Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas prendre l'Ecorra Sport V8 originale, basée sur la Tatra 700, et l'habiller de la robe moderne d'une voiture de course créée pour les épreuves de DTM ? Le designer automobile Rostilav Prokop partage avec le monde entier sa vision d'un joyau tchèque capable de rivaliser audacieusement avec les meilleures BMW, Audi et Mercedes.
Vous connaissez, grâce à nos articles, Rostislav Prokop, qui, soit dit en passant, a également dessiné pour le constructeur automobile italien Pagani. Et même pour Tatra, puisque nous avons fait revivre ensemble la Tatra 700 originale, la supercar MTX ou coupé le toit de la Tatra 603 pour la transformer en cabriolet.
Récemment, Rostislav Prokop a proposé un autre bijou, à savoir la modernisation de l’Ecorra Sport V8, qu'il a destiné aux célèbres courses allemandes de voitures de tourisme connues sous le nom de DTM ou Deutsche Tourenwagen Masters.
Rostislav Prokop s'est inspiré de la Tatra 700 qu'il a revue et corrigée, appelé T800, ainsi que de l'Ecorra Sport V8 originale dans sa deuxième version pour créer cette voiture de course. Elle dispose d’une carrosserie extrêmement musclée, d’ailes évasées et d’un capot plein avec des quadruples phares à LED.
Les flancs sont dominés par de larges bas de caisse reliés à une énorme prise d'air devant les roues arrière. Les roues sont une version modernisée de celles d'origine, mais elles sont désormais dotées d'un écrou central, et depuis l’extérieur, l’arceau de sécurité et le baquet de course apparaissent derrière les vitres en lexan.
L'arrière du modèle a été élargi, tandis que l'aileron gigantesque, si typique des épreuves de DTM, est bien présent. Les sorties d'échappement intégrées dans le pare-chocs arrière et le diffuseur sont agréablement combinés pour donner le maximum d'appui.
Le moteur a été conservé, de sorte que même dans la version moderne de Ecorra Sport V8, on trouve encore le célèbre bloc Tatra. Pour les besoins du championnat DTM, il a été amélioré pour atteindre une puissance de près de 600 ch. La boîte de vitesses est séquentielle à six rapports, aux passages ultra-rapides.
Grâce à la puissance transmise exclusivement aux roues arrière, la voiture est prête pour le drift, comme on peut le voir sur les photos. La vitesse de pointe dépasse la barre magique des 300 km/h et, pour pouvoir se rendre sur n'importe quel circuit, elle a été dotée d'un réservoir de carburant porté à 120 litres.
Ce concept de Rostislav Prokop est donc un hommage et un rappel de l'incroyable supercar tchèque que l'on peut voir régulièrement au musée technique de Koprivnice. Un projet similaire ne sera probablement plus jamais construit, mais il n'y a pas si longtemps, il a été officiellement annoncé que la construction de 10 MTX Tatra V8, dans leur design original, était en cours de préparation. Alors qui sait, peut-être qu'après de nombreuses années, nous verrons quelque chose de vraiment spécial de la part des habiles ingénieurs tchèques ?
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-brutalni-tatra-ecorra-sport-v8-se-vraci-prepracovali-jsme-ji-na-dabelsky-zavodak-21012572
Adaptation VG