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Pendant plus de 30 ans, la Trabi a marqué le paysage routier de la RDA. Quelques années après la chute du mur, la marque culte devait fêter sa renaissance. Mais celle-ci a échoué. Pourquoi ?

« Plastebomber », « déambulateur », « carton » - les surnoms de la Trabant étaient nombreux, plus que les exemplaires disponibles. En RDA, les clients devaient attendre jusqu'à douze ans avant de pouvoir prendre possession de leur Trabi. En 1991, la dernière Trabant est sortie des chaînes de production de Zwickau.

Près de 20 ans plus tard, la marque culte a presque fêté sa renaissance. En 2007, à l'occasion du 50e anniversaire de la Trabant, le fabricant de modèles réduits Herpa a présenté la newTrabi (nT) à l'échelle 1/10e à l’IAA de Francfort. 12.000 visiteurs du salon ont été interrogés pour savoir s'ils pouvaient imaginer un retour de la Trabi : plus de 90% ont répondu par l'affirmative ! La société Herpa s'était alors assurée les droits d’utilisation du nom Trabant.

Nils Poschwatta, alors designer chez VW, s'est intéressé à ce projet ambitieux. Avec l'aide du carrossier saxon Indykar, il a construit un prototype. La newTrabi était née ! En 2009, le concept car a de nouveau été présenté à l'IAA. Les spectateurs ont vu une Trabi bleu clair, nettement plus grande que son prédécesseur de RDA. Les phares avant ronds typiques ainsi que les ailerons arrière rappelaient l'original. A droite du volant, là où se trouvaient autrefois le cendrier et la radio, la newTrabi avait, selon un article du journal Der Spiegel, des prises USB et d'alimentation pour les appareils de navigation et les lecteurs MP3.

La particularité était que cette newTrabi était électrique. « La nouvelle Trabant doit souligner la tendance à la décomplexion et à la responsabilité écologique - sans pour autant renoncer au plaisir, à l'émotion et à la sécurité », peut-on lire jusqu'à aujourd'hui sur le site web du projet. La vitesse maximale était de 130 km/h - à peine plus que celle de l'original de la RDA.

Popularité, nostalgie et progrès technique : tout semblait peint pour que quelques exemplaires de la newTrabi roulent sur les routes allemandes dans les années à venir. « Il y avait à l'époque plus d'une centaine de personnes intéressées » se souvient Roland Gerschewski dans un article de Der Spiegel. Malgré cela, la newTrabi n'a jamais été produite en série. Comme l'a rapporté le portail spécialisé Motorsport-Total.com, les investisseurs et les moyens financiers ont fait défaut pour faire grandir le projet. Il est possible que le timing n'ait pas été approprié : les entreprises et les investisseurs devaient encore lutter contre les conséquences de la crise financière de 2008, selon Der Spiegel.

Tout n’est peut-être pas joué, puisque selon le journal allemand, le fabricant de modèles réduits Herpa a prolongé en 2019 l'utilisation des droits sur le nom Trabant.

Lu sur : https://www.swp.de/panorama/trabant-warum-der-newtrabi-scheiterte-71016101.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #nT, #Analyse