Un châssis tubulaire complet de la nouvelle Tatra MTX se trouve déjà dans le hall de production de MTX à Melnik. Le moteur, qui n'a pas encore été restauré, et les éléments de la suspension ont été installés dedans. Le châssis a été achevé au début du mois de juin, trois mois seulement après que le journal Denik a annoncé qu'une nouvelle série de dix exemplaires de cette super voiture de sport, dessinée par le célèbre designer tchèque Vaclav Kral, était sur le point d'être produite.
« En fait, nous sommes actuellement en avance sur le calendrier des travaux. Certaines choses vont plus vite, d'autres un peu moins » a expliqué Ivan Solfronk, directeur général de MTX, lors d'une visite dans les locaux de l'entreprise à Melnik.
Certains retards, qui ne devraient en aucun cas compromettre la livraison prévue de la quatrième Supertatra avant la fin de l'année prochaine (les trois premières ont été construites dans les années 1990), ont été causés par la découverte que les moules encore existant pour la production de pièces de carrosserie en résine de polyester ne pouvaient plus être utilisés.
« En effet, ils se sont partiellement déformés au cours des décennies de stockage et si nous devions les utiliser, les différentes pièces ne s’adapteraient pas les unes aux autres sur la voiture. Les écarts par rapport aux dimensions requises peuvent atteindre 20 millimètres », a-t-il expliqué.
C'est pourquoi il a été décidé de numériser la première Tatra MTX, et les moules pour les nouvelles voitures sont en train d'être fraisés en partant de pièces réelles. Il y a douze grandes pièces stratifiées au total, plus des dizaines d'autres, par exemple des renforts internes. Selon Ivan Solfronk, les moules seront produits en plusieurs étapes.
« Nous avons d'abord besoin des seuils, des côtés, du toit et des portes. Ensuite, il y a l'avant et l'arrière. Cette dernière est une très grande pièce en stratifié qui se replie vers le haut. Nous sommes également déjà en pourparlers avec les fabricants des vitres de la voiture ».
Dans l'atelier, on ne se contente pas de regarder les plans. « Nous avons également racheté la première Tatra que nous avons produite, une MTX rouge, et elle se trouve maintenant dans la pièce voisine de l'atelier où sa nouvelle sœur est en train d'être construite », explique Ivan Solfronk. Elle a été partiellement démontée afin que les solutions techniques utilisées puissent être vérifiées et peut-être même mesurées.
La nouvelle Tatra MTX aura pratiquement le même aspect que la première. « Seul le ravitaillement en carburant ne nécessitera pas de basculer l'ensemble de l'arrière, on trouvera désormais sur le côté une trappe classique cachant l’entrée du réservoir. Tout comme les deuxième et troisième exemplaires en étaient déjà pourvus », explique Ivan Solfronk.
Le châssis est fabriqué dans le même matériau que l'original : des tubes d'acier soudés. Il n'y a donc pas de réduction de poids. « Toutefois, nous prévoyons de remplacer certains renforts internes, qui étaient en aluminium à l'époque, par des pièces en carbone, ce qui devrait permettre d'économiser une cinquantaine de kilos sur le poids total de la voiture », calcule le directeur général de MTX.
Plusieurs moteurs destinés à de prochaines Tatra MTX prendront bientôt le chemin des spécialistes de Koprivnice et de ses environs. « Nous n'avons pas encore décidé si nous confierons la remise à neuf des moteurs à une seule entreprise ou si plusieurs se partageront le travail. Quoi qu'il en soit, ce seront toujours des personnes qui comprennent les moteurs des voitures de tourisme Tatra, parce qu'elles ont travaillé dessus à Koprivnice en leur temps », ajoute-t-il.
Dans le cas de ces Tatras MTX, la puissance du moteur après la rénovation ne sera pas différente de la valeur d'origine de la version à carburateur du huit cylindres (c'est-à-dire 218 ch). La vitesse maximale théorique des nouveaux exemplaires est calculée à 287 kilomètres à l'heure, le limiteur de régime se situant à 6,200 tr/min. Cependant, chaque moteur sera réglé individuellement, selon Ivan Solfronk. Tout dépendra donc des résultats sur le banc moteur. C'est également là que chaque moteur sera testé. Cela permettra également de garantir la fiabilité.
La Tatra MTX sera encore plus rapide si l'acheteur paie un supplément pour un kit dit « sportif » avec un moteur plus puissant et un châssis modifié. Dans ce cas, cependant, il ne pourra plus conduire cette voiture sur routes ouvertes. Les autres obtiendront des plaques d'immatriculation originales de Tatra 613. Conformément à la législation en vigueur, ils ne pourront être transformés qu’en Tatra MTX.
En outre, les clients pourront décider de choisir le type d'intérieur utilisé dans les première et deuxième exemplaires ou le tableau de bord de forme différente de la troisième Tatra MTX. « Jusqu'à présent, il semble que la majorité optera pour la version la plus simple », a déclaré Ivan Solfronk. Les sièges seront fournis par une société renommée pour ses sièges baquets. Les ceintures seront des harnais à quatre points.
Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/vyroba-obnoveni-tatra-mtx-melnik-262024.html
Adaptation VG