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Peu de gens se lèvent le matin avec l'intention de construire un bateau. Et pas n'importe lequel, mais un bateau qui ressemble à une Trabant ! C'est pourtant ce qui est arrivé à ce Hongrois.

L'internet est un endroit dangereux, où l'on peut trouver toutes sortes de choses bizarres si l'on ne fait pas attention. Tamas, par exemple, est tombé par hasard, ou plutôt par l'algorithme de Facebook, sur une péniche construite à partir d'un Combi Volskwagen, ce qui a eu une conséquence grave : la décision de se construire quelque chose de similaire.

Il ne fait aucun doute que le mariage d'un camping-car et d'un bateau construit à partir de la légendaire camionnette VW ou d'un objet très similaire fait sensation sur Instagram, mais il y a un hic si vous voulez en construisez un vous-même : il est difficile de trouver un véhicule donneur. La communauté de fans de Combis est tellement importante qu’on en demande souvent un montant irréaliste, même pour des épaves.

Pour Tamas, le plan B était la Trabant, qui est également difficile à trouver à un prix raisonnable de nos jours. Heureusement, ici elle n’avait pas besoin d’être roulante, de sorte qu'une Trabant miteuse et incomplète vendue 35,000 forints constituait un bon choix. La carrosserie nue a dû être sérieusement retravaillée, le châssis devant être poncé jusqu'au métal, décapé, reconstruit ici et là, les trous comblés, protégé et peint.

Tamas a tout fait lui-même, après son travail, sur son temps libre. La carrosserie n'a pas posé de problème, car il a les compétences en la matière, mais le rembourrage des sièges avant - il a entièrement refait les dossiers - avec un matériau résistant à l'eau et aux UV, ainsi que la fabrication de l'auvent ont été des tâches plus laborieuses. D'autant plus qu'il commençait à peine à se familiariser avec la machine à coudre !

Le flotteur est en aluminium, divisé en huit sections distinctes pour des raisons de sécurité, sur lequel repose la carrosserie de la Trabant, dont les passages de roues ont été supprimés à l'arrière pour rendre l'intérieur un peu plus spacieux. Malgré les apparences, les portières peuvent être ouvertes, bien qu'il soit beaucoup plus facile de passer par la fente découpée que de les manipuler.

Les roues sont vraiment économes en matériaux, fabriquées à partir d'un morceau de pneu coupé dans le sens de la longueur et de la largeur et simplement vissé en place. Plus intéressant est le groupe motopropulseur, qui est confié à un moteur Yamaha d'environ 10 ch. Le fait qu'il s'agisse d'un moteur à quatre temps n'est pas inhabituel pour une Trabant, mais le fait qu'il s'agisse d'une traction arrière l'est ! La direction et la boîte de vitesses d'origine fonctionnent, bien que cette dernière ne permette de passer que de la marche avant à la marche arrière. Mais c'est une bonne chose qu'elle soit encore là.

Tamas a supprimé la pédale d’accélérateur pour la remplacer par une simple manette de dérailleur de vélo. C’est une solution économique et pratique, car il n'est pas nécessaire d'appuyer en permanence sur l'accélérateur pendant la navigation, comme cela aurait été le cas avec l'original.

Cette Trabant sert surtout à rigoler entre amis. La puissance d'environ 10 ch lui offre une vitesse de pointe de 14 à 16 km/h, ce qui est suffisant pour les aventures sur le Petit Danube, et la consommation de carburant - de 1,5 à 2 litres par heure - est très raisonnable. Il est vrai que la croisière paisible et solitaire est impossible avec ce bateau, car à bord vous serez sollicité par tous ceux qui l’aperçoivent.

L’avantage comparé à une voiture est que vous pouvez faire à peu près tout ce que voulez en matière de construction. Si vous fabriquez votre bateau dans les dimensions et la puissance moteur spécifiées, que vous l'équipez des accessoires obligatoires, et s'il ne coule pas, vous aurez gagné, vous serez libres de naviguer comme bon vous semble. Il n'est même pas nécessaire d'avoir un permis pour conduire un bateau d'une longueur maximale de 7 mètres et d'une puissance inférieure à 20 chevaux. En revanche, vous devez savoir où, quand et à quelle vitesse vous pouvez naviguer et, mauvaise nouvelle, il y a des feux de signalisation sur l'eau - et il est donc utile de connaître le code de la navigation.

Tout bon véhicule de loisir n'étant jamais terminé, cette Trabi peu orthodoxe a quelques extras à ajouter. Un barbecue dans le coffre, un revêtement intérieur approprié et la possibilité d'une nouvelle conception de la coque la saison prochaine font partie des projets de Tamas. Bien sûr, cela nécessitera un moteur un peu plus puissant, mais même aujourd'hui, le plafond légal n'est pas encore atteint, il y a donc encore de la marge. Avec cette Trabant, vous pouvez même naviguer sur le Danube. À condition qu'il y ait suffisamment d'eau et que l'écluse qui le relie au Petit Danube fonctionne.

Lu sur : https://www.vezess.hu/magazin/2023/08/26/trabanttal-a-dunaba/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Amphibie, #Rigolo, #Hongrie