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La Tatra T700 constitue le chant du cygne de la division voitures particulières de Tatra, mettant fin à une tradition qui a duré plus de 100 ans. Cependant, cela ne s’est pas fait en grande pompe, mais discrètement, avec les quatre dernières voitures achevées hors de la ligne d'assemblage de Pribor. La raison de l'échec de la T700 ? Outre la désaffection politique, les problèmes internes et l'obsolescence technique, son prix était extrêmement élevé.

La Tatra T700 n'était en fait qu'un lifting majeur de la T613, comme en témoigne son code VIN, qui commence par TMT613018. Le développement de cette voiture, y compris la refonte de son design, a été achevé en moins d'un an, un délai incroyablement court. Lorsque le modèle a été dévoilé en avril 1996, on espérait que la limousine modernisée serait appréciée, mais elle n'a pas séduit les masses. La majorité de l'establishment politique s'est tournée vers les voitures occidentales et Vaclav Havel lui a porté le coup de grâce, en la rejetant. Car s’il est vrai que Vaclav Klaus, Milos Zeman, Josef Lux, Petr Pithart ou Lubomir Volenik ont utilisé la dernière limousines Tatra, ces mêmes hommes politiques sont progressivement passés à d'autres modèles.

Un autre fait est qu'il existait déjà un marché libre à l'époque dans l’ex-Tchécoslovaquie, de sorte que des voitures occidentales auparavant difficiles à trouver étaient également vendues dans le pays. Et celles-ci étaient souvent moins chères, plus modernes et mieux équipées que la T700, conceptuellement basée sur la T613. En 1996, elle était vendue 1,400,000 couronnes tchèques. Le tableau comparatif montre clairement que même sans options la T700 était plus chère que l'Audi A6, la Citroën XM, la Ford Scorpio, la Mazda Xedos 9, la Mitsubishi Sigma, la Nissan Maxima QX, l'Opel Omega, la Peugeot 605, la Renault Safrane, la Rover 800, la Toyota Camry ou la Volvo 850.

Face à la concurrence, la Tatra avait toutefois des coûts d'exploitation et d'entretien moins élevés (malgré une consommation standard élevée de 12,5 litres/100 km), des centres d'entretien très répandus en République tchèque et une tradition bien ancrée. Cependant, même cela ne l'a pas aidée, car il existait une dangereuse rivale dans les rangs nationaux.

Car si quelqu'un voulait une belle voiture tchèque permettant de se distinguer, il ne devait pas nécessairement choisir la Tatra T700, mais il pouvait prendre une Skoda Octavia, techniquement plus avancée, même si elle avait une motorisation plus faible et était une représentante de classe inférieure. En revanche, l'Octavia disposait de l'ABS, d'airbags ou de la transmission automatique, ce que la Tatra T700 n'offrait pas.

En novembre 1997, pour plus de 100 mille couronnes de moins (527,400 contre 1,649,000 couronnes) vous pouviez acheter une Skoda Octavia SLXi 1.6 MPI à boîte automatique. La T700 avait été aussi tuée par d’énormes hausses de tarifs car si en 1996, elle débutait à 1,400,000 couronnes, en septembre 1996, son prix de base était déjà de 1,499,380 couronnes, avant de passer à 1,649,000 couronnes en janvier 1997 dans le cadre de son lifting.

Ainsi, le manque d'intérêt de l'État et des grandes entreprises du pays, l'aversion politique, ainsi que les affaires internes de l'usine et le prix d'achat élevé, associés à l'obsolescence technique générale de la T700, ont entraîné la liquidation de toute la division des voitures particulières de la marque en 1999. La fin d'une tradition de plus de 100 ans de production de voitures particulières ne s'est pas du tout fait en grande pompe, car les quatre dernières T700 ont été assemblées dans les ateliers de développement de Tatra plutôt que sur la ligne de production conventionnelle. Après cela, de fut le néant en termes de voitures particulières, à l'exception de quelques projets inachevés…

C'est peut-être pour cette raison que les Tatra T700 sont aujourd'hui considérées comme des voitures sur lesquelles il est intéressant d'investir. Elles valent environ 3/3,5 millions de couronnes pour les modèles ordinaires et environ 4/5 millions de couronnes pour les pièces plus rares.

Légende des photos :

  • La T700 était censé sauver la division voitures particulières de Tatra, mais elle a fini par en être le fossoyeur.
  • La Tatra T700 était plus ou moins une évolution de la Tatra T613 M95.
  • Milos Zeman a également eu une Tatra T700 et y a installé son propre cendrier. Après la revente de cette voiture, l'intérieur a dû être entièrement et profondément nettoyé, car l'odeur de cigarette était vraiment omniprésente.
  • Un litre de sans-plomb 95 coûtait en moyenne 19,40 couronnes tchèques au début de 1996.
  • Sans compter les prototypes, la T700 a fait ses débuts officiels le 9 avril 1996. La fin a été officialisée en septembre 1999.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-neuspech-tatry-t700-krome-toho-ze-ji-potopil-vaclav-havel-byla-proti-konkurenci-proste-extremne-draha-21011164
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #T700, #Anecdote