L'histoire de ce projet a commencé en 2010. Vladislav voulait acheter une « Vosmerka », mais il ne trouvait pas l'exemplaire adapté.
Lorsqu'il s'est avéré que des connaissances vendaient une VAZ-21053 de 2002 avec un kilométrage de seulement 26,500 km, il est allé voir la voiture. L'état de carrosserie de la « Piaterka » était excellent, les bas de caisses étaient traités anti-corrosion, et son seul propriétaire avait été une femme âgée. D'une manière générale, il s'agissait d’un premier choix pour une première voiture, et Vladislav l'a achetée.
Rapidement, il a décidé de la remettre en état. Il a remplacé le servofrein à dépression, nettoyé, reconstruit et réglé le carburateur, remplacé toutes les durites de carburant (elles commençaient à s'effriter et à obstruer tout le système).
Les premières modifications effectuées sur la voiture ont été un volant chinois, des feux ProSport dans le style de la Nissan Skyline et un grand tachymètre déporté. A l'époque, la voiture n'avait même pas d’autoradio, sur la console on trouvait encore le cache monté en usine.
Puis il y a eu les premières tentatives de drift sur glace, qui ont conduit à la nécessité de refaire la suspension. Mais refaire tout d’origine n’était plus logique - on voulait continuer à améliorer ses capacités de glisse. C'est ainsi qu'a commencé l'étude de solutions simples et efficaces pour transformer la « Jigouli » en machine de drift amateur.
Pendant plusieurs années, Vladislav a essayé de nombreuses configurations de suspension, et il a aujourd'hui choisi la variante optimale pour la conduite de tous les jours, avec la possibilité de participer à des journées officielles sur circuit.
Des bras de suspension Stinger Cross - ils permettent d'ajuster les bras supérieurs pour un réglage plus précis et sont réalisé dans un tube plus épais. Bien sûr, la masse suspendue a augmenté, mais ils sont moins susceptibles de se déformer. Des amortisseurs Kayaba sont utilisés (ils durent longtemps) et des ressorts raccourcis de Chevrolet Niva.
Après deux moteurs à carburateur (le 1,5 litre d'origine a été remplacé par un 1,7 litre de Niva), il était temps d'ajouter l’injection. Comme le propriétaire s'occupe principalement lui-même de la voiture, il ne voulait pas s'embarrasser de l'installation d'un moteur à 16 soupapes, et le moteur à 8 soupapes est tout à fait suffisant.
Un moteur de 1,6 litre à 8 soupapes provenant d’une « Jigouli » à injection ayant un faible kilométrage a été trouvé. Vladislav a réinstallé le moteur révisé. L'admission a maintenant un papillon de 54 mm, le système d'échappement est de marque FOX, le silencieux provient d'une Saab 9000/9.3 turbo (Bosal) - il est silencieux et n'étouffe pas l'échappement. Un boîtier de contrôle électronique Yanvar 7.2 est utilisée.
Dans l'habitacle, les sièges standard ont été remplacés par des demi-baquets UNP avec des ceintures de sécurité Takata à 4 points. Le volant a également été remplacé - par un Takata à trois branches. La boîte de vitesses manuelle est restée standard à 5 rapports, mais avec un levier de vitesse de Chevrolet Niva, avec une course plus courte entre les rapports et une commutation plus précise, a été introduite, et une grille de de VAZ-2108. Le mécanisme de changement de vitesse lui-même est recouvert d'un boîtier personnalisé dans lequel il est possible d'installer divers interrupteurs à bascule.
Les panneaux de porte standard sont remplacés par du plastique ABS. La banquette arrière est supprimée et remplacée par un filet spécial permettant de transporter les objets nécessaires (par exemple, un casque).
Les freins sont ceux de la VAZ-2112 et un frein à main hydraulique fait son apparition.
Après la partie technique, il était temps de reconstruire la carrosserie. L'échelle des travaux est impressionnante : du ressoudage des pièces de carrosserie en passant par les longerons, le plancher et les éléments de renfort. Dans le même temps, un kit d'extension MCA de Clubturbo (comprenant une jupe avant et des élargisseurs d'ailes) et un spoiler VFTS ont été installés, et la carrosserie a été repeinte dans sa couleur d'origine. Pour finaliser le tout, la voiture est désormais montée sur des jantes VSMPO Solaris blanc neige.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/95293-vaz-21053-dlya-drajva-i-drifta/
Adaptation VG