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Plus de trente ans se sont écoulés depuis le lancement de la révolutionnaire Skoda Favorit. Un modèle qui a marqué le début d'une nouvelle ère pour Skoda et qui a concrétisé les rêves de motorisation de nombreuses personnes, et pas seulement en Tchécoslovaquie.

C'est aussi l'occasion de rappeler et de découvrir de nombreux faits méconnus de l'histoire de ce modèle. À l'occasion d'une exposition spéciale ouverte en septembre 2017 organisée au musée Skoda de Mlada Boleslav, ceux-ci sont ont été révélés par l'homme qui a personnellement supervisé la création de la Skoda Favorit (connue sous le nom de code S 781). Il s'agit du chef du centre de développement et concepteur en chef de l'époque - Petr Hrdlicka.

La Skoda Favorit a été principalement produite à Mlada Boleslav et Vrchlabi, où 783,167 unités de la version à hayon ont été construites entre 1987 et 1994. À cela s'ajoutent 223,059 exemplaires du break, produit sous le nom de Forman, et 70,900 exemplaires du pick-up produit à Kvasiny entre 1991 et 1995, soit un total de 1,077,126 exemplaires pour l'ensemble de ces versions. Il convient de mentionner que la Skoda Favorit a également été assemblée en SKD et CKD par l’usine Volkswagen de Poznan en Pologne de juillet 1994 à mars 1995. Cette solution a permis d'éviter les droits de douane qui augmentaient le prix de la voiture.

Selon toute probabilité, cette voiture n'aurait jamais dû voir le jour car toutes les idées novatrices de l'époque étaient effectivement torpillées par le manque de devises. Cependant, la détermination des initiateurs de ce projet et les recommandations du gouvernement ont transformé l'impossible en réalité.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Mlada Boleslav a débattu de ce qui devrait être produit à l'avenir.  À l'époque, tout le monde se rendait compte que les voitures à moteur arrière et à traction arrière (Skoda 742) étaient devenues un concept dépassé. Cependant, au niveau gouvernemental, la question se posait également de savoir s'il valait la peine de continuer à produire des voitures particulières dans le pays.

Un certain nombre de concepts ont émergé à l'époque. L'un d'entre eux consistait à transformer le principal fabricant de motos, Jawa, en fournisseur de composants pour l'industrie automobile. Un autre consistait à acquérir une licence de production. À cette fin, un prototype de voiture à trois portes de l'usine ukrainienne ZAZ (le fabricant des célèbres Zaporojets) a été livré à Prague et présenté aux plus hautes autorités de la Tchécoslovaquie de l'époque. Heureusement, ce prototype n'était pas au goût du Premier ministre Lubomír Strougal. Le gouvernement donna alors le feu vert au constructeur de Mlada Boleslav pour qu'il commence à travailler sur une nouvelle voiture. En décembre 1982, le gouvernement approuve la résolution n° 228 garantissant les devises étrangères, ce qui permet de lancer les travaux sur une nouvelle voiture qui allait donner naissance à la Skoda Favorit.

Le studio italien Bertone s’était fait remarquer en affirmant que Skoda était incapable de produire seul un nouveau modèle de voiture. Mais ce n'est pas Giuseppe « Nuccio » Bertone qui a conçu la nouvelle voiture, puisque 15 personnes ont travaillé dessus. Filiberto Giannini était responsable du design, Marc Deschamps était le designer extérieur et Eugenio Pagliano a conçu l'intérieur.

Les concepteurs ont rencontré de nombreux problèmes en raison des possibilités limitées des fournisseurs locaux pour la production des composants de la nouvelle voiture. La vie ne leur a pas non plus été facilitée par les représentants de Skoda, qui attendaient des solutions spécifiques. La forme des phares, par exemple, a entraîné une modification de la partie avant de la carrosserie.

Les Tchèques souhaitaient également une version break pour plus tard, mais leurs possibilités financières étaient limitées, ce qui a eu un impact direct sur sa conception. Pour des raisons économiques, la voiture devait avoir des portes arrière identiques à celle de la berline à cinq portes. Il en allait de même pour la cinquième porte, le hayon de coffre. Cette idée n'a pas vraiment séduit les designers italiens, mais Marc Deschamps a finalisé un projet en quelques jours. Jusqu'à la fin, il n'a pas cru que le break serait un jour produit. Mais en fin de compte, l'idée lui plaisait beaucoup.

La création de la Skoda Favorit a bénéficié de l'expérience des partenaires occidentaux. Le Studio Bertone a préparé les plans des carrosseries à hayon, de break, de berline et de coupé ainsi que leurs intérieurs. 19 carrosseries prototypes ont été réalisées. Cependant, la version finale de la Skoda Favorit n'a pas été retenue et ce sont les spécialistes tchèques qui l’ont finalisée. Les essais et tous les tests de durabilité ont eu lieu non seulement dans l'ancienne Tchécoslovaquie, mais aussi sur le polygone d’essai de Porsche.

La Skoda Favorit de série mesurait 3,815 mm de long et, en tant que voiture à hayon typique, elle disposait d'un coffre relativement spacieux (240/550 litres). Cependant, selon les plans originaux, la Skoda 781 aurait dû être une voiture plus petite. Les concepteurs devaient respecter un poids minimum, ce qui n'était possible qu'en allongeant la carrosserie et en agrandissant le coffre. En outre, la capacité du réservoir de carburant a été portée à 47 litres, ce qui a été apprécié par les utilisateurs.

Aujourd'hui, personne ne pourrait imaginer un autre nom pour cette voiture. Pourtant, lorsque le nom Skoda 781 était encore officiellement en vigueur, plusieurs propositions ont été envisagées. La plus sérieuse est née d'un sondage réalisé par l'hebdomadaire Svet motoru. Les lecteurs ont voté pour le nom Laura, censé faire référence à Vaclav Laurin. Les autres noms étaient Bella, Bertonetta et Optima.

Cependant, les initiés savaient déjà en 1987 qu'il s'agirait de la Skoda Favorit. Bien avant le début de la production en série, des outils portant le lettrage Favorit et la documentation correspondante ont été commandés.

Pourquoi ce nom a-t-il été choisi ? Comme le révèle aujourd'hui Petr Hrdlicka, quatre propositions ont été envisagées. Rapid, Popular, Favorit et Superb, ces noms étaient basés sur l'histoire de la marque. Rapid avait déjà été utilisé pour le successeur de la Skoda Garde, et Popular n'était pas apprécié par Bertone. Les auteurs, quant à eux, craignaient celui de Superb, car un tel nom pour ce modèle pouvait les exposer à la risée du public. Dans cette situation, seul le nom Favorit restait en jeu. Il a donc été décidé d'appeler la Skoda 781 comme une Skoda des années 1930. Il convient de noter que ce nom avait déjà été choisi avant que Svet motoru n'annonce le sondage qui, dans ce cas, n'était qu'un jeu pour les lecteurs.

La nouvelle Skoda Favorit a été officiellement présentée le mercredi 16 septembre 1987 lors de la 29ème Foire internationale d'ingénierie de Brno. Sur le marché intérieur, la première de la nouvelle voiture était un grand événement, mais cette décision politique s'est avérée être une erreur. En fait, la voiture a été présentée pour la première fois à l'étranger en janvier 1988, au salon de l'automobile d'Amsterdam. Aujourd'hui, on a l'impression que Skoda a beaucoup perdu avec la première à Brno, car dès Amsterdam, les journalistes n'avaient plus rien à écrire. Il ne s'agissait plus d'une première mondiale, mais d'une présentation parmi d'autres !

C'était également une erreur de présenter la voiture en avant-première, car bien qu'elle soit déjà prête, le constructeur n'a pas pu honorer un grand nombre de commandes. Seules 171 unités ont été produites en 1987 et 21,363 un an plus tard, ce qui a incité de nombreux clients occidentaux à opter pour des voitures de constructeurs concurrents. Skoda n'a fait qu'y perdre.

Avant que Skoda ne fasse partie du groupe Volkswagen en 1991, il existait déjà plusieurs possibilités de coopération étroite. Lors de la phase de développement de la Skoda Favorit, des moteurs Volkswagen ont été testés, notamment le EA111 (de la VW Polo) et le EA827 (de la VW Golf). Ils ont été montés chez Volkswagen, où le nouveau modèle a également été testé. Les spécialistes du constructeur allemand ont émis les meilleurs avis possibles sur cette solution et sur le nouveau modèle. Des moteurs d'autres constructeurs - Renault, Citroën et Isuzu - ont également été montés pour les essais. La possibilité de produire un moteur sous licence a même été envisagée, mais cela dépassait en pratique les capacités financières du constructeur.

Cependant, les travaux sur les moteurs développés en interne s'est poursuivi tout au long de l'année. L'une des propositions était un moteur quatre cylindres à 16 soupapes d'une cylindrée de 1,6 litre et d'une puissance de 105 ch.

Petr Hrdlicka révèle que sept prototypes roulants ont été testés avant le début de la production en série, ce qui aujourd'hui peut faire sourire. Surtout si l'on compare avec le dernier Skoda Karoq dont pas moins de 200 voitures de « préséries » ont été testés avant le début de la production !

Une autre anecdote amusante concerne l’officialisation de la deuxième variante de carrosserie, c’est-à-dire le break. La voiture était prête, mais on cherchait encore une justification pour en lancer sa production. Quelqu'un a eu l'idée de solliciter le soutien de la police, qui a reçu deux exemplaires d'essai. Ceux-ci étaient prévus non seulement pour l'équipage, mais aussi pour transporter un chien dans le coffre. L'idée a séduit les décideurs et la voiture a donc pris le chemin des chaînes de production. La Skoda Forman a connu un grand succès dans de nombreux pays.

Les Tchèques ont prouvé qu'il était possible de créer un modèle de voiture à succès en faisant appel à leurs propres spécialistes et en coopérant avec des designers, des ingénieurs et des techniciens étrangers expérimentés.

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/skoda-favorit-miala-byc-zaporozcem/449g8w1
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit