Cela fait longtemps que nous n'avons pas écrit sur Aurus mais là, il faut que nous vous parlions des chiffres de production du premier semestre. Nous commencerons toutefois par un petit bonus d'information concernant l’Institut NAMI.
Si, l'un des lecteurs de Drom.ru (tout peut arriver) a regardé la dernière investiture de Vladimir Poutine, il a dû prêter attention au nombre de motos Aurus Merlon dans le cortège du commandant en chef. Il y en avait 9 alors qu'il aurait dû y en avoir 15. Selon nos informations, c'est le nombre de motos que le « client principal » a demandé à fabriquer. La raison de ce nombre n'est pas claire : peut-être pour des raisons de prestance dans le défilé, ou peut-être en réserve ou au cas où l'une d'entre elles tomberait en panne au moment le plus important. Donc on a demandé d'en fabriquer 15, mais l'institut scientifique n'a pas été à la hauteur et n'en a livré que 9 au client !
Passons maintenant aux véhicules à quatre roues et, une fois n’est pas coutume, commençons par le Komendant et non par la Senat. Rappelons que la voiture (ou plutôt sa maquette) a été présentée au public en septembre 2022, tandis que la cérémonie de lancement de la production en série sur le site de la zone économique spéciale « Alabouga » a eu lieu en novembre de la même année. En parallèle, la première voiture - toujours produite par l’Institut NAMI - a été immatriculée en octobre 2022. En 2023 - en juin, octobre et décembre - trois autres modèles NAMI ont trouvé preneur. La première voiture produite officiellement par Aurus, dont l'actionnaire principal est NAMI rappelons-le, n'a été immatriculée qu'en mai 2023, et six autres voitures fabriquées à « Alabouga » ont été vendues jusqu’à la fin de la même année. Ce n'est pas beaucoup ! Mais qui a dit que la production en série serait une production de masse ?
En 2024, le Komendant semble s’être mieux vendue - de janvier à juin, pas moins de dix voitures ont été immatriculées. Deux d'entre elles ont toutefois été fabriquées par l’Institut NAMI l'année dernière et, très probablement, ont été livrées au FSO, le Service de la garde fédérale de la Fédération de Russie, car avec le lancement de la production sur le site d'« Alabouga », le NAMI s'est réorienté vers la production de versions spéciales. Sur les huit voitures restantes, sept ont été produites cette année. Bien entendu, la plupart des voitures ont été livrées dans les garages de personnes morales.
Qu'en est-il des concurrents ? Le Hongqi E-HS9 électrique dépasse avec assurance le crossover russe, avec un résultat de 70 voitures vendues. Apparemment, le problème réside dans le prix : le Komendant vaut quatre « Chinois », et il y aura encore de l'argent pour un studio dans un quartier dortoir de Moscou ! La question qui se pose est la suivante : pourquoi Hongqi, officiellement présent en Russie, n'apporte-t-il pas sur notre marché le crossover HS7 - analogue du Komendant avec un moteur à combustion interne traditionnel ? Il est fort probable qu'on ait simplement « demandé » aux camarades chinois de ne pas le faire, sous peine de voir le Komendant « abandonner son poste ». Entre-temps, des commerçants ingénieux, profitant des lacunes de la législation de l'année dernière, ont réussi à importer d'importants lots de HS7 par le biais de systèmes d'importation parallèle. Au moins, de janvier à juin 2024, 51 voitures de ce type ont été immatriculées. Bien entendu, le HS7 est également moins cher que le Komendant en termes de prix. D'ailleurs, il est tout à fait possible que cette Honqi apparaisse sur le marché russe après son restylage, et si Great Wall introduit aussi le Tank 700, la production à « Alabouga » pourra être stoppée, ne laissant à NAMI que la production de « versions spéciales ».
Pour la Senat les chiffres sont tout à fait différents ! Par rapport à la Komendant, la berline est en fait produite avec des volumes industriels - pas moins de 40 exemplaires ont été immatriculés au cours du premier semestre, alors que seulement 32 d'entre eux avaient été fabriqués l'année dernière. Comme précédemment, les particuliers ne sont pas très enthousiastes : seules deux personnes ont acheté des exemplaires « remisés » de l'année-modèle 2023. Pendant ce temps, le principal concurrent chinois - la grande limousine Hongqi H9, qui peut être achetée pour seulement 8 millions de roubles au lieu de 47,525 millions de roubles (c’est ce que coûte la version de base de la Senat), a trouvé 256 acheteurs de janvier à juin.
Espérons qu'il y aura autant de riches dans le pays qui n'hésiteront pas à soutenir le fabricant russe avec leurs roubles ! Sinon, le commandant en chef devra continuer à offrir des Aurus aux dirigeants des pays étrangers - Kim Jong-un à lui seul en possède déjà deux dans son garage. Cependant, les dirigeants chinois soutiennent également Hongqi de cette manière. Par exemple, le dirigeant de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a même défilé le 9 mai dans une Hongqi !
Lu sur : https://news.drom.ru/Aurus-Komendant-10-97402.html
Adaptation VG