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Saviez-vous que la Trabant était surnommée BMW en Pologne (Bardzo Maly Woz, pour très petite voiture) ? Si la voiture en bakélite était autrefois un moyen de transport abordable pour les masses, le designer Rostislav Prokop a décidé de nous offrir ce joyau de l'Allemagne de l'Est sur base d'un break Universal.
La Trabant n'est pas exactement le symbole d'une voiture agréable, fiable ou pratique. À l'époque, elle était conçue pour être abordable et produite en masse, comme en témoigne l'utilisation de matériaux comme le duroplast pour la carrosserie. Ce n'est qu'avec la version à moteur 1,1 litre qu'elle a commencé à paraître un peu plus moderne mais elle n'est devenue réellement populaire qu'à la fin de la production. Même les épaves commencent lentement à prendre de la valeur, tandis que les exemplaires les mieux conservés sont souvent de purs investissements.
Le Tchèque Rostislav Prokop aime prendre des voitures relativement ordinaires et les redessiner à sa manière. Par le passé, il a par exemple modifié une Fiat Multipla en voiture de Barbie ou une Skoda Felicia en bête de show tuning (NDT : voir les liens dans l’article original).
Rostislav Prokop s’est penché récemment sur la Trabant dans son atelier virtuel. Le résultat final est inattendu, brutal mais aussi peu pratique.
Sa Trabant 601 n’est pas n’importe quel pick-up, puisqu’il est équipé d’un moteur V8 Dodge Hellcat de 717 chevaux. C’est d’ailleurs à cause de lui que le capot avant a dû être rallongé. On note aussi les monstrueuses extensions d’ailes et l’imposant spoiler avant digne d’un chasse-neige. Si la Trabant repose sur le sol, il n’est pas impossible qu’elle soit tout simplement dotée d’une suspension pneumatique car avec une garde au sol aussi faible, franchir un dos d’âne équivaudrait à escalader le Mont-Blanc en maillot de bain et des rangers !
L'avant conserve la forme familière de la Trabant d'origine, mais les feux sont à LED et la calandre a été entièrement redessinée et équipée d'un éclairage décoratif. La carrosserie est également assortie de bas de caisse dignes du marchepieds ou de jantes en alliage à large déport. L'arrière a été entièrement redessiné puisque la voiture est transformée en pick-up. On notera les barres de renfort entourant la benne. En plus de la porte articulée, les feux arrière sont remplacés par des LED verticaux et en dessous on trouve un large diffuseur avec un échappement central.
La touche finale est apportée par le subtil aileron aérodynamique dans le prolongement du toit et le lettrage Trabant dans une police similaire à celle de l’original.
Cette Trabant 601 Pick-up appartient à la catégorie des créations virtuelles qui n’aboutiront à rien. Les fans inconditionnels de la voiture en bakélite risqueront d'être choqués par cette création, tandis que les amateurs de tuning extrême en riront probablement.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-tuning-prestavby-nasli-jsme-ten-nejsilenejsi-trabant-na-svete-mozna-lepsi-ze-tahle-brutalni-uprava-vlastne-neexistuje-21013953
Adaptation VG