille juridique et qui a présenté le nouveau projet ambitieux à la télévision serbe en début d'année.

Le designer serbe Darko Marceta a été chargé de la conception. Selon les croquis publiés, il a imaginé une carrosserie rétro à trois portes clairement inspirée de la Yugo des années 1980. Le logo, une lettre Y stylisée, rappelle celui de la célèbre petite voiture, et a aussi été utilisé par la Yugo Florida, plus tardive et plus grande. « Je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est donnée de travailler à ce projet. J'ai pris cela comme une tâche sérieuse et j'en profite, je me donne, de tout mon cœur, pour que cela soit aussi beau que possible et pour vraiment conduire la voiture demain. Je travaillerai dessus pendant les deux prochaines années » a expliqué Darko Marceta.

Alors que toutes les voitures rétro introduites en Europe ces dernières années fonctionnent à l'électricité, la nouvelle Yugo est censée être un modèle bon marché doté d'un moteur à combustion interne. La nouvelle société souhaite apparemment acquérir la plateforme d’un partenaire « stratégique » encore non nommé, et la voiture doit répondre à toutes les normes modernes en matière d'émissions et de sécurité. Elle pourrait ensuite être dérivée en version électrique. Pour en savoir plus, il faudra attendre la Beograd Expo 2027, qui débutera dans la capitale serbe en mai 2027. La voiture devrait y être officiellement dévoilée sous une forme ou une autre. Restera à voir si la légendaire Yugo redeviendra sous sa réincarnation moderne l'un des véhicules préférés sur les routes serbes !

D'ici là, Aleksandar Bjelic a l'intention de faire perdurer l'image de la marque avec une expédition à travers l'Afrique. Il conduira cinq voitures de Kragujevac, en Serbie, où se trouvait l'usine Zastava (aujourd'hui Fiat Serbia), jusqu'au mont Kilimandjaro, en Tanzanie. Il est intéressant de noter qu'il n'y emmènera pas la Yugo d'origine. Au lieu de cela, cinq exemplaires de la Zastava 101 feront le voyage pour prouver la robustesse des anciennes voitures yougoslaves. Il s'agit du prédécesseur de la Yugo, mais en 1987 elle a également été rebaptisée Yugo sur certains marchés en l'honneur des succès aux États-Unis , et elle est restée en production jusqu'à la fin du constructeur automobile en 2008.

On peut aussi ajouter que Darko Marceta a conçu et réalisé le court-métrage d’animation « Moja Patrola » qui vise à éduquer les enfants en matière de sécurité routière et dans lequel es principaux acteurs sont des voitures produites et conduites dans l'ex-Yougoslavie, comme la Stojadin (Zastava 101), Yugo, Tristac (Zastava 1300), Fico (Zastava 750)... A découvrir ci-dessous.

Lu sur :
https://www.auto.cz/socialisticky-vuz-prosluly-nekvalitou-planuje-navrat-chce-byt-levny-a-spalovaci-155853
https://www.telegraf.rs/auto/auto-vesti/4057784-yugo-se-vraca-profesor-iz-nemacke-i-srpski-dizajner-udruzili-snage-evo-kako-ce-izgledati-novi-model
https://www.lovalova.rs/2025/02/yugo-nam-se-vraca-na-drumove/
Adaptation VG

Tag(s) : #Yugo, #nYugo, #Projet, #Serbie, #Cinéma, #Enfants, #Sécurité