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La VAZ-2108 est une voiture développée par les ingénieurs soviétiques. Je suppose que certaines personnes s'enflammeront en lisant cela, car tout le monde a entendu dire que la « Vosmerka » est l'œuvre des ingénieurs de Porsche et que les Soviétiques ne savaient rien faire.

Les Allemands n'ont fourni que des services de mise au point, ce qui est une pratique normale pour les constructeurs automobiles. Selon le contrat, Porsche n'avait rien à voir avec la plate-forme ou le design. La VAZ-2108 été dessiné par Vladislav Pachko, qui s'est inspiré des travaux du studio de design ItalDesign, très prolixe à l’époque.

Dans les années 70-80, un design cunéiforme, strict et aux lignes minimales était en vogue. Les designers d'aujourd'hui ne peuvent que se souvenir de cette époque révolue avec envie. C'est ItalDesign qui a dessiné la première VW Golf, et son dessin est resté d'actualité pendant plusieurs décennies et qui a donné naissance à une nouvelle catégorie de voitures.

Initialement, la Golf avait été dessinée avec des optiques rectangulaires, mais elle est arrivée en série avec des phares ronds. Le designer était très mécontent que le constructeur ait choisi la voie de l’économie et gâché tout le concept. Le fait est que la conception de nouvelles optiques à cette époque était extrêmement difficile.

Vous ne verrez peut-être pas le rapport mais regardez maintenant le premier croquis de la VAZ-2108 réalisé par Vladislav Pachko. Ne remarquez-vous pas les optiques rectangulaires des projecteurs longue-portée et les feux de croisement, doublés sous le pare-chocs avec les clignotants et les phares antibrouillard également de forme rectangulaire ? Bien sûr, mettre en série une telle variante était extrêmement stupide, elle aurait coûté beaucoup d'argent à produire, et il a « juste » fallu la rendre moins chère et plus simple.

A l’époque, les Européens étaient plus « avancés » que les Soviétiques à cet égard. Si quelque chose était trop cher pour une voiture produite en masse, alors l’idée pouvait être vendue comme du « tuning ». Pour la VW Golf, les concessionnaires ont ainsi proposé des variantes de kit de carrosserie avec un pare-chocs avant proéminent et des optiques rondes ou rectangulaires.

Comme la VAZ-2108 avait été conçue principalement pour être largement exportée, l’idée d’améliorer son style extérieur s’est vite faite sentir. Les importateurs européens ont commencé à développer activement des kits-carrosserie pour la Lada Samara (c'est ainsi qu'elle s'appelait en Occident) afin de rendre l'extérieur moins austère et rendre la voiture plus concurrentielle.

Le kit-carrosserie développé par l’Italien Bubble-Car est typique de ce qui se faisait dans les années 1980. Cette VAZ-2108 rouge avec quatre phares rectangulaires et des anti-brouillards, un kit-carrosserie complet et des ressorts courts ne peut-elle pas être vue comme une Ferrari pour les pauvres ?

Lu sur : https://dzen.ru/media/avtomaniya57/samyi-luchshii-dilerskii-obves-dlia-vaz2108-ili-kakoi-8ka-doljna-byla-byt-5c5c0b29d1184d00ae50defc
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Tuning