Dans son numéro 25 du 18 juin 1989, le magazine polonais Motor réfléchissait à l’avenir de la Polonez.
L’introduction successives de modifications extérieures sur la FSO Polonez , nous fait réfléchir à son avenir. Après tout, elle doit être comparée aux voitures concurrentes de sa catégorie. Mais, malheureusement, la Polonez leur est inférieure en termes de confort, d'esthétique, de volume du coffre et sa tenue de route et ses performances sont plus modestes.
Nombreux sont ceux qui considèrent que le maintien d’une architecture classique avec le moteur à l'avant et les roues arrière motrices constitue le principal défaut du modèle produit par FSO. Cette solution est certainement plus chère à produire et prend plus de place.
Cependant, si nous jetons un coup d'œil aux voitures actuelles, nous verrons que cette architecture apparemment archaïque existe sur les modèles de luxe, entre autres, de Mercedes, BMW et Ford et pour autant que nous le sachions, les constructeurs susmentionnés n'ont pas l'intention de changer cette conception éprouvée, car elle a également ses avantages. La condition préalable à cela est toutefois que la voiture soit équipée d'une suspension à roues arrière indépendantes. La Polonez possède toujours un essieu rigide, qui plus est, soutenu par des ressorts à lames.
Alors que des ressorts à lames pourraient être acceptés s'ils étaient en plastique, comme c'est le cas, par exemple, avec la dernière Chevrolet Corvette, l'essieu rigide sera toujours un symbole de la conception dépassée.
Un autre facteur qui nuit à la Polonez, malgré les changements extérieurs, est l'espace insuffisant pour les jambes des personnes assises aux places avant. Pour obtenir la même sensation dans le Polonez que dans, disons, une Ford Sierra (qui a, après tout, un groupe motopropulseur analogue), il serait nécessaire de modifier le plancher et de changer de pédalier.
Lorsque j'ai pris le volant d'un Polonez pour la première fois il y a quelques années, j'ai été positivement impressionné par la partie de la carrosserie vue à travers le pare-brise. L'avant du pare-brise fortement incliné et la forme du tableau de bord influent considérablement sur ce résultat. Cependant, il semble inacceptable de continuer à maintenir ce style de tableau de bord. La mode a changé. Actuellement, on ne rencontre plus de tableaux de bord qui « dégoulinent d'opulence ».
La carrosserie de la Polonez était et est toujours la partie la plus controversée. S'il y a une douzaine d'années, les angles, l'apparence carrée et l'abondance d'éléments décoratifs pouvaient impressionner - même si la voiture semblait toujours trop lourde et trop haute - ces caractéristiques sont aujourd'hui flagrantes et rebutent les acheteurs potentiels dans les pays vers lesquels la Polonez est exportée.
La mode actuelle est, grosso modo, aux silhouettes dépourvues de traits saillants. En raison de l'évolution de la mode en matière de style, de nombreux constructeurs ont introduit de nouvelles carrosseries ou, si cela n'était pas possible pour des raisons financières, ont procédé à leur « arrondissement » (par exemple, Ford avec la Fiesta ou l’Escort).
Si un restylage de ce type avait été simple, FSO l'aurait déjà certainement fait. Cependant, toute modification de pièce de carrosserie est extrêmement coûteuse. Aujourd'hui, cependant, il est clair qu'il n'y aura pas de profond lifting. Ce qui est discutable, en revanche, c'est de savoir s'il faut modifier des pièces qui affecteront légèrement l'apparence ou investir davantage et faire de la Polonez un véhicule beaucoup plus attrayant.
Il semble que les retouches mineures ne feront guère de différence, si ce n'est les modifications qui découleront du remodelage du couvercle de coffre, en l'étendant jusqu'au bord du pare-choc,-pour faciliter le chargement des bagages.
Quand on regarde la Polonez de l'avant ou de l'arrière, la largeur de la voie devrait être augmentée, car ce paramètre détermine l'image d'une voiture moderne. Avec une suspension arrière indépendante, on pourrait faire d'une pierre deux coups. C'est moins le cas avec la suspension avant. Celle que nous avons est sans doute meilleure pour les routes polonaises pleines d'ornières qu’une délicate suspension MacPherson, excellente sur les autoroutes. Cependant, cela nécessiterait une meilleure géométrie. Cela serait au moins partiellement facilité par le passage de jantes de 13 à 14 pouces et l'utilisation d'un profil de pneu plus bas. Aujourd'hui, la plupart des voitures de cette catégorie roulent sur des jantes de 14 pouces et ce n'est en aucun cas une question de mode.
Mais revenons au design extérieur. Aujourd'hui, si l'on veut attirer les acheteurs potentiels, une voiture doit se caractériser par des solutions stylistiques individuelles et adaptées. FSO se trouve toutefois dans une situation difficile, car l'utilisation de nouveaux éléments se heurtera à des accusations de copie d'idées existantes. Cependant, dans le cas de presque toutes les voitures, on peut dire que certains détails ont été repris d'une autre. En regardant la Polonez de profil, on peut certes dire que la silhouette n'est pas mauvaise, mais ce qu'il faut changer, c'est cette partie avant qui donne l'impression d'être accidentellement coupée.
Le « nez » en plastique, dans lequel même les phares actuels pourraient être incorporés, laisse une grande latitude aux stylistes pour maintenir une certaine tradition visuelle. Le pare-chocs intégrant le spoiler devrait être façonné de manière cohérente. Le fait de déplacer la prise d'air légèrement plus bas aurait certainement un effet aérodynamique bénéfique. Dans tous les cas, il faut s'attendre à ce que la plupart des voitures de cette catégorie ressemblent bientôt à cela.
Le plus gros problème quand on regarde la Polonez de profil - et qui frappe l'œil ,sont les montants de porte et la gouttière, dont l'existence est imposée par la technologie d'assemblage du toit. La gouttière devrait être dissimulée sous une large moulure, en plastique et peinte de la même couleur que l'ensemble de la carrosserie. De toute évidence, il serait plus difficile de traiter les montants de portières.
Actuellement, deux tendances prévalent. De larges encadrements de portes débordant sur le toit ou des montants recouverts de verre teinté. La première méthode est irréaliste pour des raisons technologiques, car elle nécessiterait une modification profonde de la carrosserie, tandis que la seconde implique de changer la structure de la portière.
Si l'on voulait que la carrosserie de la Polonez s'harmonise avec le style actuel, il faudrait également « arrondir » sa partie arrière, en adoucissant le bord existant entre le plan de la lunette arrière et le montant latéral. L'apparence et la légèreté de la voiture ne seraient sensiblement modifiées que si l'on utilisait une lunette arrière panoramique comme on peut le voir sur la Renault 11. La lunette arrière avec sa forme plus complexe augmente la rigidité d'ensemble, de sorte que le hayon pourrait être légèrement plus mince. Le gain de poids serait compensé par la plus grande surface.
En résumé, la Polonez est une voiture qui se prêterait à une modernisation sans investissement vertigineux. Cela ne signifie pas pour autant qu’un restylage permettrait de supplanter les voitures concurrentes, car tous les grands constructeurs travaillent actuellement à l'introduction de voitures des années 90 au look futuriste et dotées des dernières solutions techniques. Toutefois, parmi elles, il serait possible que la Polonez se vende également à un niveau satisfaisant.
Légende des photos :
- Les stylistes de FSO ont essayé différentes solutions pour rendre la silhouette de la Polonez plus attrayante. Voici un prototype où la ligne de carrosserie est inclinée vers le haut.
- Sur ce prototype, l'embouti de l'aile arrière a été modifié et le hayon s'étend jusqu'au bord supérieur du pare-chocs.
- Cette solution pour l’arrière est sans aucun doute plus attrayante que la précédente.
- C'est peut-être à cela que ressemblera la partie avant de la future Polonez. Mais l'introduction de phares rectangulaires ne risque-t-elle pas de faire perdre au véhicule son aspect caractéristique ?
- Proposition pour une modification majeure de la partie arrière de la Polonez (dessin de W. Sierpowski).
Lu sur : https://magazynauto.pl/wiadomosci/jak-zmodernizowac-poloneza-motor-nr-25-1989,aid,2813
Adaptation VG