Le monde est rond et doux, fluide et moelleux. En tout cas, le monde de Luigi Colani. Le designer suisse né à Berlin a une mission. Aujourd'hui, il a donné une rondeur supplémentaire à la Trabi.
« Je suis la philosophie de Galilée : mon monde est également rond », dit le maître du design. Colani a déjà arrondi à peu près tout. Des avions et des trains, des verres à vin et des tasses de thé, des ordinateurs et des bijoux, des appareils photo et des piscines. Et bien sûr aussi des voitures.
Son dernier projet de voiture a été rendu public (*) : Colani a dessiné un nouveau visage pour la Trabant. « C'était une affaire de cœur pour moi », aurait-il dit lui-même sur sa motivation. Grâce à une partie avant optimisée sur le plan aérodynamique avec des ailes incurvées, des phares placés bas et un pare-brise arrondi, l'ancienne voiture de la RDA « sera encore d'actualité jusqu'au siècle prochain », affirme cet ennemi des angles et des bords droits.
La fabrication du kit de montage, qui coûte 1,023 euros, devrait commencer cette année encore. Les pièces du facelift seront fabriquées dans un atelier de Markkleeberg, près de Leipzig, où sera également effectuée la transformation de la voiture mythique de l’ex-RDA.
Selon Luigi Colani, 25 commandes ont déjà été passées pour cette modernisation. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire installer un nouveau moteur d'origine japonaise, qui donnera à la voiture plus de puissance tout en réduisant la consommation de carburant. Le gourou du design ne semble pas s'apercevoir que de telles mesures - Colani ou pas - retirent à la Trabant son charme originel. Au lieu de cela, il flatte la clientèle potentielle, après tout, il existe encore environ 500,000 Trabant en état de marche dans le monde.
Colani sur l'est de l'Allemagne : « C'est là que se trouvent les cerveaux et les esprits ». Peut-être. Mais ce sont probablement surtout ceux qui sont obsédés par leur personne et des fanatiques du cercle qui prendront place dans la Trabi de Colani.
Lu sur : https://www.spiegel.de/auto/aktuell/totalschaden-am-anfang-war-der-kreisverkehr-a-163075.html
Adaptation VG
(*) Nota : cet article date de 2001.