Saviez-vous qu’une Skoda Felicia basée sur une Bugatti des années 1930 a été construite en Tchécoslovaquie ?
La créativité populaire et le bricolage n'ont pas de limites. Avec des « mains en or tchèques », on peut faire tout ce que l'on veut. En Tchécoslovaquie, c'était doublement vrai, car avec des ressources limitées, on ne pouvait pas obtenir tout ce que l'on voulait, à fortiori des voitures de sport. À l'époque, la production automobile du pays était une plaisanterie à cet égard, et les Tchécoslovaques essayaient donc de trouver des solutions de rechange.
Un exemple parfait est cette conversion historique que nous avons trouvée au cours de nos pérégrinations sur l'internet. La Skoda Felicia originale de la fin des années 1950 fête cette année son 65ème anniversaire. C'est donc l'occasion idéale de se rappeler ce qui est probablement la plus intéressante des voitures jamais construites en Tchécoslovaquie. Nous l'avons trouvée sur le site web du Felicia Coupe Klub CZ, une association de propriétaires de Skoda sportives.
Il y a près de dix ans, l'un des passionnés du club a envoyé des photos de la création de son grand-père. Il a conçu cette Felicia unique en 1967, lorsqu'il a acheté en Tchécoslovaquie une Bugatti Type 40 de 1930 avec des papiers en règle, qui pouvait être conduite mais qui n'avait pas sa carrosserie d'origine. Il décide donc d'en trouver une autre pour sa voiture et tombe par hasard sur la carrosserie d'un cabriolet Skoda Felicia accidenté. À l'époque, l'immatriculation d'une transformation de ce type ne posait pas de problème.
La Bugatti Type 40, prédécesseur de la légendaire Bugatti Type 57, était équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 1,5 litre de 45 ch, d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports qui permettait une vitesse de pointe de 121 km/h. La caractéristique la plus frappante de la voiture est donc la traditionnelle calandre en forme de fer à cheval de Bugatti, qui s'accorde étonnamment bien avec le design original de la Felicia.
Cette transformation unique a été vendue par son grand-père peu après 1970, mais la technologie originale de cette Bugatti historique existe encore aujourd'hui. Elle se trouverait au musée Samohyl de Zlin, qui a utilisé le châssis d’origine de la voiture pour la restaurer entièrement et lui redonner sa forme originale du début des années 1930.
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-felicia-dostala-kompletni-techniku-bugatti-pripomente-si-ceskoslovenskou-prestavbu-151973
Adaptation VG