L’accord avec Volkswagen en 1991 marque le début de la remarquable ascension de Skoda, qui, dès 1996, a élargi sa gamme avec plusieurs modèles. Une décennie après la fusion, la marque se lance dans le milieu de gamme supérieur avec, en 2001, la naissance de la Skoda Superb dont la production se poursuit depuis 2015 avec la troisième génération et dont le successeur est en préparation pour la fin de cette année. La quatrième Superb (moderne) du nom, sera produite à Bratislava par Volkswagen Slovakia. Pour la production de la première Superb, l'usine de Kvasiny avait été entièrement modernisée et, alors que cela n'était pas arrivé depuis longtemps, des moteurs six cylindres (essence et même diesel) avaient fait leur apparition sous le capot de ce modèle prestigieux.
La renaissance du nom Superb pour les grandes Skoda avait été une surprise. En effet, à l'époque, seuls les vrais experts le connaissait car l'histoire des grandes Skoda d'avant-guerre était oubliée depuis longtemps et la production de ces différents modèles - entre 1934 et 1949 - n'avait même pas dépassé le millier d'unités. Elles étaient donc déjà rares sur nos routes à l'époque.
Toutes les Superb produites ces années là avaient des six cylindres en ligne et la série de dix voitures équipées d'un huit cylindres en V ne fut qu'une simple expérience menée durant la guerre vers 1940 - 1941. Les dernières Superb ont été construite une fois la paix revenue, les voitures ont reçu une carrosserie avec des phares encastrés dans le style américain, mais elles ressemblaient dans leur dessin également aux 1102 Tudor de l'époque, notamment leur calandre et le pare-chocs avant richement chromés.
L'avant-première de la Superb moderne, développée sous le nom de code SK 451, fut l'étude de berline Skoda Montreux, présentée au Salon de l'automobile de Genève en mars 2001. Personne ne savait à l'époque que ce prototype avait déjà la forme définitive de la Superb de série, qui a fait ses débuts au Salon de l'automobile de Francfort le 11 septembre 2001, au milieu des événements dramatiques qui ont suivi l'attaque du World Trade Center à New York.
La nouvelle Superb du 21e siècle était une voiture moderne dans la tradition de Skoda, avec un design distinctif, bien que basé sur la plate-forme des VW Passat et autres Audi, et avec un empattement allongé à 2,803 mm, qui garantissait un intérieur exceptionnellement spacieux et confortable. C'était également la première Skoda en trente ans à avoir un moteur longitudinal à l'avant, la dernière étant l'Octavia Combi, dont la production avait pris fin en 1971.
Pour la toute première fois, Skoda a introduit un moteur six cylindres en V, un 2,8 litres essence de 193 ch et, plus tard, un 2,5 litres diesel TDI de 155 ch. Les modèles de base disposaient de quatre cylindres plus économiques, un deux litres à essence de 115 ch et le populaire diesel 1.9 TDI PD en version 130 ch, auxquels il fallait ajouter la traditionnelle gâterie de l'Octavia qu'était le quatre cylindres à essence 1.8 Turbo 20V de 150 ch. Selon le moteur, une boîte de vitesses manuelle à cinq ou six rapports était montée, ou une boîte automatique Tiptronic à cinq rapports avec convertisseur de couple.
Au lancement, les trois niveaux de finition s'appelaient Classic, Comfort et Elegance, pouvant être enrichis de diverses options, telles que les airbags rideaux, le système de stabilisation électronique ESC (de série sur le V6) avec assistance au freinage, les phares bi-xénon, le système audio de haute qualité Skoda Rhapsody, la climatisation Climatronic, la navigation, etc... À la fin de 2001, 177 Superb avaient été vendues en République tchèque (sur les 581 produites), la production complète commençant l'année suivante avec les cinq moteurs de la gamme. Le lancement officiel de la production a eu lieu à Kvasiny le 8 avril 2002.
Le 21 janvier 2002, une première présentation spectaculaire pour la presse a eu lieu à Séville, en Espagne, où nous avons testé des Superb avec un moteur à essence de deux litres et un gros six cylindres. Vratislav Kulhanek, alors président du conseil d'administration de Skoda, Lubomir Antos du développement et Pavel Radda, responsable de la production à Kvasiny, ont également assisté à cette présentation. Interrogé directement, Vratislav Kulhanek a répondu qu'il ne comptait pas sur le moteur W8 de sitôt (il restait réservé à la Passat du même nom), ni sur la transmission intégrale 4×4, car le développement de cette version ne vaudrait pas la peine pour une production en petite série, de même que le break, pour lequel la Superb devrait attendre les prochaines générations.
À Séville, nous avons également découvert un certain nombre de détails intéressants qui ont servi de base au slogan « Simply Clever ». Il s'agit notamment de l'astucieux système de compartimentation du coffre CargoFlex, du WetCase pour le fameux parapluie qui se plie et se déplie automatiquement dans la porte arrière gauche (nous l'avons essayé, il fonctionne, y compris pour évacuer l'eau), de l'éclairage des seuils de portes (un spot lumineux dans le bord inférieur du boîtier du rétroviseur extérieur), de la fonction Coming Home (éclairage avec minuterie), de la vue à travers le dossier du siège du passager avant (avec une commande électrique de ce siège depuis l'accoudoir central à l'arrière), des airbags rideaux et bien d'autres encore, avec l’espoir de disposer d'une carte de la République Tchèque pour la navigation embarquée d'ici la fin 2004 (oui, elle n'existait pas à l'époque !).
Pavel Radda, responsable de la production, a présenté aux journalistes la toute nouvelle usine construite à Kvasiny grâce à un investissement de 180 millions d'euros. La superficie de l'usine initiale est ainsi passée de 257,000 à 394,000 mètres carrés, ne laissant qu'un petit atelier de soudage pour les carrosseries de la Fabia Sedan en plus de la production exclusive de la Superb. Le concept de production modulaire faisait appel aux pièces du centre logistique, les pièces de carrosserie provenaient de Mlada Boleslav et les pièces du plancher de Wolfsburg. L'usine de Kvasiny a été dotée de son propre atelier de soudage, y compris le soudage par faisceau laser, pour produire trente-cinq mille Superb par an.
Et comment ça s'est passé ? Entre 2001 et 2008, 136,068 exemplaires de la première génération de Superb ont été produits. Ils ont établi la marque Skoda dans le segment de la classe moyenne supérieure, la deuxième génération ayant enregistré 618,490 ventes entre 2008 et 2015, dont 213,734 dans la version Superb Combi. Ainsi, la première Superb a eu un rôle de pionnier, même si elle ressemblait peut-être trop à sa sœur, la Volkswagen Passat. Mais les deuxième et troisième générations ont radicalement changé cela…
Légende des photos :
- Le nom Superb a une très longue tradition (et aussi une longue interruption) chez Skoda.
- Le coupé Tudor, un prototype présenté au Salon de Genève 2002.
- La Superb ouvrait à Skoda la porte du segment supérieur.
- Un moteur six cylindres en position longitudinale ? Un concept très nouveau pour Skoda.
- Le lancement officiel de la production de la première Superb, le 10 avril 2002 à Kvasiny.
- L'équipement était vraiment luxueux selon les normes de la marque de Mlada Boleslav.
- La Superb en est maintenant à sa troisième génération, et cette année, nous découvrirons la quatrième.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-stoleti-ceskeho-automobilu-superb-prinesl-navrat-skody-k-sestivalci-21009634
Adaptation VG
PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.