Il y a quelques années, a été mise en vente une voiture inhabituelle créée à l’époque de l’Union Soviétique sur la base de la GAZ-21. Il s’agissait en fait de la tentative de créer une réplique de la limousine gouvernementale GAZ-13.
La voiture avait été assemblée par l’employé d’un organisme routier à partir des pièces détachées de différentes voitures - GAZ-M-20 Pobeda, GAZ-12 ZIM, GAZ-13 Tchaïka, Moskvitch et bien sûr GAZ-21 Volga. D’après ses papiers, cette voiture était considérée comme une samodelka. Les photos couleur illustrant l’annonce et des photos d’époque en noir et blanc permettent de détailler cette voiture au style si particulier.
La Volga GAZ-21 était dotée d’une nouvelle partie avant et arrière. Si à l’avant, elle ressemblait un tant soi peu à la Tchaïka avec une calandre à trois étages (!) dont la partie supérieure est intégrée au capot, à l’arrière c’était une pure fantaisie, avec d’énormes ailerons et des feux arrière (de Moskvitch-407 et de Pobeda) qui s’empilaient les uns sur les autres. Les chromes provenaient de diverses voitures dont les GAZ-12 et GAZ-13. L’intérieur restait pratiquement standard, mais recevait quelques éléments décoratifs chromés et curieusement la radio se trouvait dans la boîte à gants.
Le moteur 6 cylindres proviendrait d'une GAZ-12 ZIM mais le radiateur et la culasse étaient, à l’époque de la vente, démontées et les durites commençaient à tomber en lambeaux.
En 2018, elle était proposée au prix de 250 mille roubles, l’année suivante elle était affichée à 100,000 roubles. On ignore ce qu’elle est devenue depuis...
Lu sur :
https://carakoom.com/blog/kolhoz-vremen-sssr-replika-limuzina-gaz13-chajka-na-baze-gaz21-volga
https://carakoom.com/blog/poyavilis-podrobnosti-o-nesuraznoj-sovetskoj-replike-gaz13-chajka-na-baze-gaz21-volga
Adaptation VG