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Nous avons l'habitude de critiquer l'industrie automobile soviétique. Pourtant, les ingénieurs de l’URSS ont des mérites qui ont influencé l'industrie automobile mondiale. Plusieurs modèles conçus à cette époque ont déterminé une nouvelle catégorie de véhicules.

Auto.mail.ru en a sélectionné quelques exemples.

La Tchaïka, un rêve pour des millions de personnes : La voiture la plus belle et la plus désirable de l'ère soviétique était la GAZ-13 Tchaïka. Le développement de cette voiture a commencé au début des années 50 pour remplacer la GAZ-12 ZIM, alors dépassée. Comme il était d'usage à l'époque, les ingénieurs ont suivi la mode automobile américaine. En 1956, des Packard Caribbean et Patrician ont été livrées à l’Institut NAMI pour une étude approfondie par les ingénieurs et stylistes du pays.

Le principal concepteur de la « copie » est le styliste Lev Eremeev, qui a aussi travaillé sur l'apparence de la Volga GAZ-21. Si les voitures soviétiques et américaines se ressemblent sur le plan stylistique, sur le plan technique, la Packard et la GAZ-13 sont différentes. La carrosserie du modèle soviétique s'avère plus pratique.

La voiture a suscité un réel intérêt parmi les citoyens soviétiques, mais contrairement à la GAZ-12 ZIM, la Tchaïka n'a jamais été en vente libre. La voiture était destinée uniquement aux fonctionnaires de rang moyen, bien qu'elle ait été offerte à plusieurs reprises à des personnalités : Valentina Terechkova, Fidel Castro, Gueorgui Joukov, Mikhaïl Cholokhov, Galina Oulanova et d'autres célébrités. Le patriarche Pimène a également voyagé à bord de la Tchaïka.

L'aspect social du Boukhanka : Le UAZ-450, surnommé « Bukhanka » en raison de son apparence extérieure, a connu un grand succès. Il fut le premier modèle à être produit sur le nouveau convoyeur de l'usine d'Oulianovsk. Son principal client est l'armée. Ils avaient besoin d'une ambulance à quatre roues motrices capable d'être transportée par des hélicoptères.

Les spécialistes de l’Institut NAMI ont commencé le développement de la voiture au milieu des années 50. Les stylistes Ariamov, Dolmatovski, Kobilinski et Molchanov ont travaillé sur l'aspect extérieur. La voiture s'est avérée être légère, avec des capacités de franchissement importante, facile à réparer et au design inhabituellement émotif, voire ironique.

Elle était basée sur le châssis du tout-terrain GAZ-69. Le moteur avait été adapté de celui de la GAZ Pobeda, avec une cylindrée portée à 2,4 litres et la puissance à 65 ch. La boîte de vitesses à trois rapports et la boîte de transfert à deux niveaux offrait un total de 6 vitesses. Les premiers modèles n'avaient que quatre roues motrices, le pont avant n’étant pas débrayable.

Par rapport au Volkswagen Combi allemand, il s'agissait d'un progrès colossal. Ses quatre roues motrices, ses bonnes capacités géométriques, ses grandes capacités et son prix peu élevé lui ont valu une popularité immédiate. En 1958, la production de l’ambulance UAZ-450A a commencé. Par la suite, le fourgon UAZ-450 a été lancé. Les constructeurs automobiles occidentaux ont introduit des véhicules similaires dans leurs gammes.

Le UAZ-450 est rapidement devenu indispensable dans les steppes de l'URSS, dans les zones rurales, en Sibérie et en Extrême-Orient. À ce jour, il n'existe pratiquement rien pour remplacer ce véhicule socialement important.

Une Niva qui flotte : Tout le monde connaît la Niva à transmission intégrale, qui est devenue le premier véhicule tout-terrain de petite taille au monde et a marqué à juste titre la naissance des crossovers. Mais peu de gens savent qu'au début des années 1980, l'Usine Automobile de Volga a mené jusqu’au stade de la production en série un véhicule tout-terrain plus perfectionné, destiné en premier lieu aux forces armées. Il pouvait franchir tous les obstacles aquatiques de la Russie centrale et pouvait parfaitement rouler sur la voie publique. En 1982, un lot pilote a été produit, qui a passé tous les tests nécessaires.

La VAZ-2122 Reka avait été conçue sur la base de la Lada Niva de série et apparaissait dans la documentation de l'usine comme une « voiture pour les pêcheurs et les chasseurs ». Pour résoudre les problèmes de surchauffe, le compartiment moteur avait été reconstruit. Un radiateur agrandi et un ventilateur supplémentaire avait été installés. Lorsqu'il entrait dans l'eau, le conducteur fermait la prise d’air située à l'avant et ouvrait celle située sur le dessus du capot. La boîte de transfert avait été déplacée à l'extérieur de la capsule étanche.

La voiture était équipée d'un arceau de sécurité standard, intégré à l'armature de la carrosserie, qui protégeait la voiture en cas de retournement. Le bâche de toit, en tissu, pouvait se replier comme sur les UAZ militaires. Elle s’enroulait derrière les sièges arrière.

En 1982, des essais de grande ampleur ont été menés. Les voitures ont été emmenées sur des lacs près de Togliatti, puis transportées sur les hauts plateaux des montagnes du Pamir, avant d'être envoyées dans les neiges d'Oukhta. Des problèmes avec le liquide de frein ont été mis à jour, après quoi le liquide a été changé sur toutes les Lada. Immédiatement après, la Reka a vue dans les sables du Turkménistan, où la résistance du moteur à la poussière et sa capacité à opérer dans la chaleur ont été étudiées.

Ses capacités de franchissement ont été étudiées sur le champ de tir de Bronnitsy, près de Moscou. En 1983, la VAZ-2122 a passé avec succès les tests gouvernementaux et était prête pour la production en série. Cependant, durant cette campagne d'essai, la doctrine de développement des transports pour les forces armées a changé. C'est pourquoi, en 1988, le projet a été totalement abandonné.

Des voitures à moteur rotatif : En 1982, la VAZ-21018 à moteur rotatif a été présentée à l'exposition « Créativité scientifique et technique de la jeunesse » à Moscou. Il s'agissait d'une voiture de série, censée être mise en production. Il a été décidé de fabriquer la voiture en petite série pour les besoins du Ministère de l'Intérieur et du KGB, qui avaient besoin de modèles sportifs et rapides.

Pour les services spéciaux, avait été mis au point un moteur à cycle Wankel à deux sections de type VAZ-411 d'une puissance totale de 120 ch. Avec ce moteur, la Jigouli atteignait 100 km/h en 9 secondes, et sa vitesse maximale était de 160 km/h.

Au début des années 90, ce moteur a été modifié, a reçu un système d'injection et sa puissance est passée à 140 ch. En 1991, la VAZ-21079 équipée de ce moteur amélioré est commercialisée. La vitesse maximale de la voiture est déjà de 180 km/h. Avec lui, la VAZ « rotative » pouvait rattraper et poursuivre toutes les voitures étrangères de l'époque.

Cependant, la durée de vie de ces moteurs à pistons rotatifs étaient faibles. Après avoir parcouru 40 à 50,000 kilomètres, des problèmes d'équilibrage du mécanisme rotor-excentrique faisaient leur apparition.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/87532-avtoshedevryi-sssr-kakimi-sovetskimi-mashinami-moz/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ-13, #Tchaïka, #UAZ, #Fourgon, #VAZ, #2122, #Reka, #RPD