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Un particulier australien a publié une annonce sur le réseau social facebook pour vendre la « seule et unique » Lada Niva Swagman jamais produite.
Le propriétaire raconte qu'à ses débuts en 1996 la Niva Swagman était vert Army Green et n’était qu’un prototype d'exposition pour promouvoir la marque russe. Après le retrait de Lada du marché australien, la voiture a été vendue à des particuliers et repeinte dans sa couleur actuelle.
Le 4x4 russe, pour un plus grand effet sur le public, avait reçu un large kit-carrosserie, un aileron et des jantes de 17 pouces chaussées de pneus Goodyear GA Eagle en 235/45 et de sorties d’échappement carrées. L'intérieur avait été recouvert de cuir et de plaquages en bois naturel et recevait un volant et des sièges sport. La voiture était également équipée de l'air conditionné, d'une chaîne stéréo, de vitres électriques et d'un toit ouvrant.
La Lada Niva Swagman se distingue de la Lada Niva de base par ses modifications techniques. La voiture a été clairement positionnée comme un véhicule de course de rue pouvant, si nécessaire, partir à la conquête des étendues désertiques. La Niva Swagman « publicitaire » était équipée d'un moteur de 1,7 litre développant 113 ch. Des ressorts progressifs, une barre anti-roulis renforcée et des amortisseurs à gaz avaient également été installés.
Le propriétaire note que la voiture est en bon état, mais qu'il faudra réparer certaines parties du kit-carrosserie en fibre de verre, et éventuellement remplacer sur le moteur les injecteurs. Il indique qu’il s'agit d'une occasion rare d'obtenir un morceau de l'histoire automobile australienne, la documentation originale indiquant qu'il s'agit du prototype est incluse. Il en demande la modique somme de 8,5 mille dollars australiens.
Dans les différents pays où elle a été vendue à l’exportation, la Lada Niva a reçu des noms différents. Si l'Australie a connu les Bushman et Swagman, le Canada a vendu des Niva Trek, l'Allemagne des Niva Spezial et 5000, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande des Cossack, l'Espagne l’iKRA, les mêmes Niva vendus en Italie ont reçu le préfixe Job et en Islande le préfixe Sport.
Lu sur :
https://motor.ru/news/niva-swagman-on-sale-27-01-2025.htm
https://www.facebook.com/groups/514513741903583/posts/9363672726987596/?_rdr
https://auto.mail.ru/article/101080-lada-niva-sport-po-avstralijski-v-prodazhe-poyavilsya-vnedorozhnik-niva-swagman/
Adaptation VG
Voir aussi :
https://www.sovietauto.fr/2010/01/lada-swagman-4x4-delire-australien.html
https://www.sovietauto.fr/2010/01/quand-sovietauto-s-exporte.html