En Crimée, Elkaf développe un projet de conversion du fourgon tout-terrain UAZ-452, appelé également « Bukhanka » en un véhicule purement électrique, a rapporté l'agence TASS, citant le président de l'association Rustranselectro, Mikhaïl Demouria. L'entreprise assemblera et testera un prototype fonctionnel de véhicule électrique sur les routes de Crimée au printemps et à l'été 2023.
« Un accord a été signé avec UAZ, qui fournit des ressources en ingénierie. Elkaf a récemment obtenu une subvention du Fonds de développement de l'innovation, un fonds fédéral qui contribue à financer le développement des batteries des véhicules électriques et les travaux se poursuivent activement à l'heure actuelle. Je pense que nous commencerons les tests et les perfectionnements au printemps. Au milieu ou à la fin de l'été, nous aurons déjà un vrai produit » a déclaré Mikhaïl Demouria.
L' « Electro-Bukhanka » est censé être testé dans les montagnes et les steppes de Crimée, pour l'estimer dans des conditions de fonctionnement d'été et d'hiver. L’homologation suivra - pour la production à petite échelle et sa commercialisation. Le prix de ce véhicule électrique sera d'environ 2 millions de roubles, compte tenu de la subvention du Ministère russe de l'Industrie et du Commerce versée pour l'achat d'une voiture électrique.
« Il sera non seulement finalisé et testé, mais aussi homologué. Des travaux sont déjà en cours pour certifier un ensemble de composants permettant de transformer une voiture en véhicule électrique afin qu'à l'avenir ces kits puissent être vendus non pas à des « garages artisanaux », bien que ce soit également une possibilité, mais pour les fournir à nos usines automobiles russes, qui pourront installer ces équipements sur des véhicules russes déjà produits » ajoute-t-il.
Pour finir, il répond à une question : « Pourquoi le Bukhanka ? La voiture est polyvalente, populaire et répandue en Russie, où dans de nombreuses régions, il y a de la neige et des mauvaises routes ».
Comme l'ajoute RIA Novosti, le prototype conservera la transmission et la boîte de transfert de série, mais par la suite un réducteur sera spécifiquement fabriqué. Un moteur électrique pour la direction assistée et une pompe à vide pour les freins seront installés. Le moteur électrique développera une puissance de 104 ch et un couple de 320 Nm. Le poids de la voiture augmentera de 40 kilogrammes, compensé par l'absence de réservoir et de carburant. Le moteur électrique sera placé à la place du moteur à combustion interne et une batterie d'une longueur de 1,7 m et d'une capacité de 39 kWh sera montée sous le plancher. Avec une seule charge complète, il aura une autonomie de 300 km. En option, un groupe électrogène à faible consommation de carburant sera proposé pour la recharger.
On suppose que l' « Electro-Bukhanka » attirera les entreprises, qui utilisent traditionnellement le UAZ-452 conventionnel. Parmi les clients potentiels, on trouve par exemple le groupe énergétique Rosseti.
Il faut rappeler ici que dans l'histoire du Bukhanka on a déjà vu des versions à propulsion électrique. A l'époque soviétique, en 1977, on a fabriqué un prototype de fourgon électrique UAZ-451MI, et à la fin des années 1970 et au début des années 1980, une centaine de fourgons électriques UAZ-3801 ont été construits. Les deux véhicules étaient équipés de lourdes batteries au plomb et ne conservait que des roues arrière motrices.
A noter enfin que le principal produit d'Elkaf est aujourd'hui un véhicules électriques léger baptisé Eltavr.
Lu sur : https://news.drom.ru/92686.html
Adaptation VG