En 1979 et 1980, trois prototypes de coupés sportifs à moteur arrière Skoda 748 ont été construits. Ils étaient basés sur une carrosserie de coupé Garde modifiée avec un nouveau nez et une nouvelle poupe, et le châssis était basé sur celui de la Skoda 130 RS. Un quatrième et dernier coupé S 748 a été achevé en mai 1985.
Le projet de ce nouveau coupé sportif est né en décembre 1978. Au cours du premier semestre 1979, trois maquettes à l'échelle 1:5 ont été construites pour être testées dans la soufflerie de l'Institut de recherche et d'essais aéronautiques (VZLU) de Prague-Letnany. Le premier modèle, désigné S 748/I, est né au cours du second semestre 1979 dans les ateliers de développement de Mlada Boleslav et a été achevé en décembre de la même année.
Il était basé sur la carrosserie autoportante entièrement métallique du coupé Skoda 743 Garde, alors encore en cours de développement. La partie avant de la carrosserie avait été supprimée pendant la transformation et remplacée par un nez en fibre de verre totalement redessinée. On y avait inséré les phares rectangulaires carrés, que la société Autopal de Novy Jicin fournissait à l'Union Soviétique pour la berline VAZ-2105. On pouvait remarquer les fentes devant le capot destinées à canaliser l'air chaud vers le haut, loin du radiateur, alors que dans le coupé S 743, elles étaient situées sous la calandre comme dans les berlines des séries Skoda 105 / 120.
Le coupé S 748/I orange présentait un spoiler proéminent à l'arrière, avec deux entrées d'air orientées vers le moteur, ainsi qu’un aileron plus petit sur le bord du toit. Les feux arrière de Skoda 100 / 110 étaient orientés horizontalement et dominaient un total de trente-cinq fentes d'aération horizontales en sept verticales.
L'essieu avant trapézoïdal avec bras transversaux était repris du coupé Skoda 130 RS, la direction à crémaillère de la Skoda 743 Garde recevait des biellettes de direction plus longues. Comme la 130 RS, la S 748 avait des roues arrière suspendues à des bras triangulaires avec un axe d'oscillation incliné, mais cette fois avec un décalage de l'axe d'oscillation réduit de 15° à 10° par rapport à l'axe transversal de la voiture. Les arbres de roues arrière étaient équipés de joints homocinétiques Löbro. Les freins étaient à disques avec étriers à quatre pistons à l'avant et tambours à l'arrière, à double circuit avec assistance.
La voiture, dont l'empattement standard était de 2,400 mm, voyait ses voies passer à 1,415 mm à l'avant et 1,369 mm à l'arrière. Le coupé mesurait 4,130 mm de long, 1,595 mm de large et 1,350 mm de haut. Il était spécifié qu'il devait avoir un poids en ordre de marche de 850 kg, mais le poids réel était de 901 kg. La répartition des masses était de 38,5% sur l’avant et 61,5% sur l’arrière.
Le moteur quatre cylindres à soupapes en tête de 1,289 cm3 situé en porte-à-faux arrière développait 72 ch à 5,500 tr/min et un couple maximal de 104 Nm à 4,000 tr/min. Il était associé à une version renforcée de la boîte de vitesses standard à quatre rapports.
À partir du printemps 1980, plusieurs prototypes de moteurs avec des vilebrequins à trois et cinq paliers ont été testés alternativement dans le coupé S 748/I. Lors d'essais effectués en juin 1980 en Slovaquie sur le tronçon d'autoroute Malacky-Lozorno, long de 12 km, le coupé S 748/I, doté d'un rapport de pont de 4,1 et d'un moteur de 1,289 cm3, a atteint une vitesse maximale de plus de 165 km/h et a été capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 15 secondes.
Au cours du premier semestre de 1980, la construction de deux autres prototypes, désignés S 748/II et S 748/III, a commencé. Leurs carrosseries ont été construites à Kvasiny et faites de tôles plus fines, de sorte que le poids à vide de a été réduit à un peu moins de 850 kg.
Tous deux prototypes ont reçu une nouvelle forme de carrosserie avant avec un capot arrondi et incliné, des phares profilés et des clignotants aux coins des ailes avant. Des pare-chocs arrondis en plastique couraient sous la voiture, celui de l'avant faisant également office de spoiler. La partie supérieure du nez comportait à nouveau des évents pour évacuer l'air chaud du radiateur, et le couvercle du coffre s'ouvrait vers l'arrière. La poupe était surélevée avec un capot percé de deux entrées d’air vers le compartiment moteur, les feux étaient repris du coupé Skoda 743 Garde, mais placés légèrement plus bas.
Les carrosseries allégées, fabriquées à Kvasiny, ont été expédiées à Mlada Boleslav, où a eu lieu l'assemblage final des deux voitures. Elles ont été achevées en septembre et octobre 1980. Extérieurement, outre la couleur, elles se distinguaient par leurs essuie-glaces : alors que le coupé S 748/II avait deux essuie-glaces, la S 748/III n'en avait qu'un, plus long, et situé au milieu du pare-brise.
Le prototype S 748/III a été testé en novembre 1981 dans la soufflerie du centre d'essai britannique MIRA. On a mesuré un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,351, alors que des voitures de sport, comme par exemple les Porsche 944 et 924, avaient des valeurs de 0,355 et 0,365.
Ce prototype était également motorisé par un moteur quatre cylindres de 1,289 cm3, là encore avec un vilebrequin à cinq paliers. Selon les archives contemporaines du département de développement, sur les neuf moteurs destinés aux prototypes Skoda 748 assemblés en 1980 et 1981, six étaient de cette conception.
Le quatrième prototype S 748/IV a été achevé à Kvasiny en mai 1985. Il a reçu des pare-chocs en plastique de forme nouvelle, un nouveau capot et des jantes en alliage léger fabriquées chez Metaz à Tynec nad Sazavou. En outre, ce coupé était équipé d'un seul essuie-glace.
Le coupé S 748/IV présentait un nouveau tableau de bord avec une instrumentation similaire à celle conçue pour la future Skoda Favorit à traction avant - type S 781, plus précisément pour sa version plus luxueuse équipée d'un compte-tours. Il avait également les interrupteurs à bouton-poussoir typiques.
Le quatrième prototype est apparu dans les pages du magazine interne de Skoda - Ventil avec l’équipe de développement de l'usine de Kvasiny. Cependant, la photo prise en mai 1985 n'a été publiée qu'à la fin du mois d'octobre 1986. On y apprend que l'usine de Kvasiny avait hâte de travailler sur une variante sportive à traction avant de la nouvelle Skoda Favorit. Il était clair que le projet S 748 appartenait irrémédiablement au passé...
Lu sur : https://www.automobilrevue.cz/rubriky/clanky/historie/skoda-748-temer-zapomenuta-kupe_49339.html
Adaptation VG