Lors de nos récents déplacements chez les concessionnaires moscovites, nous avons été informés dans deux officines différentes qu’à compter du 1er septembre, l'Usine Automobile d'Oulianovsk arrêtera la production du UAZ Hunter. Rappelons que ce véhicule qui existe depuis 2003 est une modernisation du UAZ-3151, ou plus simplement du UAZ-469, qui a été mis sur la chaîne de montage en 1972.
Nous avons demandé au service de presse de l'usine de commenter cette information, lequel a répondu très rapidement : « L'information concernant l'arrêt de la production de l'UAZ Hunter n'est pas vraie. Le modèle est en production, aucune décision sur l'arrêt de son assemblage n'a été prise, au contraire, la voiture continuera à être produite, y compris sous forme de versions spéciales et avec des mises à jour, que nous ne manquerons pas d'annoncer ultérieurement ». Par ailleurs, nous avons consulté l'une de nos sources à l'usine, qui a accès au planning de fabrication. Elle nous a confirmé que des voitures seront produites en septembre. Un autre interlocuteur a expliqué la situation de la manière suivante : les volumes de production sont faibles, et si un concessionnaire se voit refuser une livraison en raison de l'actuel planning de fabrication, il peut penser que la production de la voiture a été arrêtée.
Il est d’ailleurs difficile d'évaluer les volumes de production du UAZ Hunter : pour des raisons évidentes, les statistiques de vente russes n'incluent pas les véhicules expédiés à l'exportation. En outre, nous ne voyons pas la majorité des livraisons pour le Ministère de la défense et aux services spéciaux. Quant au volume des ventes « civiles », qui ressort des données des registres d’immatriculation, il est faible : de janvier à juin, les concessionnaires UAZ et l'usine elle-même n'ont vendu que 261 véhicules. Parmi eux, 121 ont été vendus à des personnalités morales, les autres à des particuliers. Sur ce volume, seuls 57 véhicules ont été produits en 2024.
Le Hunter reste la voiture la moins chère de l'Usine Automobile d'Oulianovsk et est proposé à partir de 1,140,000 roubles avec une remise directe de 300,000 roubles - même le Bukhanka est plus cher. La voiture est disponible en trois couleurs : blanc, kaki et noir. Il existe encore des versions en stock avec le moteur « Euro-0 », ainsi que des versions « Euro-2 ».
Quoi qu'il en soit, la fin de la légende est proche. Avec un niveau d'équipement, de sécurité et de confort du milieu du XXe siècle, le UAZ Hunter » depuis longtemps besoin d'un repos bien mérité. Même l'amour d'Adil Chirinov, copropriétaire du groupe Sollers, qui comprend UAZ n'y pourra rien. Lui qui a déclaré à plusieurs reprises que le Hunter était son véhicule préféré dans la gamme !
Lu sur :
https://news.drom.ru/Hunter-97774.html
https://auto.mail.ru/article/95832-dileryi-govoryat-chto-uaz-prekraschaet-vyipusk-legendarnogo-vezdehoda/
Adaptation VG