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La version 8 places de la Lada Granta - une alternative aux véhicules étrangers de ce type qui ne sont plus importés en Russie - a été dévoilée par Promtekh. Il y a quelques temps, cette société avait présenté la fourgonnette Lada Granta Kub et la version 9 places Niva Kub NN, dont les carrosseries sont absolument identiques. Nous avons donc désormais droit à une variante passager basée sur la Lada Granta.

Pourquoi l’entreprise de Nijni-Novgorod est-elle si confiante dans le succès de ses nouveaux modèles, au point d'élargir sa gamme sans même attendre les premiers résultats des ventes des modèles existants ? Voici quelques éléments de réponse.

La Lada Granta Kub - véhicule huit places avec ses deux banquettes de trois places - a pour objectif de remplacer les minivans importés. L'accès à la rangée arrière se fait par la banquette centrale rabattable. Les dossiers des 2ème et 3ème rangées peuvent être repliés pour permettre le transport de marchandises. À l'avenir, des versions à 5 places devraient faire leur apparition, dans lesquelles la 3ème rangée sera remplacée par une surface plane où des euro-palettes ou des charges indivisibles d'une longueur de 1,250 mm pourront être placées dans le sens de la longueur.

Techniquement, ce minivan est similaire à la fourgonnette Lada Granta Kub. La partie avant, jusqu'au montant central, provient de la Lada Granta, et plus loin, Promtekh a apporté sa touche personnelle sous la forme d'un cadre métallique puissant, recouvert de panneaux massifs en matériaux composites. L'ensemble ne manque pas d'homogénéité.

Porté à 116 ch, le moteur VAZ-11182 est « à sa place ». Que la Lada Granta Kub 8 places soit destinée à un usage privé ou à une utilisation en tant que taxi, un moteur puissant est indispensable.

La Lada Granta Kub est désormais l'un des monospaces les plus intéressants du marché russe. Il s'agit d'un produit local avec une base fiable et éprouvée. Nous avons décidé d'interroger Nikolaï Arkhipov, directeur général de Promtekh sur les développements futurs de ce modèle.

Q : L'apparition de la version Kub basée sur la Lada Granta est-elle une réponse au retrait du marché de la VW Caddy, du Peugeot Partner, du Renault Kangoo et du Fiat Doblo ?
R : D'une manière générale, la famille Kub représente notre vision du petit véhicule utilitaire. Nous avons commencé à la développer alors que des constructeurs étrangers étaient encore présents sur le marché. Après avoir choisi cette bonne base qu’est la Lada Granta, nous avons cherché à faire une voiture plus fonctionnelle que ce que proposaient les Européens. Et nous avons réussi. Le volume offert par la plus grande voiture européenne, la VW Caddy est de 4,2 m3, et celui de la Lada Granta Kub 4,9 m3. Cependant, notre voiture n'est pas inférieure en termes de maniabilité et se sent bien dans les conditions exiguës de la circulation urbaine.

Q : Pourquoi l'usine n'a-t-elle pas lancé la Lada Granta Kub plus tôt ? Après tout, elle est plus spacieuse et même moins chère que ses équivalents « européens » ?
R : La Lada Granta Kub est plutôt compliquée en termes de fabrication. Elle est construite sur un nouvel empattement qui a nécessité davantage de conception et de développement technologique pour créer un produit fiable et de haute qualité. Et nous avons dû nous assurer que la demande réelle pour une fourgonnette russe correspondait à notre estimation du marché.

Q : Pourquoi le prix de la Lada Granta Kub est-il nettement inférieur à celui des modèles importés ? S'agit-il uniquement du coût du châssis de base ou existe-t-il une autre solution efficace côté Promtekh ?
R : Il est certain que le coût du véhicule initial sur la base duquel nous créons ensuite les versions fourgon et passagers du Kub influe considérablement sur le coût du produit final. En outre, comme vous l'avez certainement remarqué, la carrosserie de la Lada Granta Kub est totalement identique à celle de la Lada Niva Kub NN. Cela a également permis de réduire le prix grâce à la production de masse.

Q : La nouvelle Lada Granta Kub est équipé d'un moteur plus puissant - est-ce une option ou toutes les Lada Granta Kub seront équipés d’un moteur de ce type ?
R : Non, la version 116 ch du moteur VAZ-11182 est bien une option. Nous pensons que pour un véhicule utilitaire de cette catégorie, la puissance de base de 90 ch est suffisante pour rouler en toute confiance en ville. Cependant, sur la base de l'opinion de nos clients, qui conduisent le Kub également en dehors des villes, nous avons décidé de proposer une variante plus puissante. Bien entendu, ces voitures seront plus chères que le modèle de base.

Q : L'augmentation de la puissance a généralement une incidence sur la garantie. Qui la fournira dans ce cas ?
R : Nous assumons les obligations de garantie pour les moteurs de 116 ch. Avant de prendre cette mesure, nous avons étudié à la fois la marge de sécurité du moteur et notre capacité à éliminer rapidement les défaillances éventuelles. À mon avis, le fonctionnement de la Lada Granta Kub ne posera aucun problème.

Q : Il existe actuellement deux versions dans la gamme Lada Granta Kub : fourgon et passagers. D'autres versions sont-elles prévues (mixte, véhicule sanitaire, etc.) ?
R : Bien sûr, il y aura une large gamme de véhicules spéciaux sur la base de la Lada Granta Kub. Vous avez déjà vu les versions fourgon et passagers. Nous terminons actuellement l'assemblage d’un véhicule sanitaire de catégorie A, qui sera présenté pour la première fois au salon de la médecine en décembre. Un peu plus tard, nous présenterons la version cargo-passagers, le taxi collectif et frigorifique.

Q : À votre avis, qui seront les principaux acheteurs de la Lada Granta Kub ?
R : Nous avons créé la Lada Granta Kub comme un véhicule universel, nous ne sommes donc pas liés à une catégorie particulière de transporteurs. Il intéressera à la fois le secteur public, qui souhaite une voiture peu coûteuse et fonctionnelle, et les entreprises privées. Y compris celles qui sont spécialisées dans le transport de passagers.

Q : Combien de Lada Granta Kub Promtekh peut-elle produire par mois si la demande est forte ?
R : Aujourd'hui, nous pouvons assembler jusqu'à 150 Kub par mois. Ce chiffre correspond à un horaire de travail en une seule équipe. Si la demande est plus forte, nous passerons à un horaire en deux équipes. Mais cela dépendra de la demande.

Q : Quels sont les atouts de la Lada Granta Kub par rapport aux voitures étrangères qui ont quitté le marché ?
R : Tout d'abord, le fait que la Lada Granta Kub soit sur le marché. Deuxièmement, c'est son prix plus bas. Troisièmement, ce sont les fonctionnalités étendues et l’entretien chez les concessionnaires officiels. Mais la question de savoir si les concessionnaires européens seront en mesure de fournir un service complet reste entière.

Lu sur : https://5koleso.ru/avtopark/avtobusy/lada-granta-kub-zachem-largus-kogda-est-8-mestnaya-granta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Kub, #Promtekh, #Nouveauté