La Trabant 601 était l'un des modèles les plus populaires et les plus mémorables du bloc de l'Est, avec une ingénierie très curieuse. Produite dans l'ancienne RDA, à Zwickau, elle était équipée d'un moteur 2 cylindres à 2 temps de seulement 594 centimètres cubes, qui développait initialement 23 ch, et dont la puissance a été portée à 26 ch à partir de 1969. Sa vitesse de pointe déclarée a également augmenté avec l'augmentation de la puissance, passant de 100 à 107 km/h.
Aujourd'hui, à quelle vitesse une Trabant pourrait-elle rouler sur une autoroute allemande sans limitation de vitesse, où 100 km/h est une vitesse frustrante ? Parviendrait-elle à atteindre les 107 km/h qu'elle revendiquait autrefois ?
L'auteur d'une chaîne YouTube a emmené une Trabant 601 Universal, produite en 1972, il y a donc 50 ans et quelques, pour un galop intense sur une autobahn ! Petit problème, le compteur de vitesse ne semble pas très précis dans ses indications, mais on voit tout de même l'effort de la Trabant pour suivre les autres voitures et dépasser les 100 km/h.
Et elle semble y parvenir, du moins si l'on en croit les indications du compteur, qui atteignent même 110 km/h. La précision de la vitesse reste une énigme, mais le conducteur de la Trabant a au moins eu l'impression que la voiture avait atteint la vitesse maximale promise, même 50 ans après sa fabrication !
Le tout est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Lu sur : https://piataauto.md/Stiri/2023/01/VIDEO-Cum-merge-un-Trabant-601-cu-motor-in-2-timpi-pe-o-autostrada-fara-limita-de-viteza-din-Germania-in-zilele-noastre/
Adaptation VG