Voulez-vous vous replonger dans le passé et voir à quoi ressemblaient les « routes » en URSS en 1988 ? Alors je vous propose de vous remémorer le rallye automobile transcontinental Riga-Vladivostok. Il y a trente ans, une équipe de pilotes-essayeurs a pris la route sur les derniers modèles de voitures soviétiques de la partie européenne de l'URSS à l'Extrême-Orient en passant par la Sibérie. Voici un peu d'histoire et des photos exclusives de ce rallye, spécialement pour vous !
Le rallye automobile transcontinental « Europe - Asie » est parti de Riga le 19 juin 1988 et s'est terminé exactement trois mois plus tard à Vladivostok. La longueur de l'itinéraire était de près de 13,5 mille kilomètres ! L’'expédition se composait de neuf voitures : deux Tavria ZAZ-1102, deux Spoutnik (VAZ-2108 et VAZ-2109), deux Moskvitch AZLK-2141, une Volga GAZ-3102 et deux minibus expérimentaux RAF-22038 Latvia. En fait, les pilotes ont dû surmonter la taïga. Surmonter est le mot exact, car les routes, surtout en Sibérie et en Extrême-Orient, étaient pratiquement inexistantes, ce que l'on peut voir clairement sur les photos prises durant cette course.
La mission officielle fixée par le ministère de l'industrie automobile était la suivante : « déterminer la fiabilité de la nouvelle génération de voitures particulières de série et procéder à une évaluation comparative par des experts dans différentes conditions routières et climatiques, évaluer la qualité des routes, le niveau du service technique et de l'entretien, ainsi que familiariser la population avec le nouvel équipement automobile ». Huit pilotes d'essai dirigés par des responsables techniques de l'institut NAMI, du polygone automobile de Dmitrov et de l'usine RAF ont été envoyés pour exécuter cette « mission ».
La présence d'un ingénieur de l'usine RAF dans le groupe n'était pas fortuite. Deux minibus expérimentaux RAF-22038, sur lesquels ont été installés une suspension avant de type McPherson développée au NAMI et un système de freinage avec freins à disque avant, ont pris le départ.
Il est intéressant de noter que parmi les sponsors du rallye, outre les sponsors nationaux, il y avait quatre sociétés étrangères, dont la société Shell.
Il n'y a pas eu de pannes ni d'accidents pendant la course. Cependant, les conclusions du groupe d'experts sont éloquentes : « l'état des routes nécessite une augmentation du poids et de la marge de sécurité des structures des véhicules... ». En outre, il a été noté qu'il n'y avait pas de service technique et médical sur les routes pendant toute la durée du voyage. En résumé, il est préférable de ne pas se rendre dans la taïga en voiture !
Les participants au rallye et les voitures ont été ramenés à Moscou par un avion An-124 Ruslan, avec une escale à Petropavlovsk-Kamtchatski.
Légende des photos :
- Après la ville de Kemerovo
- Sur l'ancien « Moskovskiï Tract » jusqu'à la ville de Krasnoïarsk.
- Autoroute fédérale M-53
- Irkoutsk est à portée de main...
- Passage en bac de la rivière Birioussa. En route vers Taïchet !
- Essai sur route de la nouvelle suspension NAMI.
- Parfois, il a fallu faire comme ça...
- Après Birobidjan, rencontre sur un pont.
- La route vers Volochaïevk n'a pas été facile.
- Le mémorial des héros de la bataille de Volochaïevk près de Khabarovsk.
- L'asphalte apparaît à l'approche de Khabarovsk !!!
- L’arrivée sur de Vladivostok avec ses collines escarpées.
- Et voici la ligne d'arrivée dans le port de Vladivostok !
Lu sur : https://dzen.ru/a/W3NDMmvEBwCompKd
Adaptation VG