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De nombreux Polonais pensent à tort que les plus grands succès du pays dans l'industrie automobile se sont produits lorsque les usines FSO et FSM tournaient à plein régime. Les statistiques montrent pourtant, qu'aujourd'hui, son industrie automobile se porte beaucoup mieux.

Nombreux sont ceux qui chérissent les voitures de l'ère communiste au sens large, mais rares sont ceux qui aimeraient les utiliser dans leur vie de tous les jours. Étonnamment, la production des constructeurs à l'époque où les Warszawa, les Polski-Fiat et les FSO Polonez sortaient des chaînes de production n'est pas très impressionnante. De 1951, année des débuts de la Warszawa, à la fin de la production de la Polonez en 2002, la Pologne a produit un peu plus de 6,6 millions de voitures. Si l'on déduit les voitures construites pour l'exportation, il s'avère qu'en l'espace d'un demi-siècle, environ 4,5 millions de Warszawa, Syrena, « Duzy Fiat », Maluch et toutes sortes de Polonez ont sillonné les routes polonaises.

L'industrie automobile polonaise contemporaine se porte beaucoup mieux. L'année dernière, l'usine de Tychy, aujourd'hui propriété du groupe Stellantis, a célébré ses 12,5 millions de véhicules produits. Ce chiffre impressionnant tient évidemment compte de la production de l'ancienne Fabryka Samochodow Malolitrazowych (FSM) et des deux usines de production (à Bielsko-Biala et Tychy), mais il est important de savoir que ce ne sont pas ces modèles qui ont joué un rôle majeur dans l'obtention de ce résultat. Dans le cadre de FSM, 3,3 millions de Polski-Fiat 126p, 0,3 million de FSM Syrena et le nombre marginal de 380 Polski-Fiat 127p ont quitté les portes de l'usine de Tychy, ce qui donne un résultat de 3,6 millions, soit environ un quart du succès communiqué l'année dernière.

Il convient également de rappeler que plus de 4 millions de voitures ont déjà quitté les ateliers de l’usine Volkswagen de Wielkopolska, qui ont commencé leurs activités il y a exactement trois décennies.

Le dernier rapport sur l'état de l'industrie automobile, publié par l'Association polonaise de l'industrie automobile (PZPM), contient des données sur les volumes de production pour 2021. Nous y apprenons qu'un total de 383,2 mille voitures et camionnettes d'un poids brut inférieur ou égal à 3,5 tonnes ont quitté les usines polonaises cette année-là. Le plus grand nombre - des usines Volkswagen de Poznan et Wrzesnia : 188,7 mille voitures.

Ce chiffre se compose de :

  • 74,1 mille Caddy,
  • 57,4 mille Crafter,
  • 34,6 mille Transporter,
  • 900 MAN e-TGE.

L'usine FCA Pologne de Tychy a quand à elle produit 169,2 mille voitures, dont :

  • 110,8 mille Fiat 500,
  • 42,2 mille Lancia Ypsilon,
  • 16,2 mille Abarth.

25,3 mille voitures sont aussi sorties des chaînes de production de l'usine Opel Manufacturing Poland à Gliwice, le modèle le plus populaire étant l'Opel Astra.

Selon les données de l'OICA, si nous comptons tous les véhicules à moteur en plus de ceux mentionnés ci-dessus - y compris tous les véhicules commerciaux - le volume de production dans les usines polonaises en 2021 est de 439,4 mille unités.

Cependant, le fait est que les résultats actuels sont loin des chiffres de 2011, par exemple, lorsque près de 840,000 véhicules à moteur ont quitté les usines situées en Pologne, et qu'aujourd'hui les Tchèques, les Slovaques, les Hongrois et les Roumains produisent plus de véhicules à moteur qu’eux.

Il convient toutefois de rappeler que la production de voitures n'est pas la seule branche de l'industrie automobile dont le pays peut être fiers. Selon le rapport du PZPM susmentionné, l'industrie automobile polonaise est considérée comme la plus importante d'Europe centrale et orientale. Selon les données d'Eurostat, un total de 513,9 mille personnes étaient employées dans l'industrie automobile en 2020. Ce nombre se compose de 215,3 mille personnes travaillant dans le segment de la production et de 298,6 mille employés dans le secteur du commerce et de la réparation. L'industrie automobile employait 7,3 % de toutes les personnes travaillant dans l'industrie en 2021.

En République tchèque, 267,3 mille personnes travaillent dans l'industrie automobile, en Roumanie 267,8 mille, en Hongrie 178,2 mille et en Slovaquie 110,3 mille. Dans toute l'Europe, seules l'Allemagne (916 mille) et la France (232 mille) affichent des résultats plus élevés.

Le rapport du PZPM écrit : « En Pologne, en termes de valeur d'exportation, les composants, pièces et accessoires automobiles sont encore plus importants que les véhicules finis. En 2021, des composants automobiles (y compris les pneus, le verre, les batteries, les moteurs et l'équipement électrique des véhicules et les pièces mécaniques des moteurs à combustion) d'une valeur de 23 milliards d'euros ont été vendus à l'étranger. C'est 8,7 % de plus que l'année précédente et c'est aussi plus que dans n'importe quel autre pays de la région ».

Au total, la valeur des exportations de produits automobiles au sens large, comprenant, outre les pièces et accessoires susmentionnés, les voitures, camionnettes, camions et véhicules spéciaux, mais aussi les autobus, les motocyclettes et les remorques, s'élève à 33,1 milliards d'euros.

Le secteur automobile reste l'un des secteurs les plus importants de l'économie polonaise, représentant 8,9 % de la valeur de la production vendue dans l'industrie. Parmi les secteurs de la transformation industrielle, il est le deuxième après la production de denrées alimentaires en termes de valeur.

En outre, même à l'ère du coronavirus, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de la guerre en Ukraine et des plus grands changements d'attitude à l'égard de l'industrie automobile, ainsi que de l'interdiction prévue de la vente de voitures à moteur à combustion en Europe, la Pologne reste un partenaire attrayant pour les investisseurs occidentaux. Récemment, Mercedes-Benz (Jawor) et le groupe Stellantis (Gliwice), entre autres, ont décidé d'investir massivement dans le pays. En 2021, les investisseurs étrangers ont investi un montant net de 1,6 milliard d'euros dans ce secteur de l'économie.

Cela permet à la Pologne d'envisager avec optimisme la poursuite du développement de son industrie automobile.

Lu sur : https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-polska-jest-motoryzacyjna-potega-tylko-malo-kto-o-tym-wie,nId,6673119
Adaptation VG

Tag(s) : #Pologne, #Economie, #Analyse