Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les véhicules développés par ZIL n'étaient pas encore maîtrisés que les concepteurs de KamAZ préparaient déjà les leurs. Par exemple, au cours de l'été 1975, ils ont assemblé le prototype d’un camion à suspension pneumatique et l'ont baptisé « Kamateiner ». D'après les souvenirs des témoins oculaires, ce véhicule aurait pu compléter avec succès la gamme de KamAZ.

La conception du véhicule était très simple : un camion avec une caisse amovible. Le camion lui-même était équipé d'une suspension arrière pneumatique, et la plate-forme avec le conteneur était équipée de verrous et de pieds rétractables. Le camion s'abaisse et sort de dessous le conteneur, un autre véhicule pouvait le récupérer et l’emmener plus loin.

Il convient de noter que lorsque le convoi des premiers camions KamAZ est parti en février 1976 comme pour célébrer le XXVème Congrès du PCUS, le « Kamateiner » était de la partie.

Il s'est avéré être le véhicule idéal pour l'agriculture. Bien sûr, il était nécessaire de lui adapter la suspension pneumatique, le verrouillage de la caisse mobile, etc. Mais c'était en principe possible. Après tout, le camion de base n’était que très peu modifié de sorte que le « Kamateiner » ne nécessitait pas modification de la chaîne de montage.

Ramil Azamatov - chef du bureau d’études de KamAZ (de 1987 à 1995) raconte :

« Grâce à l'utilisation de plusieurs caisses de ce type, il était possible d'éliminer les temps morts liés au chargement et au déchargement. Par exemple, pour l'agriculture, un véhicule pouvait transporter les carrosseries chargées du champ au silo et ramener les carrosseries vides. Plus tard, nos camions à caisse amovible ont été testées à Novossibirsk, et un journal a publié un article intitulé « Le camion change de carrosserie », dans lequel il était indiqué que la productivité était multipliée par cinq. Mais c'était déjà dans les années 1980, et en 1975, Vladimir Baroun - responsable à l’époque du bureau d’études de KamAZ - et moi-même avions décidé de montrer le prototype à Moscou, à Evgueniï Bachinjaguian - Vice-ministre de l'industrie automobile.

Il venait d'arriver de VAZ, où il était responsable de la fabrication. Evgueniï Bachinjaguian l'a regardé et a été absolument ravi : c'est une révolution ! Vladimir Baroun s'est ensuite envolé pour Naberezhnie Tchelny, et j'ai été retardé. Et soudain, le Vice-ministre m'appelle :

- Alors, où est votre camion ?
- Il est toujours là, à Moscou.
- Je le montrerai à Ezhevski demain.

Alexandre Ezhevski était alors président de Selkhoztechnika. L’organisme disposait d'un bâtiment dans la rue Orlikov, et l’on avait reçu l'ordre d'amener la voiture avant trois heures. À l'heure dite, Evgueniï Bachinjaguian arrive, accompagné d’Alexandre Ezhevski et d'une autre personne. Je la regarde, il s’agit de Dmitri Polianski - membre du Politburo et Ministre de l'Agriculture de l'URSS.

Je leur ai tout montré, j'ai fait une démonstration du camion puis je suis rentré. Dmitri Polianski l'a beaucoup aimé et il m'a demandé :

- Qu'est-ce que vous vous apprêtez à produire chez KamAZ ?
- Le même type de camion, mais sans caisse amovible.

Presque immédiatement, le Politburo a rappelé Victor Poliakov, le ministre de l'industrie automobile de l'URSS, et lui dit « d’arrêter le programme en cours chez KamAZ, pour fabriquer le camion, que l’on vient de voir ». Le décret du Politburo à ce sujet est en cours de préparation.

On peut imaginer l'état d'esprit de Victor Poliakov : personne ne lui a parlé de projets révolutionnaires ! Il ne comprend rien, il appelle Lev Vassiliev, le directeur général de KamAZ, horrifié, en lui disant : « Qu'est-ce que tu as montré à Polianski sans même me demander mon avis ? ». Lev Vassiliev était également perplexe : « Qu'est-ce qui a été montré ? Qui a montré ? ».

Lev Vassiliev n'avait pas encore vu le « Kamateiner » lui-même, nous n'avions pas eu le temps de lui présenter le prototype. C'était une période tendue, nous préparions le lancement de l’usine, nous n’avions pas le temps pour cela - et les concepteurs n'avaient pas beaucoup insisté. Le directeur général était furieux : « Le chef du bureau d’études doit savoir ce qu'il conçoit ! ».

J'ai pris l'avion et nous sommes allés tous les deux, Vladimir Baroun et moi, voir Lev Vassiliev. Je souriais, satisfait, mais il était était furieux : « Pourquoi me montres-tu les dents ! Je t'aurai ! Je te retire le travail ! Vous le montrez à quelqu'un sans autorisation... ». Puis il s'est calmé un peu, il n'a pas viré Baroun, mais j’ai perdu mon poste d’adjoint ».

Ramil Azamatov a finalement été rétabli dans ses fonctions d’adjoint au responsable du bureau d’études de KamAZ, mais l'entreprise n'a pas produit le « Kamateiner » et s'est détournée de ce véhicule... jusqu’en 2013 avec le KamAZ-65117 Kamateiner !

Lu sur : https://dzen.ru/a/Yg-NYfzLqVaXGgXb
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #KamAZ, #Kamateiner