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Avez-vous déjà entendu parler de la Skoda Enve ? Nous ne serions pas surpris que la plupart d'entre vous ne connaissent pas cette voiture intéressante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui.

Pour cela, il faut remonter à octobre 2004, lorsque deux jeunes designers du Musée technique national de Prague présentent une voiture de classe moyenne supérieure portant le nom de Skoda Enve.

Vue sous certains angles, cette voiture ne ressemblait à rien de ce que le constructeur tchèque produisait à l'époque. En même temps, sous d'autres angles, elle semblait familière, surtout de profil. En effet, la silhouette latérale, les portes et la ligne de toit rappellent de manière frappante la Skoda Superb de l'époque, c'est-à-dire le modèle de première génération. Ce n'est évidemment pas un hasard si la Skoda Enve était basée sur la Superb, mais avec une face avant et une partie arrière considérablement modifiées.

À l'avant, ce sont les nouveaux phares qui attirent l'attention, plus grands et dotés de clignotants horizontaux au sommet de ceux-ci, le capot avant est différent et il y a un nouveau pare-chocs plus élégant. Un autre changement important est la décision de supprimer la calandre caractéristique. Le logo de la marque de Mlada Boleslav a même été modernisé !

À l'arrière, les changements sont du même ordre, avec de nouveaux feux et un pare-chocs différent. La porte de coffre a également été modifiée et perd la plaque d'immatriculation qui migre sur le pare-chocs. En ce qui concerne les plaques d'immatriculation, il convient de mentionner l'idée intéressante de les placer derrière un plastique transparent antireflet. Les concepteurs avaient choisi cette solution parce qu'ils estimaient qu'elle était plus propre, plus aérodynamique et qu'elle pouvait ouvrir de nouvelles possibilités en matière d'identification des voitures - par exemple, au moyen d'écrans ou de codes-barres.

La voiture comporte d'autres solutions innovantes, mais nous y reviendrons plus tard. Nous devons tout d’abord expliquer pourquoi la Skoda Enve a été créée. L’histoire est simple : il s'agit d'un projet scolaire réalisé par Ondrej Vaclavik et Petr Novak, étudiants de l'Académie des arts appliqués de Prague. Le véhicule a été créé en collaboration avec Skoda, le constructeur tchèque ayant non seulement approuvé le projet, mais également fourni aux jeunes créateurs une Superb pour le réaliser.

Les auteurs avaient une vision claire : ils voulaient étudier une voiture de classe moyenne supérieure qui, tout en s'inspirant de la Superb et du design Skoda de l'époque, se distinguerait clairement des autres voitures de la marque. Les étudiants ont estimé que la Superb ressemblait trop à l'Octavia. L'accent a également été mis sur la possibilité de reconnaître cette Superb redessinée parmi les autres voitures, même sous la pluie ou dans l'obscurité.

Les jeunes designers ont donc accordé une grande attention à l'éclairage, qu'ils considèrent comme l'un des moyens d'identifier instantanément la voiture. C'est pourquoi ils ont opté pour des feux arrière avec des LED « graphiques », une solution très moderne en 2004. En fait, ce n'est qu'en 2009 que Skoda a lancé son premier modèle doté de la technologie LED : l'Octavia RS utilisait des LED pour ses feux de jour. Une autre caractéristique inhabituelle liée à l'éclairage était le logo éclairé à l'avant.

La Skoda Enve était donc un travail d'école, une sorte d'exercice de design, pour lequel il n'y avait aucune chance réelle de production en série. Elle n'a finalement été produite qu'en un seul exemplaire. Et le nom Enve ? Il s'agirait de la transcription phonétique des premières lettres des termes « New Vision ». Mais ce n'est sûrement pas un hasard si les lettres N et V sont également les initiales des noms de famille de leur créateur.

Ils sont d'ailleurs devenus des designers renommés et couronnés de succès. Ondrej Vaclavik travaille actuellement comme Senior Design Manager chez Harman International et Petr Novak, connu aujourd'hui sous le nom de Petr Novague, s'est fait un nom, par exemple, avec le projet de supercar HN R200, un hommage et une interprétation moderne de la Skoda 200 RS.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-znate-skodu-enve-tahle-specialitka-nemela-sanci-na-vyrobu-ale-nekolika-napady-predbehla-dobu-21010538
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Enve, #Prototype, #Design